2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
S

speedemon

Apprenti
didou a dit:
Oui mon embiellage n'est pas trop académique mais il fonctionne très bien et puis je n'avais pas la place de faire autre chose, c'est peut etre une technique unique dans le monde du micromoteur

Quand tu touches le zamac tu sents que ce métal est "gras” comme de étain qui a un role d'anti friction sauf que le zamac est plus rigide donc ca me fait des bielles anti-frictions massives

C’est peut-être pas académique mais il faut oser pour le faire, chapeau !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
speedemon a dit:
Je possède tous les moteurs diesel Webra, toutes les bielles de ces moteurs diesel sont en alliage d'alu matricé, sauf sur le 0.8cc qui est en zamak.
Comme tous collectionneurs, je possède une boite avec des épaves de moteur Webra 0.8cc.
Sur la photo on voit bien les traces des éjecteurs du moulage du zamak qui est coulé sous pression.
J’ai donné un coup de lime sur la bielle et je confirme que c’est du zamak.
Je m'incline devant les faits :prayer: A y regarder de près, les manetons sont sur-dimensionné par rapport au diamètre du piston. ceci expliquant sans doute cela.
Au fait, as-tu des bi-cylindre Webra ?? J'en ai vu à vendre mais je doute de leurs authenticités
LeZap
 
D

didou

Compagnon
On parlait du zamac ce n'était pas trop HS

Bon maintenant les portes avants, c'est déjà un peu plus compliqué si l'on veut bien sur la fonction des vitres avants basculantes

Ce coup ci l'intérieur du profilé fait juste 1mm donc pas question d'enfiler un bout de tôle ça va se tordre de partout alors je fraise dans du carré de 12 une lame de 1mm
SAM_2434.jpg

A gauche le profilé de charnière et à droite les profilés qui serviront pour les cadres des vitres avant
SAM_2435.jpg

Les profilé sont cintrés sur des fausses vitres en tôle de 1mm
SAM_2438.jpg

La porte fait en 3 épaisseurs de PS choc, finalement je mettrai du skai blanc car gris foncé sur gris foncé ça ne va pas trop se voir
SAM_2441.jpg

Les portes
SAM_2444.jpg

Détail des charnières avec les fameuses vis de chez l'Octant
SAM_2447.jpg

Vitre relevée, j'ai mis des minis aimants néodymes Ø3x1 pour garder la vitre en position ouverte et fermé
SAM_2449.jpg


Bien sur les vitres seront faites en polycarbonate de 1mm mais comme ça prend facilement les rayures je les ferrai à la fin
 
C

chilavere

Compagnon
scotché.....
tu es vraiment un grand malade Didou !!!!!!!! :mrgreen: mais je pense que tu es aussi un booster pour tout ceux qui lisent ton post et que ça motive en voyant ce que tu fabrique de tes mains !!!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Normalement, sur une deuche, en fermant la portière avec la vitre ouverte, tu prends la vitre sur les doigts...
 
D

didou

Compagnon
Bah ouai je n'ai rien à vous cachez, pour ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire prévoyez quelques années !

J'ai prévu un jeu entre la vitre relevée et la goutière mais c'est vrai qu'en claquant la porte avec la flexion ou le choc ça devrait tomber
 
T

toff

Compagnon
C'est quand même un truc de dingue :smt007 je ne sais quoi dire tellement cela semble énorme ... BRAVO
 
H

Herve64

Apprenti
Mais où va t'il s'arrêter?... c'est EPOUSTOUFLANT !! :prayer: :prayer: :prayer: Didou...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu pousses le vice didou et c'est tout à ton honneur.

Je suis le sujet en fantôme mais je peux dire que tu en mets plein la vue à plus d'un, chapeau bas :partyman: :partyman:
 
D

didou

Compagnon
Que serait une 2cv sans ses célèbres banquettes !

Sur le site 2cv CO qui est une mine d'or, je pioche pas mal de renseignement pour mon projet
http://2cvco.canalblog.com/archives/2013/10/12/28196982.html
Le webmaster de ce site est très sympa et n'hésite pas à me communiquer les cotes qui peuvent me manquer :wink:

Donc comme les tubes des armatures font un diamètre de 20.6mm je parts sur du tube laiton Ø4
Pour la banquette avant j'ai fais les 3 sections en une pièce et rajoutés 2 tiges pleines de Ø3 puis l'arceau du haut est rajouté, je place des petits bout de tige de 3mm à l'intérieur des tubes de 4 pour que ca tienne pendant la soudure et que ça renforce un peu
L'armature avant qui fait ses 70gr

SAM_2467.jpg


L'armature arrière et le "volant de fer", je ne vous dit pas la galère pour arriver a avoir le tore du volant le plus circulaire possible !

SAM_2468.jpg


Comme sur la vraie Deuche à l'arrière de la banquette arrière il y a un verrou assez rustique mais efficace

SAM_2474.jpg


A l'avant il y a 2 crochets qui viennent s'agripper dans le plancher

SAM_2475.jpg


Banquette en place et vérouillée

SAM_2476.jpg


Normalement à l'avant il y a juste 2 crochets et aucun vérouillage car comme il y a toujours au moins le conducteur ça se vérouille tout seul mais moi il va falloir que je la verrouille quand même quitte à faire un léger anachronisme :???:

SAM_2483.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
C'est incroyable comme la réduction "fonctionne", on croirait les vrai.
Pour l'assise, ses caoutchoucs tendeurs,et ses crochets dans le tube, bonjour, le défi...
 
B

bomberguck

Compagnon
héhé énorme,
on pourrais mettre deux rats dessus pour la charger un peu :jesors23:
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
sinon on mets une patate (en lieu et place du sac de patate du cahier des charges original).
 
P

phildu11

Compagnon
plus qu'un mot splendide bravo :prayer: :prayer:
amicalement philippe
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonsoir,
c'est du super boulot, felicitations!!

bon courage pour la suite...

pascal
 
H

Herve64

Apprenti
SUPER BOULOT encore Didou... :prayer: :prayer: :prayer: :prayer:

Le clavetage de la banquette avant se fait par un système de clavetage au niveau du tube central, par un espèce de "U" soudé au plancher, le tube central passe en son centre et une clavette passe au dessus du tube de siège et vient sécuriser la fixation. Je regarde dans les archives des restos de mes deuches pour voir si on voit ce système....

EDIT: Je n'ai pas trouvé ce système sur mes deuches et Dyane car elles avaient toutes les glissières... peut être la AZ de 1956 mais...je n'ai que cette photos de l'intérieur. désolé... je ne vois pas la fameuse fixation...alors peut être était ce sur l'AMI6 ?

*old link*
 
D

didou

Compagnon
Je vois bien le système de maintien en U dont tu parles, c'est décrit sur cette page :
72390809_p.jpg

http://2cvco.canalblog.com/archives/2010/11/28/19724264.html

Le système apparait en 1960 c'est donc normal que tu n'ais rien sur ton AZ de 1956 et c'est aussi ce qui me dérangeait pour faire mon AZ de 1955, tant pis je me permettrai un léger anachronisme de 5ans :???: que bien sur moi seul verrait :mrgreen:
 
B

BB42

Apprenti
salut didou,

beau boulot comme d'hab :prayer:

en ce qui concerne ce petit anachronisme, promis ça ne sortira pas du web :mrgreen:

BB
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Itus ,
Je connaissais cette vidéo et le malade discret qui est derrière ! :prayer:
Ce fût tout de même un plaisir de la revoir !!! :smt023
Georges
 
D

didou

Compagnon
Itus a dit:
Salut,

Je viens de trouver par hasard cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=SeUMDY01uUA&list=PL1A0E39C9183E714C
Bon ce n'est pas une Deuch, mais le boulot est impressionnant :shock:

@+

:prayer: Bah oui impressionnant :shock: : 3ans de plans et 12 de construction soit 15 ans en tout

Je suis un peu dans le même délire mais en moins compliqué ceci dit je travaille au 1/6 donc 2 fois plus petit que ce 1/3, je dirais que jusqu'au 1/4 on peut faire ce que l'on veut ensuite ça devient très difficile :???:

Pour ce rendre compte des échelles :


1/3

ScerriAndCar3.jpg


1/6, comme ça vous aurez une idée de grandeur du modèle :francai: :nananer:

SAM_2498.jpg


Bon c'est vrai que l'on ne peut qu'admirer ce travail exectionnel mais sur 15 ans je ne sais pas si j'aurais le courage déjà là c'est parti sur 5 ans et je trouve déjà le temps long :???:
L'atelier du gas est pas mal non plus :smt007
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
haha, on dirait gulliver dans une casse auto! :mrgreen:

un projet sur 15ans, faut vraiment avoir la foi... :exorc89:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Didou ! On était pas obligé de te couper la tête ! :-D
1789 est du passé !!! :smileyvieux:
Georges
 
D

didou

Compagnon
Avec le soleil en face ca me faisait la grimace ! Donc pas photogénique
Faut se réhabituer au soleil :mrgreen:
 

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