2cv Citroen fonctionnelle au 1/6ème

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
S

speedemon

Apprenti

C’est peut-être pas académique mais il faut oser pour le faire, chapeau !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je m'incline devant les faits A y regarder de près, les manetons sont sur-dimensionné par rapport au diamètre du piston. ceci expliquant sans doute cela.
Au fait, as-tu des bi-cylindre Webra ?? J'en ai vu à vendre mais je doute de leurs authenticités
LeZap
 
D

didou

Compagnon
On parlait du zamac ce n'était pas trop HS

Bon maintenant les portes avants, c'est déjà un peu plus compliqué si l'on veut bien sur la fonction des vitres avants basculantes

Ce coup ci l'intérieur du profilé fait juste 1mm donc pas question d'enfiler un bout de tôle ça va se tordre de partout alors je fraise dans du carré de 12 une lame de 1mm

A gauche le profilé de charnière et à droite les profilés qui serviront pour les cadres des vitres avant

Les profilé sont cintrés sur des fausses vitres en tôle de 1mm

La porte fait en 3 épaisseurs de PS choc, finalement je mettrai du skai blanc car gris foncé sur gris foncé ça ne va pas trop se voir

Les portes

Détail des charnières avec les fameuses vis de chez l'Octant

Vitre relevée, j'ai mis des minis aimants néodymes Ø3x1 pour garder la vitre en position ouverte et fermé


Bien sur les vitres seront faites en polycarbonate de 1mm mais comme ça prend facilement les rayures je les ferrai à la fin
 
C

chilavere

Compagnon
scotché.....
tu es vraiment un grand malade Didou !!!!!!!! mais je pense que tu es aussi un booster pour tout ceux qui lisent ton post et que ça motive en voyant ce que tu fabrique de tes mains !!!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Normalement, sur une deuche, en fermant la portière avec la vitre ouverte, tu prends la vitre sur les doigts...
 
D

didou

Compagnon
Bah ouai je n'ai rien à vous cachez, pour ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire prévoyez quelques années !

J'ai prévu un jeu entre la vitre relevée et la goutière mais c'est vrai qu'en claquant la porte avec la flexion ou le choc ça devrait tomber
 
T

toff

Compagnon
C'est quand même un truc de dingue je ne sais quoi dire tellement cela semble énorme ... BRAVO
 
H

Herve64

Apprenti
Mais où va t'il s'arrêter?... c'est EPOUSTOUFLANT !! Didou...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu pousses le vice didou et c'est tout à ton honneur.

Je suis le sujet en fantôme mais je peux dire que tu en mets plein la vue à plus d'un, chapeau bas
 
D

didou

Compagnon
Que serait une 2cv sans ses célèbres banquettes !

Sur le site 2cv CO qui est une mine d'or, je pioche pas mal de renseignement pour mon projet
http://2cvco.canalblog.com/archives/2013/10/12/28196982.html
Le webmaster de ce site est très sympa et n'hésite pas à me communiquer les cotes qui peuvent me manquer

Donc comme les tubes des armatures font un diamètre de 20.6mm je parts sur du tube laiton Ø4
Pour la banquette avant j'ai fais les 3 sections en une pièce et rajoutés 2 tiges pleines de Ø3 puis l'arceau du haut est rajouté, je place des petits bout de tige de 3mm à l'intérieur des tubes de 4 pour que ca tienne pendant la soudure et que ça renforce un peu
L'armature avant qui fait ses 70gr



L'armature arrière et le "volant de fer", je ne vous dit pas la galère pour arriver a avoir le tore du volant le plus circulaire possible !



Comme sur la vraie Deuche à l'arrière de la banquette arrière il y a un verrou assez rustique mais efficace



A l'avant il y a 2 crochets qui viennent s'agripper dans le plancher



Banquette en place et vérouillée



Normalement à l'avant il y a juste 2 crochets et aucun vérouillage car comme il y a toujours au moins le conducteur ça se vérouille tout seul mais moi il va falloir que je la verrouille quand même quitte à faire un léger anachronisme

 
P

Papy54

Compagnon
C'est incroyable comme la réduction "fonctionne", on croirait les vrai.
Pour l'assise, ses caoutchoucs tendeurs,et ses crochets dans le tube, bonjour, le défi...
 
B

bomberguck

Compagnon
héhé énorme,
on pourrais mettre deux rats dessus pour la charger un peu
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
sinon on mets une patate (en lieu et place du sac de patate du cahier des charges original).
 
P

phildu11

Compagnon
plus qu'un mot splendide bravo
amicalement philippe
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonsoir,
c'est du super boulot, felicitations!!

bon courage pour la suite...

pascal
 
H

Herve64

Apprenti
SUPER BOULOT encore Didou...

Le clavetage de la banquette avant se fait par un système de clavetage au niveau du tube central, par un espèce de "U" soudé au plancher, le tube central passe en son centre et une clavette passe au dessus du tube de siège et vient sécuriser la fixation. Je regarde dans les archives des restos de mes deuches pour voir si on voit ce système....

EDIT: Je n'ai pas trouvé ce système sur mes deuches et Dyane car elles avaient toutes les glissières... peut être la AZ de 1956 mais...je n'ai que cette photos de l'intérieur. désolé... je ne vois pas la fameuse fixation...alors peut être était ce sur l'AMI6 ?

*old link*
 
D

didou

Compagnon
Je vois bien le système de maintien en U dont tu parles, c'est décrit sur cette page :

http://2cvco.canalblog.com/archives/2010/11/28/19724264.html

Le système apparait en 1960 c'est donc normal que tu n'ais rien sur ton AZ de 1956 et c'est aussi ce qui me dérangeait pour faire mon AZ de 1955, tant pis je me permettrai un léger anachronisme de 5ans que bien sur moi seul verrait
 
B

BB42

Apprenti
salut didou,

beau boulot comme d'hab

en ce qui concerne ce petit anachronisme, promis ça ne sortira pas du web

BB
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci Itus ,
Je connaissais cette vidéo et le malade discret qui est derrière !
Ce fût tout de même un plaisir de la revoir !!!
Georges
 
D

didou

Compagnon
Itus a dit:
Salut,

Je viens de trouver par hasard cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=SeUMDY01uUA&list=PL1A0E39C9183E714C
Bon ce n'est pas une Deuch, mais le boulot est impressionnant

@+

Bah oui impressionnant : 3ans de plans et 12 de construction soit 15 ans en tout

Je suis un peu dans le même délire mais en moins compliqué ceci dit je travaille au 1/6 donc 2 fois plus petit que ce 1/3, je dirais que jusqu'au 1/4 on peut faire ce que l'on veut ensuite ça devient très difficile

Pour ce rendre compte des échelles :


1/3



1/6, comme ça vous aurez une idée de grandeur du modèle



Bon c'est vrai que l'on ne peut qu'admirer ce travail exectionnel mais sur 15 ans je ne sais pas si j'aurais le courage déjà là c'est parti sur 5 ans et je trouve déjà le temps long
L'atelier du gas est pas mal non plus
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
haha, on dirait gulliver dans une casse auto!

un projet sur 15ans, faut vraiment avoir la foi...
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Didou ! On était pas obligé de te couper la tête !
1789 est du passé !!!
Georges
 
D

didou

Compagnon
Avec le soleil en face ca me faisait la grimace ! Donc pas photogénique
Faut se réhabituer au soleil
 

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