Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
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W

wika58

Compagnon
Sur pour nos projets/bricolages de pouvoir se faire ses Chaînes à câbles.:supz:
 
0

01power

Compagnon
histoire de dire que j'ai fini une grosse étape, je vous met la vidéo résultante de mon travail pour ceux qui veulent voir avant de l'imprimé, à savoir que aucune modification n'a été apporté à ma machine entre l'impression de l'ancien model de chaîne et ma version

bientôt j'ajouterais de nouveaux équipements compatibles

la vidéo
 
0

01power

Compagnon
salut a tous, j'ai fini ce projet de chaîne à câbles pour les anet A8,
le projet contient (voir lien plus haut) :
- le support pour le chriot
- le support haut (sur le bâti) pour l'axe Z
- les mailles
- Le support coté moteur X seul (pour ceux qui veulent pas de la chaine en axe Z
- le support coté moteur X double (pour ceux qui veulent tout
- le lien vers les supports axe Y (autre créateur, pour ceux qui veulent aussi la chaine sur l'axe Y)

je vous joint les 2 dernière photo de ces modifications

pour ceux que ça intéresse toujours conçus a la base pour les anet A8 :
j'ai aussi ajouté ma version du dévidoire à bobine : https://www.thingiverse.com/thing:2899905 , je n'en ai pas trouvé qui me convienne

et 2 support pour module laser diode 33*33 et 30*30 : https://www.thingiverse.com/thing:2899960 , mon laser 'est un 30*30, mais vue que j'ai que apporté des modification à un model que j'ai trouvé je me suis dit autant partager les 2 version

P_20180510_194435.jpg

P_20180510_170508.jpg


upload_-1.jpg
 
T

tchitchou

Ouvrier
Bonjour,
je viens d'avoir le retour (bon, du coup, je poste, ça pourrait servir à quelqu'un d'autre) d'un copain qui avait besoin d'un genre de mandrin expansible pour usinailler un bout de tube de pvc, je lui ai fait des copies de rondelles ringspann pour gonfler dans du Ø25mm monté sur de la tige M10.
ce7aa7073cd1f352a89d1998264bcd9b_preview_featured.jpg

Le fichier et son aperçu 3D ici.
 
A

arnaud2

Ouvrier
quelques unes de mes réalisations
ma machine est diy avec quelques pièces d'une i3 chinoise a 150E , dans un caisson complet thermostaté
les pièces de la petite imprimante sont en pla sauf celles prés de la tète chaude qui sont en petg
la grenouille en abs , le chat en petg , le lapin en cors d'impression est en polycarbonate

les engrenages j'ai imprimer pour tester les cotes de différentes matières
la petite imprimante est 100% conception maison , les animaux viennent de thingiverse

imp1.jpeg


imp2.jpeg


imp3.jpeg


IMG_1708.jpg
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour,
Bien fait :supz:
La meilleure matière pour des pignons à votre avis et selon votre retour d'expérience sera laquelle ? dans l'ordre ?
Merci.
Henri
 
A

arnaud2

Ouvrier
je pense que le pet ou le pc sont pas mal , sinon il y a aussi du filament nylon mais j ai pas encore essayé
 
B

Bond174

Nouveau
Bonjour,
Je suis admiratif de vos différentes réalisations ! Une question sur le rendu : la totalité de vos réalisations laissent apparaitre un effet grain des surface. Est il possible d'obtenir un effet lisse ? Si oui alors je suis très très intéressé ; je souhaite imprimer une jante automobile pour une maquette....
Merci pour vos réponses :wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
oui c'est possible de lisser aux vapeurs d'acetone (pas encore essayer) mais ca fonctionne que avec l'abs
 
T

tyros

Compagnon
en post-processing, il est possible d'obtenir un effet lisse et brillant sur de l'ABS en mettant la pièce en suspension dans un bocal contenant un peu d'acétone (véritable), et en chauffant (posé sur le lit chauffant de l'imprimante par ex.).
C'est une technique qui nécessite une surveillance vigilante pour ne pas surexposer la pièce, et le mieux serait de faire un contenant clos avec à l'intérieur un ventilateur pour bien brasser les vapeurs d'acétone, et ainsi avoir un résultat régulier sur pièces complexes.

Edit: il existe aussi dans le commerce des produits pour lisser les pièces (toutes matières je pense), mais je ne les ai pas testé au contraire de la méthode des vapeurs d'acétone.
 
B

Bond174

Nouveau
@arnaud2 et @tyros : merci pour vos retours :smt023En effet j'ai lu à plusieurs endroits la technique de l'acétone, et surtout pris en compte les dangers pour un néophyte. J'ai fait imprimer par ci, ou par là une petite jante automobile de maquette (26 mm de diamètre) et 100 % de mes retours m'ont apporté une réalisation non acceptable au niveau surface. Et pourtant j'y ai mis le prix ! D’où ma question sur la possibilité d'obtenir un effet "lisse" :wink:
 
T

tyros

Compagnon
C'est la limite des imprimantes 3D , la technique étant une superposition de couches de plastique, même très fines, il y aura toujours un aspect strié.
As-tu essayé de vaporiser quelques couches d'apprêt, et de peindre?
 
M

Madman

Compagnon
Pour une jante parfaitement lisse il faut plutôt utiliser la technologie DLP (Impression résine). Ce sera mom prochain investissement. La qualité est juste superbe, bien supérieure aux imprimantes par extrusion.
Voir ici
 
B

bendu73

Compagnon
Ou plutot SLA.
Pour de la figurine c'est top, neanmoins les pieces sont cassantes et le post process est long en plus du temps d'impression (nettoyage a chaque utilisation, chambre UV, etc...).
Sans compter le prix de la resine !!!

As ta place, pour ta jante, je ferais faire a une societe la piece avec une impression SLT ou frittage de poudre.
 
B

Bond174

Nouveau
C'est la limite des imprimantes 3D , la technique étant une superposition de couches de plastique, même très fines, il y aura toujours un aspect strié.
As-tu essayé de vaporiser quelques couches d'apprêt, et de peindre?

Donc les clients déçus seront encore nombreux :mrgreen: Apprêt / peinture oui bien sur :wink: aucun effet.
 
B

Bond174

Nouveau
Pour une jante parfaitement lisse il faut plutôt utiliser la technologie DLP (Impression résine). Ce sera mom prochain investissement. La qualité est juste superbe, bien supérieure aux imprimantes par extrusion.
Voir ici
Et bien je vais suivre de très près ton prochain investissement :smt023
 
B

Bond174

Nouveau
Ou plutot SLA.
Pour de la figurine c'est top, neanmoins les pieces sont cassantes et le post process est long en plus du temps d'impression (nettoyage a chaque utilisation, chambre UV, etc...).
Sans compter le prix de la resine !!!

As ta place, pour ta jante, je ferais faire a une societe la piece avec une impression SLT ou frittage de poudre.

Ok, sans compter le prix de la résine c'est à dire ? Plus de 20 € la roue ?
Je n'ai aucun équipement, j'ai donc fait appel à des sociétés en fournissant le fichier SLT : résultat : les € sont bien partis, mais en retour résultats nons satisfaisant :twisted:
 
B

bendu73

Compagnon
Il faut savoir se renseigner, en tout cas la societe qui t'as fait la piece ne t'a surement pas bien aiguiller...
Une roue 26mm sort nikel en SLA a mon avis.

Ya pas a etre decu !
Imagine je veux realiser un peigne a cheveux en metal, je vais pas le faire faire a la decoupeuse plasma. Ca sera degulasse et pas adapter...
 
B

Bond174

Nouveau
Il faut savoir se renseigner, en tout cas la societe qui t'as fait la piece ne t'a surement pas bien aiguiller...
Une roue 26mm sort nikel en SLA a mon avis.

Ya pas a etre decu !
Imagine je veux realiser un peigne a cheveux en metal, je vais pas le faire faire a la decoupeuse plasma. Ca sera degulasse et pas adapter...

Certes mais tu peux être certain que je me suis renseigné avant. J'ai fait plusieurs essais avec prestataires différents : 300 €....
Je ne demande qu'à "connaître" celui qui pourrait me "sortir une roue 26mm nikel en SLA" pour reprendre ton propo. Je suis disposer à payer en plus :wink:
 
B

bendu73

Compagnon
Mets nous des photos de tes pieces dont tu n'est pas satisfait. La comme ca on a pas reference...
 
M

M4vrick

Compagnon

Si l'idée est de reproduire les roues d'origine le mieux c'est moulage et coulée en résine.
Si tu veux faire de nouveaux modèles avec une bonne précision alors en effet les imprimantes en FDM (dépots de plastique) ne sont pas du tout adaptée à ton besoin, c'est étonnant que tu te sois dirigé vers cette technologie si tu t'es renseigné.

Le SLA est la seule techno qui t'apportera un résultat se rapprochant du moulage, mais sans atteindre le même état de surface il faut en etre conscient.
 
B

Bond174

Nouveau
Si l'idée est de reproduire les roues d'origine le mieux c'est moulage et coulée en résine.
Si tu veux faire de nouveaux modèles avec une bonne précision alors en effet les imprimantes en FDM (dépots de plastique) ne sont pas du tout adaptée à ton besoin, c'est étonnant que tu te sois dirigé vers cette technologie si tu t'es renseigné.

Le SLA est la seule techno qui t'apportera un résultat se rapprochant du moulage, mais sans atteindre le même état de surface il faut en etre conscient.
L'idée de base c'était il y a 4 ans de valider la faisabilité de reproduire une jante 18" au 1/1/ sur une maquette existante avec des jantes 17. A l'époque la techno n'était pas ce quelle est aujourd'hui. Mais la dernière tentative (Juin 2018 - Ma photo 1) confirme que l'on fait mieux mais pas encore "bien" côté rendu :???:
Moulage coulée résine : effectivement mais là aussi à qui s'adresser tout en gardant à l'esprit un coût abordable....?
Je prends toutes les idées et adresses :wink:
 
D

DKv

Apprenti
Bonjour

J'utilise une German REPRAP X400
Pour la modélisation Blender 3D
Pour la gestion de l'imprimante Repetier

Hauteur sans le support bois 37 cm

J'ai réalisé cette guerrière en PLA et en ABS selon les besoins d'impression
les parties métalliques sont en laiton et alu découpé et usiné à la main
et brasure pour le Dard
Pour la couleur sous couche bombe de peinture et finition à l'aérographe
le brassard est gravé au laser avec la mini CNC laser présenté dans un post

DSC_2519_2.JPG
guerriere_detail.jpg
heelchick_front.JPG


hellchick_cote_1.jpg


hellchick_dos_2.jpg


hellchick_tibia.jpg


hellchick_visage.jpg


hellchick_brassard_1.jpg






DSC_2364.JPG


Pour le temps de réalisation total j'approche les 200 heures

Pour l'impression seule environ 120 heures certaines pièces les supports ont été très conséquents
vu la finesse et la complexité

Si vous avez des questions / des commentaires
c'est volontiers

Cordialement

DK
 
Dernière édition:
D

DKv

Apprenti
Bonjour à tous

petites précisions
Pour les pièces des HELLCHICK

les vitesses de déplacement 30 à 70 mm / S

30mm pour les plus petites pour donner une temps de refroidissement
suffisant

Un ventilateur 40x40 dérigé sur le plateau ( plateau chauffant)
une couche de laque à cheveux ( pas chère voir bidon)

buse de 0.4 mm

et couche de 0.1mm avec 0.85 de coeff d'extrusion ( pour éviter les effets bourrelets à l'extrusion)

@++

DK
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Réalisation d'un petit caisson qui améliore le son de nos smart phone. (cela marche bien et les basses sont de qualité)

-Matiere ===>PLA
-Marque====>NextPage
-diametre===>1.7mm
-Temps de cycle===>12 Heures (c'est long)
-Imprimante====> 3D Jgaurora A3S
-Temperature de buse ====>210°C
-Température de table====>70°C
-Epaisseur de couche ====>0.2mm
-vitesse d'impression =====>30mm/s
-Type d'adhérence =====>rJupe

Je vous met le fichier en bas si vous voulez l'imprimer .

IMG_20180731_213022.jpg


IMG_20180731_213029.jpg


IMG_20180731_213037.jpg


IMG_20180731_213052.jpg
 

Fichiers joints

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