Bonjour Henri,
Je ne sais pas grand-chose sur les moteurs brushless ni les autres, mais voila ce que tes idées m'inspirent.
Ces moteurs sont ceux des disques durs, si je ne confonds pas.
Ouvrir un disque dur le casse à coup sur, mais ouvrir un disque dur en panne est très instructif. Tu y vois la dizaine de bobines qui déclenchent la rotation du rotor.
La photo qui ressemble le mieux aux quelques disques durs que j'ai vu ouvert est celle-ci. Je t'invite à en ouvrir un ou deux pour voir comment ils sont faits.
https://www.etsy.com/listing/74606131/hdd-motor-winding
https://www.etsy.com/listing/74606131/hdd-motor-winding
Je l'ai trouvé dans le moteur de recherche des images de qwant.fr sous les mots-clefs "moteur disque dur brushless". google doit te renvoyer les mêmes images.
Remarquons qu'il y a non seulement à ouvrir un disque dur, mais aussi à démonter le moteur à l'intérieur de celui-ci.
Le prix des disques durs (en panne ou pas ou presque, c'est un peu le hasard!) commence à 5eur sur ebay.
Si tu n'en trouves pas parmi tes connaissances, je pense qu'un assembleur de pc pourra t'en donner un ou deux en échange d'un pourboire symbolique.
Les deux sites suivant expliquent comment commander un moteur brushless : Cela ne semble pas facile. oscilloscope et micro-controleur semblent nécessaires.
https://www.abcelectronique.com/ann...-pour-moteur-brushless-avec-un-pic16f628.html
https://systemesembarques.wordpress.com/2011/03/29/commande-sinusoidale-des-moteurs-sensorless/
Rien que la commande d'un tel moteur me semble difficile.
La construction des moteurs est en métal, le montage est mieux ajusté qu'avec une imprimante-3d et les pièces en métal tournent mieux les unes sur les autres. Tu peux le tester sur ton moteur à air comprimé qui contient des roulements à billes, mais je crains que les frottements plastique sur plastique empêchent le moteur de démarrer. L'autre problème provient de la position des bobines. L'action du champ électromagnétique reste très proche de la bobine. Je me demande si une imprimante-3d peut positionner ces bobines avec la même précision que le montage de ces moteurs 3d.
Ta question principale porte sur ces bobines. Dans un premier temps pour comprendre le phénomène, je commencerai plutôt par reprendre les bobines d'un moteur qui a déjà tourné. Il me semble que même si quelques bobines sont HS le disque dur commence à tourner. En tout cas le fils est fin et "faire ces bobines" ne me semble pas faisable par un particulier.
Je serai très heureux de suivre tes découvertes, expériences, etc. sur les moteurs électriques imprimés par imprimante-3d. Je n'en ai jamais vu! Cela doit être un sacré défi à relever.
Pour ma part la pièce la plus compliqué que j'ai vu faite par imprimante-3d est une grosse calculatrice mécanique curta.
https://www.3dhubs.com/talk/thread/3d-printed-curta-mechanical-calculator
https://all3dp.com/curta-calculator-3d-printed/
Un de ces articles commence par "tout le monde disait que c'était impossible"..."mais je l'ai construite!"
Je te souhaite la même chose dans la découverte de ces moteurs.
Bien cordialement.
F.