Bonsoir à tous,
Ma contribution avec ma ZORTRAX M200 qui fait mon bonheur depuis deux ans maintenant...
Je ne produis que des pièces que je dessine en 3D avec le logiciel "opensource" FreeCAD, la modélisation est assurée par le slicer dédié Z-SUITE filament 1.75 .
Le Firmware de base n'incluait aucun réglage des températures de tête d'impression et du bed imposant de ce fait l'utilisation exclusive de bobines d'ABS de la marque.
La dernière version du firmware inclut les données de températures préréglées en utilisation des filaments ZORTRAX (comme à l'origine), mais ajoute un tableau de bord qui permet de faire varier ces données de températures en fonction des divers filaments (moins chers) que l'on trouve dans le commerce et permet maintenant d'utiliser le PLA qui était proscrit jusqu'alors.
J'ai (entre autre) réalisé des pièces constitutives d'un cadre de moto de 1923 (d'après les plans d'époque ) cette moto n'a été fabriquée qu'à 5 exemplaires et il ne reste aucun cadre complet.
Un copain du club de véhicules anciens a trouvé la partie cycle ainsi que le moteur mais il a donc fallu réaliser les pièces constitutives du cadre (tous les entre tubes) afin de les donner à un fondeur qui les réalise en fonte d'acier.
Pour ce projet, les dessins 3D avaient été confiés à une personne (que je ne connais pas) avant d'être au courant du projet et n'ai été sollicité que pour la partie impression.
Les pièces ont été réalisées à 14 microns de précision 9 microns aurait inutilement ralenti l'impression. Tous les orifices ont été bouchés pour la fonderie et il a fallu tenir compte des contraintes de rétractation de la fonte en "grossissant" légèrement les pièces. Un fraiseur se charge de refaire les orifices aux bonnes cotes.
Place aux photos...
Plan original... support moteur
La pièce dans 3DS MAX (qu'il m'a fallu abandonner ... et passer à FreeCAD !)
Pièce terminée
Tube de direction (imprimé en 2 parties car trop long)
Tube collé (plaque posée pour le fun !!)
Pièce support boite dans le slicer
Pièce terminée
Support de selle
Ensemble support moteur et têtes de fourches AR
Tête de fourche AR sur 3DS MAX