Ca fait un moment que je cherche un bon fer à souder en 12V, pour pouvoir l'utiliser n'importe où, et le choix est plus que restreint : Soit on a des trucs chinois aux performances aléatoires, avec un manche qui chauffe autant que la panne, soit il faut y mettre vraiment le prix, et ce n'est pas forcément réparable.
Finalement j'ai décidé de le fabriquer moi même, avec comme contrainte un cout de réparation le plus bas possible.
Pour le corps de chauffe je me suis orienté vers les résistances d'extrudeur, que l'on trouve entre 1 à 2 euros pièce.
J'ai validé la conception par une simulation thermique en testant plusieurs designs, finalement j'ai fais la barrière thermique avec un tube en inox percé de 6 trous, et j'obtiens de bons résultats :
J'ai d'abord fabriqué la panne pour vérifier la simu : Ça marche , on ne se crame pas les doigts en tenant l’autre extrémité, même sans le manche.
Je viens tout juste de terminer de l'imprimer :
Le manche est un peu gros, il fallait loger le domino. La prise en main est un peu bizarre, mais ça va encore.
L'alimentation se fait à l’arrière, avec une fiche ronde de 5mm. Pour atteindre la bonne température il faut dissiper environ 15-20W, donc j'utilise un convertisseur DC pour abaisser la tension. Idéalement il faudrait mettre une petite pt1000 et réguler la chauffe, ce sera peut être pour une V2.