Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
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Tant que tu n'as pas d'angle, le truc à MegaHertz est peut-être mieux. J'ai un truc comme l'autre, c'est bien utile mais pixellisé.
 
les courbe , je suis sur freecad , je fait juste des arrondis d'angle en jouant sur les largeur , suffisant dans 85% des cas , apres si c'est pour "épousé" une courbe existante il faut en effet savoir la mesuré pour la reproduire , cela va du gabarit en mousse/carton au scan laser , tout dépend du budget :) ( bien que j'ai vu des gars numérisé avec succes des forme complexe avec une camera "kynetic" sony (ou x box ? ) on les trouve pour 5€ dans les cash et/ou brocante donc a tester :) )
 
J'essayerai les 2, ce n'est pas un gros budget.
Même si la courbe est "pixelisée" ça permet de partir sur les bonnes côtes, sans ça je ne sais pas trop comment je ferais.
 
je pensais prendre une photo du gabarit, importer l'image, et tracer le contour par courbes de Bézier sur Fusion 360 pour modéliser la surface courbe.
Bonsoir
Plutôt que prendre une photo du gabarit, avec des risques de défaut de parallaxe, je poserais le gabarit sur une feuille et je suivrais le contour avec un feutre/crayon/stylo.
Ensuite, je scannerais la feuille, import du tiff ou jpeg dans Ikscape, et vectorisation, puis export en dxf 14 (Pour "normaliser" le dxf, je l'ouvre dans Qcad et je l'enregistre). Import dans Fusion (Pour moi, Freecad).
 
Tu pourrais peut être essayer avec un kinect.
On en trouve à 10 balles sur le bon coin et avec le SDK gratuit ça fait scanner.

Au pire t'auras perdu 10 balles et une apres-midi.
Au mieux tu auras ajouté une corde à ton arc.

C'est un des trucs que j'ai prévu d'essayer.
 
Et tu as Kiri Engine, une appli sur Android ou iPhone.
Tu as droit à 3 scans gratuits.

J'ai joué avec et le résultat est pas mal surtout si la surface est texturée
 
Impressionnant ce truc de la kinect, mais c'est un peu surdimensionné pour mon besoin ; je veux simplement capturer les profils, puis générer la surface courbe avec la fonction qui va bien sur fusion.
 
Ca fait un moment que je cherche un bon fer à souder en 12V, pour pouvoir l'utiliser n'importe où, et le choix est plus que restreint : Soit on a des trucs chinois aux performances aléatoires, avec un manche qui chauffe autant que la panne, soit il faut y mettre vraiment le prix, et ce n'est pas forcément réparable.
Finalement j'ai décidé de le fabriquer moi même, avec comme contrainte un cout de réparation le plus bas possible.
Pour le corps de chauffe je me suis orienté vers les résistances d'extrudeur, que l'on trouve entre 1 à 2 euros pièce.

J'ai validé la conception par une simulation thermique en testant plusieurs designs, finalement j'ai fais la barrière thermique avec un tube en inox percé de 6 trous, et j'obtiens de bons résultats :

simu thermique.jpg


J'ai d'abord fabriqué la panne pour vérifier la simu : Ça marche , on ne se crame pas les doigts en tenant l’autre extrémité, même sans le manche.

Je viens tout juste de terminer de l'imprimer :

20230510_141755.jpg
20230510_141312.jpg


Le manche est un peu gros, il fallait loger le domino. La prise en main est un peu bizarre, mais ça va encore.
L'alimentation se fait à l’arrière, avec une fiche ronde de 5mm. Pour atteindre la bonne température il faut dissiper environ 15-20W, donc j'utilise un convertisseur DC pour abaisser la tension. Idéalement il faudrait mettre une petite pt1000 et réguler la chauffe, ce sera peut être pour une V2.
 
pour rendre le montage plus fin, tu aurait aussi pu couper le domino en deux et les décaler, si longueur de fil suffisamment longue.
Et puis pour souder les fil, il fallait le fer a souder...
 
En coupant le domino pour virer la partie centrale, vu que tu n'y mets pas de vis, tu aurais gagné en largeur.
En plus, ça t'aurait permis de décaler les deux parties et elles auraient pris encore moins de place puisqu'elles n'auraient pas été côte à côte.
Le seul inconvénient potentiel que je vois est que les fils auraient été de longueurs inégale. Problème?

Battu sur le poteau par Aiwass:sad:
 
Bonjour,
Je viens de trouver ce Forum. Je vous montre mon carter de fraiseuse X2 pour entrainement de la broche par courroie crantée.
Je dessine en 2 D avec Qcad et ensuite mon fils modélise en 3 D avec Fusion 360
La matière du carter est du polycarbonate fibre de carbone
L'imprimante est une Prusa I3 MK3 S
On peut voir aussi le boitier qui contient l'électronique du compte tours avec un capteur opto.
Le disque comporte 30 lumières oblongues. Il est en Nylon . Il a été imprimé chez Sculpteo à une époque ou nous n'avions pas encore d'imprimante 3D

Carter dessous.jpg


IMG_20220826_164528.jpg


WhatsApp Image 2023-04-12 à 15.11.52.jpg
 
Une lampe en métal est solide, un globe en verre moins !

Cette idée venue après la casse du globe original.

Le globe est modélisé par une simple rotation sous freecad, sans aucune floriture.

La matière est du pla transparent de chez prusa, l'épaisseur de la coque est de 1mm, la fabrication a été faite dans le même sens que l'abat-jour est posé sur son socle, avec un cylindre support à l'intérieur. Le mode "vase" (peut-être impossible à cause du cylindre support) ou les jonctions mises à une place aléatoire sur le pourtour éviterai peut-être la légère couture visible sur la photo de l'intérieur du vase. Il y en a en fait deux décalées d'environ 90 degré, visible à l'intérieur et à l'extérieur du globe.

Posé sur une lampe à led (sans doute de 6W) , le thermomètre à IR indique qu'il chauffe de 20-25°. La température passe de 17°C dans la pièce à au maximum 41° au sommet du dôme au bout de quelques minutes. On ne voit pas la lampe à l'intérieur du lustre, ce lustre n'est pas transparent comme une vitre de fenêtre, mais il laisse bien passer la lumière sans problème, comme du verre dépoli.

La fabrication à pris 22h et 300g de pla, le lustre lui-même pèse 100g et son support de construction 200g.

Si l'occasion s'en présente je testerai avec du petg transparent qui a l'avantage d'un peu mieux supporter la chaleur, et j'essaierai (je ne sais pas trop comment) de supprimer (ou d'atténuer) les "coutures" du lustre.

N'hésitez pas à poser des questions !

Bien cordialement.

F.

dscm1905.jpg


dscm1906.jpg
 
Bonjour MegaHertz,

J'ai acheté cette bobine chez Prusa en même temps que des feuilles magnétiques et des accessoires pour diluer les frais de port.
Je confirme que les plaques magnétiques "PEI", "satin" et "granité" de prusa sont 2x plus chers que celles de chez aliexpress, mais au moins 3 ou 5x fois plus solides et infiniment plus agréables à manipuler. La feuille granité chinoise a commencée à perdre son poudrage la semaine ou j'ai commencé à l'utiliser! Sur la prusa le poudrage reste "bien accroché" même si on la frotte fort à l'éponge à récurrer (par au tampon métalique). Pour les têtes d'impression et le plateau chauffant le "haut de gamme de aliexpress" semble comparable aux pièces prusa en restant bien moins cher.

Le filament ne vieillit pas tant que cela, cet achat date de 05/21, et a été ouvert en 06/22.

En général je prends le filament (surtout petg) sur aliexpress par 5kg, maintenant à 60-70eur, et de temps en temps je lance une commande de couleur moins diffusée chez arianePlast (ou ailleurs) en essayant de diminuer les frais de port.

Je te souhaite de bonnes impressions !

F.
 
J'ai comparé pour une commande de 100E (4-5 bobines)

3DJake : Livraison gratuite à partir de 56E
Wanhao : livraison en point relais à 4E50
ArianePlast : Livraison offerte à partir de 80E
Amazon : plein de PLA ou PETG différents en 0 frais de port même sur une seule bobine.

Chez Prusa : DPD c'est le moins cher à 13E50 même si tu leur commandes pour 100 boules
 
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Faut comparer ce qui est comparable.. surtout au niveau des produits et de leurs qualités.. et à condition de trouver ce que l'on cherche..

Mais c'est sûr que quand on veut le beurre et l'argent du beurre.................. et sans compter sur la crémière.............. c'est plus dur !! :jedwouhor:
 
La qualité ? Arianeplast c'est en France et c'est vraiment pas mauvais.

Gris Anthracite et autres teintes pailletées qui rendent très bien sans être bling bling

Vegetal qui me semble plus résistant que la moyenne

PLA déco avec grains de moule ou d'huitre pour un effet pierre (c'est les seuls à le faire)

Et côté carbone tu as le choix entre PLA ou PETG

Chez MakerShop tu trouves du PLA Ecofil qui fait très bien le boulot mais avec un choix de couleurs restreint
 
ArianePlast, c'est pas mal (en PETG), mais je place le 3DFIL un cran au-dessus, très proche du Prusament. FdP en Mondial Relay et tarif modérés (bonne promo pendant les French Days)
 
En PLA le meilleur que j'ai eu entre les mains c'est le Verbatim
Une vitesse d'impression largement au dessus plus particulièrement sur les surplombs et pontages.

25E mais peu de couleurs (blanc, noir, bleu, rouge, vert, gris)


-edit-

Je viens de vérifier dans le slicer :
C'était vrai avant de connaître le ArianePlast Vegetal

Le profil ArianePlast Vegetal montre un temps un peu plus faible : ça passe de 5H05 à 4H45 sur le même bidule avec surpombs et pontages.

En PETG le meilleur que j'ai eu c'est le Formfutura HD Glass qui s'imprime plus vite que pas mal de PLAs : les mêmes temps que le PLA Verbatim.
 
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