Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
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01power

Compagnon
vous me faites rever avec vos réalisations

je l'avais acheter pour faire des trucs utiles mais en fait, je suis dépendant des plateformes de modeles car je ne sais pas modeliser....
Les questions à se poser :
1 / Quel type d'objet je veux concevoir ?
- deco et figurine, ne nécessitant pas ou peu de precision dans les cotes => logiciel type blender
- objet de technique, nécessitant de la précision => logiciels type freecad, fusion, et autres

2 / comment m'organiser pour créer mon objet ?
- tu as pas en tête l'aperçu de ce que tu veux modeliser ou ça semble complexe => fais un plan / croquis a la main sur un papier et tu aura une base de travail pour connaître le résultat a atteindre
- tu as totalement en tête ton objet (ou tu fais un clone d'une piece (casser ou pas) et tu as les outils de mesure necessaire) => tu peux te passer de croquis
- ta pièce doit s'intégrer dans ou sur un ou plusieurs élément, ou des éléments s'integre dedans => modelise les autres éléments au plus precis sur les parties en contacte avec ton objet
3/ c'est toujours hors de ta portée ?
- oui => je fais les croquis avec des cotes precise et sur plusieurs angles de vue pour demander à un sous traitant
- oui mais je ne sais pas dessiner => t'est dans la mouise, trouve un amis ou voisin qui saurais faire
- je sais pas => lance toi et persévère au pire tu perd juste du temps sur un logiciel gratuit
- finalement c'est pas si compliqué => tu arrivera a tes fins (mais évite de détruire le monde)

J'ai inciter ma secrétaire a apprendre a utiliser freecad, et maintenant je peu lui faire faire de plans ou pièces peu complexes a partir de mes croquis

J'utilise freecad et fusion 360, si mes creation sont peu complexes je modelise sous freecad surtout depuis la dernière mise a jour de fusion limité à 10 projets actifs (mais j'ai pas tout saisis sur le fonctionnement de cette règle)
Si mes creation sont un peu plus esthétiques je le fais sous fusion

J'espère profite avec ma dernière impression des charnières a deport pour faire un caisson pour ma graveuse laser, ci dessous c'est la version 1 de mes charnières elle ont un petit défaut que je peux corriger ave un cuter ou de la chaleur
J'ai corrigé le défaut puis j'ai fais une version 2 que j'ai également imprimé mais que je n'ai pas a portée de main, je le mettrais bientôt sur mon compte thingivers
 
B

Buell-LN

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà numérisé les boutons de couleur noire d'un tour De Vallière. J'en ai un de casser que je souhaiterais refaire avec mon imprimante 3D.

Par avance, merci.


 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai la mienne depuis quelques semaines mais je n'ai pas le temps en semaine avec le boulot.
J'ai juste les week-end et quelquefois le soir

Pour l'instant j'apprends le slice
Il y'a tellement de logiciels, et un test n'est jamais immédiat, j'ai mis pas mal de temps à me décider et finalement j'en ai choisi un avec lequel je m'entends bien.
Ensuite faut choisir et régler plein de trucs, de bidules et de machins dans le logiciel et à chaque fois faire filer du plastique et attendre le résultat.
Observer, réfléchir, corriger, jeter et recommencer

Ensuite je suis parti du cube d'exemple pour le remettre à ma sauce
Et là j'ai vu la surface adoucie et j'ai cherché à faire pareil


Je me suis décidé à passer le permis de conduire avec le torture test de KickStarter
C'est en cours, ça me donnera une idée de parties à améliorer

Jusqu'ici tout va bien

Là c'est avec la buse de 0.4 et du PLA
Ensuite je passerai le permis Poids Lourd avec la buse de 0.8 et l'examen scooter avec la 0.2

Ensuite faudra faire l'adaptation des paramètres avec le TPU, le PETG et l'ABS

Et enfin j'aurai mes profils et je n'aurai plus à me poser de questions
A ce rythme il y'aura des patates sur Mars avant que j'ai commencé mon premier projet
 
M

MegaHertz

Compagnon
2 Heures et 5 minutes, pas encore fini mais bientôt


Ben tiens, je l'entends qui s'arrête pendant que je tape... 02:06:55

Reste à enlever le machin et vérifier
Les mesures sont bonnes, trois plots tombent tout seuls et le deux autres ont faciles à détacher (jeu 0.2 et jeu 0.3).

C'est pas fait pour être joli, la couche est à un peu plus de 0.3 avec une buse de 0.4.
Pour mon premier projet il y'aura des charnières et autres éléments et je ne veux pas attendre trop longtemps entre le design et la réalisation.
 
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M

MegaHertz

Compagnon
Je sais que l'envers n'est pas réalisable vu qu'on tire vraiment trop sur les surplombs


Mais quand même c'est moche, je me dis qu'il y'a un truc à faire avec les vitesses de surplombs et le ventilo

Allez, j'ai sauvegardé précieusement mes réglages et je continue pour tenter d'améliorer l'envers de ce truc et le fromage fondu entre les picots.

Et puis je ne vais pas passer toute ma vie en R&D.
Un dernier test et je prendrai le meilleur des deux profils.

Ensuite j'ai l'adaptation à faire sur la buse de 0.2
Je crois que je diviserai les dimensions du banc de test par deux : j'ai pas envie de faire des tests de 8 heures !
 
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C

Coyote94

Compagnon
@MegaHertz J'ai la même (imprimante) et sur Ideamaker, je suis passé en 0,8 récemment et j'en suis encore aux réglages. Faut déjà les bons fondamentaux : filament de qualité (Française pour ma part) et buse de qualité (Hotends).
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour les buses je prends du matos de base.
J'ai déjà joué avec une buse de 1.2 mais là le plastique file vraiment vite !
Ca m'a servi à faire une boite à thé de 200x200x40 avec des parroies de 1.5mm sans y passer deux jours.

Les problèmes que j'ai rencontrés se règlent dans le slicer, ça vient pas du matos.
Est ce que tu as regardé le torture test ? Il y'a des surplomb dessinés par un singe bourré

Par exemple un fond de poche plat de 40x25 tissé à 6mm du plateau sans supports
Sur le côté du test tu as 5 poutrelles en surplomb de 10, 20, 30, 40 et 50mm tirées dans le vide façon Spiderman et toujours sans support.
Sur la partie haute tu as une plateforme de 40 par 40 tirée entre trois parois verticales façon grappin de Batman entre deux immeubles.

En fait ce torture test propose de réaliser des formes sur lesquelles n'importe quel utilisateur d'imprimante 3d sain d'esprit utiliserait des supports.
C'est vraiment pour pousser les réglages dans les retranchements et affiner la mise au point.

Pour le filament j'ai trouvé tout ce qu'il me faut à un prix correcte chez Wanhao France aux Ulis et le PLA EcoFil ou Smartfil chez MakerShop.
Franchement j'ai pas à m'en plaindre, c'est vraiment bien sans y perdre sa chemise
 
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M

MegaHertz

Compagnon

Au fait, tu as monté la température du plateau à fond pour voir ?

Comme plus tard je vais couler de l'ABS j'ai testé
Quand ton plateau atteint les 90-100° tu entendras des craquements bizarres et tu verras l'isolant thermique se décoller d'en dessous.
Et je te parle pas des odeurs suspectes.

Je sais pas si c'est la colle ou la mousse le problème mais j'ai dégagé la protection thermique d'origine.
J'ai remplacé par de la laine de roche (Panneau GEB 500x500x4) consolidée par une feuille d'allu autocolante et collée sous le plateau avec de la colle à feu et du Kapton.

Là tu peux monter le plateau à 150° sans que ça pue ou que ça se décolle.
Pour l'ABS ce sera plutôt 110° mais pendant longtemps.
 
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Y

yeti8360

Apprenti
Dernière réalisation: support pour micromètre.
Dessiné sous Fusion 360
Temps d'impression: 3h50.
Matière: PLA.
Hauteur de couche: 0.2 mm
 
0

01power

Compagnon
Salut

Avant de faire un torture test, il faut connaître la température idéale pour la matière sur ta machine, et pour ça le mieux c'est les tower temp

Les ponts (bridge, les parties dans le vide et sans supports) ils s'imprimeront bien en pla si tu est a la température optimale

Les ponts de ton torture test ne devrais pas être avachi si tu est a la bonne température et avec la ventilation
La ventilation sur les impressions c'est principalement pour refroidir les très petites pièces car si elle sont trop chaudes elles se déforment
 
M

MegaHertz

Compagnon
OK, je vais regarder ça de plus près

OK, j'ai pigé le truc.
Si j'imprime une pièce-pont à différentes températures ce sera pareil

Je vais découper la zone à ponts et l'imprimer à 170, 200, 230
Et ainsi de suite jusqu'à ce que je trouve la température qui donne le meilleur résultat.

Si à 170 c'est mauvais je chercherai entre 200 et 230 (210, 220)
si à 230 c'est mauvais ce sera entre 170 et 200 (180, 190)

N'empêche que j'ai pas trouvé beaucoup d'impressions du torture test sur le net.
Les quelques uns que j'ai vus sur youtube ont toujours un problème.

Quelqu'un en a fait un beau en moins de 3H ?
 
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C

Coyote94

Compagnon
Au fait, tu as monté la température du plateau à fond pour voir ?
Non, j'attends un nouveau plateau de chez Artillery, car le mien a un défaut dans certains coin, et je me pose la question de tout refaire avec une plaque alu de 4mm pour éviter le milieu convexe/concave.
 
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01power

Compagnon
Salut

Je ne suis pas sur que tu sois gagnant en allant sur un plateau en alu de 4mm, l'aluminium étant une matière qui travaille facilement avec des variations thermiques, donc peut se déformer dans le temps cas que j'ai subis sur ma anet a8 (raison pour la quelle j'avais prévus de lui faire un plateau en verre, mais d'autres soucis m'ont finalement imposé le la mettre au placard pour l'instant), là j'utilise ma alfawise u30 imparfaite mais qui vas bien
 
M

MegaHertz

Compagnon
Non, j'attends un nouveau plateau de chez Artillery, car le mien a un défaut dans certains coin, et je me pose la question de tout refaire avec une plaque alu de 4mm pour éviter le milieu convexe/concave.

Bof
Le plateau ne sera jamais un marbre
Est ce que tu avais un problème d'impression ou tu as simplement constaté que c'était pas parfaitement plan ?

Parce que bon, si tu as une planéité au 10e c'est largement suffisant.
Ensuite les bords sur les 5mm exterieur ne servent à rien, on y imprime pas sur la Sidewinder
Le plateau fait 310x310 et la zone imprimable 300x300

Sur youtube on voit plein de paranoïa sur la planéité du plateau pour ensuite y coller un buildtak pliable

Faut surtout pas écraser la première couche comme on le voit chez certains youtubeurs.
Tu peux écraser du plastique comme tu veux, il ne rentrera jamais dans le plateau et ça ne sert à rien à part peut être à rayer le plateau si la buse arrive trop bas.
Imagines que ton imprimante est un pâtissier qui étale de la crème à la douille : C'est pas en écrasant la douille sur le plateau que ça collera mieux.
Pour la première couche tu prends en gros la moitié ou les 2/3 du diamètre de la buse (0.2 ou 0.3mm), tu chauffes le plastique avec 10 ou 20° de plus, le plateau à 65 et surtout ne pas aller à fond.
Si tu veux écraser le plastique et avoir une couche de 0.05 tu y passeras la semaine et tu rayeras ton plateau à coup de buse.

Et puis c'est bien beau de nettoyer à l'alcool isopropylique, si le chiffon ou le papier laisse des peluches ou des poussières ça aidera pas.
Après le nettoyage tu passes un adhésif de masquage face collante un peu partout pour enlever les poussières (un peu comme le rouleau sur les fringues) ou tu donnes un coup de pinceau bien propre et sec pour dépoussiérer.

Mais regarder le plateau à la loupe sans même avoir essayé c'est dommage.
Tu devrais peut être vivre avec
 
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C

Cedmx105

Nouveau
Salut ta réalisation a l'air très propre, tu as fais un traitement sur la surface ou c'est un effet de la photo
Non aucun traitement de surface ensuite la foto attenue un peu mais je suis quand meme super content de ma sidewinder x1
 
C

Cedmx105

Nouveau
Salut ton post m'interesce ce soir j'ai imprimé une piece et je pense que mon bed reglé trop haut du coup ma 1ere couche est trop ecrasé je galere a decoller mes pieces meme plateau refroidi mais surtout plus gros soucis je ne suis pas arrive a decoller ma bordure c'est comme si elle ete incrusté je ne voit vraiment pas comment faire pr nettoyer ca ... Peut etre reimrimer par dessus ? En chauffant les 1ere couche se collera a la nouvelle et se decollera du plateau ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour décoller un truc vraiment chiant sans bousiller ton plateau tu chauffes le plateau à 150
Au dessus de 100° ton PLA va commencer à se ramolir façon beurre et ce qui reste sur ton plateau va glisser quand tu viendras avec ta spatule.

Si ta première couche est trop écrasée il y'a des chances que ce soit ton réglage de première couche dans le slicer qui soit trop petit.
Mets ta première couche à 0.25, tu galèreras moins.

Quand tu règles le plateau sur les 4 points extérieurs, tu dois voir le jour entre le plateau et la buse
Ca doit affleurer, même pas toucher.

Sur ma Sidewinder le capteur de Z était mal desserré, tu devrais vérifier.
Vérifies aussi si ta buse est bien vissée.
 
Dernière édition:
C

Cedmx105

Nouveau

Mon imprimante est une sidewinder x1 dc le bed est un ultrabase ce n'est pas risqué de se servir de la spatule ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est pas fini mais c'est encourageant

De toute façon je vais pas y passer la semaine, j'ai décidé que mon profil PLA 04 Fast est au point
 
C

Coyote94

Compagnon
C'est pour ça que je me posais la question car je ne voyais pas vraiment le gros avantage de la plaque. Mon pb se trouve sur 2 coins ou la 1ere couche est vraiment écrasée sur 2-3cm2, très bizarre mais pas franchement gênant pour ce que j'ai à faire. Je vais suivre ton conseil et rester comme ça. J'aurais un plateau de spare

J'ai trouvé un profil avec buse 0,8 qui est pas mal, faut encore que j'affine. Je vais réserver la X1 pour les gros print car j'ai une Tenlog TL-D3 Pro que je vais dédier au print fin et dual. Mais là c'est une autre histoire pour les réglages
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bel engin la Tenlog !
Deux têtes en direct drive

OH YES !!!!
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui mais ça demande plus de réglage fin du slicer, la machine est fiable
 
B

badz

Nouveau
bonjour,
Je suis nouveau ici (doit y avoir un endroit ou se présenter que j'ai pas encore trouver/chercher), je suis venu pour apprendre sur le métal mais je viens de voir cette
section 3d donc je partage.
J'ai fait une vis moletée pour le capot de ma rhino pcl24 et sur la dernière photo, j'ai fait un remplacement pour une des poignées cassées(c'est juste un proto pour le filetage, je suis en train d'en imprimer une plus grosse) .
je
 
T

tyros

Compagnon
je n'ai jamais tenté le moletage avec l'imprimante, sur ton bouton, ça rend bien.
 
B

badz

Nouveau
je n'ai jamais tenté le moletage avec l'imprimante, sur ton bouton, ça rend bien.
Merci.
J'ai oublie de préciser, c'est du PETG, couche 0.2 , buse 0.4 sur prusa mk3s+. Le modèle est fait avec sketchup. Si ça intéresse, je peux fournir les fichiers skp et stl.
pour le moletage. je l'ai fait avec des petits losanges (j'avais fait des carres avant), ça marche super bien au niveau grip.
Pour faire le moletage (knurling en anglais). je me suis inspire de cette video
 
J

jyknives

Apprenti
Moi je veux bien, j'ai toujours rêvé d'avoir une fiontouse...
La peinture accroche bien sur la résine ?
Pour la peinture, c'est comme pour les maquettes. Faut prendre la peinture qui va bien. (acrylique)
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai pris des échantillons de peinture murale chez leroy merlin, direct sur la résine bien dégraissée et j'ai ensuite vernis à la bombe.
Pour une figurine ça tien bien mais je ne garanti pas pour un objet d'usage.

Petite mise à jour au niveau de la fiontouse, elle a mal vieillie, ma méthode d'impression n'était pas bonne et il devait rester de la résine non catalysée à l'intérieur et ça l'a fendue
Pourtant j'avais prévu des ouvertures pour l'écoulement de la résine durant l'impression mais ça n'a manifestement pas suffi.

J'ai fait des boucle d'oreilles pour ma fille, du coup là c'est du massif donc pas de problèmes de fissures

 
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