Bonjour à tous,
Suite à notre petit voyage chez Ruemema et l'affaire étant entendue, restait à attendre la livraison de ce petit bijoux chez moi.
Peu de personnes le savent mais Vendredi nous étions le 25 Décembre... sauf que Vendredi ce n'est pas le père Noel qui tentait de rentrer par la cheminée mais un énorme semi remorque qui stationnait devant mon domicile avec dans sa remorque une espèce bien peu endémique de nos régions : un tour LEINEN DLZ 140.
Le père Noel, ses rennes et son traineau ayant lachement abdiqué face à la tonne de fonte à transporter. Je ne lui en tiendrais pas rigueur, le Leinen ne passant pas dans la cheminée et encore moins dans les chaussettes suspendues au foyer.
Après une mise en place du tour et un réglage des niveaux, le poste de travail ou peut-être de détente tout étant relatif, j'ai le plaisir de vous diffuser ci-après quelques photos et commentaires.
Le démon est rentré dans l'atelier :
Une visualisation 2 axes à 5 microns, Ruemema lors du choix du tour m'avait proposé une visualisation au micron que je n'ai pas jugé utile de faire installer pour mes besoins. Cela étant avec ce type de machine la question se pose réellement. Le grattage du trainard bien que purement esthétique laisse préjuger du travail exceptionnel réalisé par Rüdiger (le patron de Ruemema).
Le banc rectifié. Une simple petite poussée à l'arriére de la contre pointe et cette dernière glisse dessus comme un ski dévalant une piste noire.... heureusement le trainard possède une butée pour éviter que la contre pointe vienne par inadvertance embrasser le chariot.
Le chariot qui brille comme un miroir, le déplacement par pas de 5 microns ce réalise avec une facilité déconcertante. Nul besoin de revenir en avant ou en arrière pour avoir la côte désirée, cela se fait tout seul en une fois comme si le Leinen était un spécialiste de l'art divinatoire et connaissait par avance le déplacement que vous souhaitiez avoir... j'ai dit diabolique ? non..
Les entrailles de la bête. Deux modes sont possibles pour la transmission de la rotation de la broche : pour le filetage avec les pignons et pour le chariotage avec les courroies. Le bruit de l'ensemble en fonctionnement en mode courroie offre une symphonie à faire pâlir d'envie un orchestre philharmonique. La qualité de la finition sera t'elle meilleure avec les courroies qu'avec les pignons ?, les essais sont à faire pour en savoir plus à ce sujet. Le microswitch avec ses petits frères placés dans chacun des compartiments ayant une porte permet d'arrêter le fonctionnement du tour en cas d'ouverture de la porte. Une petite remarque sur la charnière de la porte qui en dit long sur la conception de ce tour, rien n'est laissé de côté : point de simple paumelles cela aurait été à n'en pas douter considérer comme un acte de haute de trahison, les paumelles sont mobiles et sortent avec la porte lors de l'ouverture afin que la porte fermée reste collée au bâti en position fermée.
Le variateur de vitesse permet une variation de la vitesse de broche suivant 3 plages de vitesses : 480-3100, 70-445, 15-100.
Les différentes vitesses d'avance disponible : les pignons sont actuellement en mode mm pour réaliser des filetages iso, les pignons complémentaires pour d'autre type d'avance de filetage sont soigneusement rangés (cela pourrait être utile un jour ...).
L'entrainement de la barre de chariotage avec son organe de dé-couplage pour éviter de transmettre des vibrations néfastes à la barre. Ce dispositif n'est présent que sur le Leinen DLZ 140 version S qui correspond à la version très haute précision. On y croit ou pas .... cela étant pour les usineurs festifs vous pouvez laisser votre coupe de champagne Baccarat sur le chariot du tour, la vibration ne fait pas partie du programme. Sur mon précédent tour, un Haulin que j'adorait et avec lequel j'eus beaucoup de satisfaction et de plaisir (merde je m'étais promis de ne pas utiliser le passés simple...private joke Deckelite), l'usinage à grande vitesse laissait penser que le bloc moteur/transmission était atteint d'Alzheimer.
Le tour fonctionne en tri 380V, l'utilisation comme sur mes autres machines d'un ensemble variateur de fréquence élévateur de tension pour passer de 240Vmono à 380Vtri posait quelques problèmes avec le frein du tour (ce dernier s'enclenche automatiquement lors de l'arrêt de la machine). Rüdiger a modifié la machine pour la faire fonctionner avec un variateur de vitesse (SEWEURODRIVE) qui permet de dompter les 2,2kW de la bête sur une simple prise de courant 220v mono. Le démarrage par rapport à la configuration 380Vtri est très agréable, la montée en puissance ce réalisant doucement et de manière très mélodieuse avec le variateur de fréquence.
On peut voir la vie en rose, mais c'est quand même pas mal aussi en vert....
après cette petite revue de présentation qui je l'espère aura aiguisée votre curiosité pour ce type de tour, il ne me reste plus qu'à descendre dans l'atelier pour faire mes premiers copeaux..... Avec une telle machine, une chose est sure, si les pièces usinées ne sont pas dans les tolérances souhaitées je n'aurait plus la possibilité de me dire que la précision de la machine est l'unique fautive. Le tour au vu de ses tolérances ne fait plus partie de l'équation.... L'opérateur en l'occurence moi sera au banc des accusés...