Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
perou a dit:Non concernant les roulements, je les avais tous remplacés par des SKF C3 car le roulement conique d'origine était marqué et plein de gadoue. La broche n'a aucun jeu, de ce côté la c'est bon. Le seul jeu qu'il y a c'est entre l'arbre cannelé et la poulie d'entraînement dans lequel il coulisse. Côté fourreau c'est bien ajusté, il faut quand même un peu de jeu mais la aussi il n'y a pas à redire. C'est l'ensemble de la tête qui se ballade de gauche à droite et dans une moindre mesure de haut en bas (tête bloquée, et même fourreau bloqué), je pense qu'il y a un réel manque de rigidité de la colonne. Je vais quand même fixer une forte cornière sur le dessus d'une longueur d'un mètre environ et fixer celle-ci avec des tirants (réglables) dans le mur, en espérant qu'elle danse un peu moins. Je ne vois pas quoi faire d'autre.
coredump a dit:perou a dit:Non concernant les roulements, je les avais tous remplacés par des SKF C3 car le roulement conique d'origine était marqué et plein de gadoue. La broche n'a aucun jeu, de ce côté la c'est bon. Le seul jeu qu'il y a c'est entre l'arbre cannelé et la poulie d'entraînement dans lequel il coulisse. Côté fourreau c'est bien ajusté, il faut quand même un peu de jeu mais la aussi il n'y a pas à redire. C'est l'ensemble de la tête qui se ballade de gauche à droite et dans une moindre mesure de haut en bas (tête bloquée, et même fourreau bloqué), je pense qu'il y a un réel manque de rigidité de la colonne. Je vais quand même fixer une forte cornière sur le dessus d'une longueur d'un mètre environ et fixer celle-ci avec des tirants (réglables) dans le mur, en espérant qu'elle danse un peu moins. Je ne vois pas quoi faire d'autre.
Ce sont bien des roulements coniques les remplacements? Je ne comprends pas bien ce que vient faire la dénomination C3 (jeu élargi) la dedans?
Oui mais maintenant ,est ce que d'avoir fait des "essais" avec des fraises pourries, n'auraient pas engendrer d'autres soucis à force de faire forcer la structure, déjà légère, de ta fraiseuse ?perou a dit:Oui, mais même avec la fraise carbure je n'obtiens pas l'état de surface des pièces ci-dessus, surtout la première, j'en suis loin.
harnais2 a dit:Oui mais maintenant ,est ce que d'avoir fait des "essais" avec des fraises pourries, n'auraient pas engendrer d'autres soucis à force de faire forcer la structure, déjà légère, de ta fraiseuse ?perou a dit:Oui, mais même avec la fraise carbure je n'obtiens pas l'état de surface des pièces ci-dessus, surtout la première, j'en suis loin.
la bricole a dit:salut !
content pour toi que la situation s’améliore, même si tout n'est pas encore parfait
le lardon en Z est conique ...techniquement , c'est le meilleur choix . mais attention , sa réalisation demande une grande précision pour obtenir un résultat parfait . si la géométrie du lardon n'est pas parfaite , il "porte" seulement sur un point et non sur toute sa surface . dans ce cas , on peu avoir l’impression que le lardon est correctement régler , mais en fait , sous un effort , ça bouge facilement .
j'ai connu ça sur une table croisé de BF20, sois disant de qualité "germanique" ... ..(et je ne vous parle pas des vis trap ! )
seul un ré-usinage complet des glissières et lardons a permis de résoudre le problème....
je ne serais pas surpris que ta machine souffre d'un problème similaire , car même si la colonne n'est pas très balaise , j'ai du mal a croire qu'elle puisse se tordre a ce point ...
se sera très intéressant de voir ce que dit CATIA et JCB a se sujet
a+