Salut à tous,
Quelques news depuis le temps, je suis peu actif pas mal de boulot depuis l'achat de la maison. Avec l'atelier plus grand, c'était l'occasion d'apporter quelques améliorations à la fraiseuse.
==> Agrandissement d'un mètre pour avoir à présente une course utile de 2.6 - 2.7m x 1.5m de quoi pouvoir fraiser tranquille un panneau entier
==> Ajout enfin d'une table à aspiration. Depuis le temps que j'en rêvais, J'en avais vraiment marre de visser dans le martyr , devoir chaque fois penser ou se trouve les vis pour ne pas exploser les fraises sans parler du fait que le bridage par vissage n'est jamais parfait car les panneaux sont tordus et il y aura toujours un endroit mal plaqué qui va vibrer et risquer de casser une fraise si on y va un peu fort.
Du coup maintenant ça marche du tonnerre. J'ai effectué le premier test en conditions réelles hier pour fabriquer un pupitre pour le PC de la fraiseuse (car oui depuis le début il traine sur une servante j'ai honte mais je n'ai jamais pris le temps de faire un truc digne de cette machine
)
Niveau conception je suis partie sur un cadrillage fraisé dans du MDF hydrofuge réparti en 4 zones avec vannes sur chacune pour pouvoir optimiser l'aspiration, une bonne couche de fond dure (aucune idée si c'est vraiment utile) puis j'y ai ajouté un martyr en MDF de 12 par dessus. L'aspiration est assurée par 2 moteurs de 1.5kw chacun et le bridage marche super bien j'ai passé un panneau d'OSB pour faire mon pupitre, même les façades de tiroirs étaient parfaitement bridées.
Je pense que je suis arrivé à la fin de ce projet de fraiseuse car appart des petites finitions (arrivé de l'aspiration à copeaux par exemple) qui restent à améliorer, globalement je suis enfin satisfait de ma machine et elle a à peu près tout ce que je voulais
Le changeur d'outil auto, de la puissance pour pouvoir fraiser dans de bonnes conditions, une aspiration à copeaux qui ne transforme pas mon atelier en scierie, la tableau à dépression, calibrage automatique du portique, un papleur automatique pour placer les origines programme (prévu dans le soft et au niveau raccordement mais finalement je n'ai jamais franchis le pas d'en acheter un, placer son zéro avec une fraise à graver ça suffit largement dans du bois on ne cherche pas le centième puis j'ai un palpeur pour placer le Z zéro. Ajouter un palpeur pour le X et Y zéro aurait impliqué de devoir gérer son table et sur une machine de cette taille c'est pénible quand les chaînes portes câbles sont déjà pleines à craquer
)
Voir la pièce jointe 792851