Restauration Une Kalinka de plus - STANKO 6T75

  • Auteur de la discussion Bat74
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B

Bat74

Compagnon
Bon, revenons à nos moutons...

Les clefs à ergots étant réceptionnées, j'ai les outils pour déposer la poulie supérieure.
Donc démontage des 2 écrous à encoches. La poulie glisse sans forcer sur l'arbre... et part faire trempette dans le bac de nettoyage.


Démontage des 3 vis tête fendue et retrait du cache...


Puis retrait de la bague et du 1er roulement conique...

Tout est copieusement lubrifié à la graisse...

Pour démonter le boîtier, il faut enlever l'arbre à cardans vertical. Qui s'en va seulement après avoir démonté le boîtier relais intermédiaire... Qui ne se démonte qu'après avoir enlevé le dispositif de commande des avances rapides... ouf !

En images...

Le dispositif de commande des rapides



Du coup, l'arbre à cardans se libère tout seul. Il y a de la graisse aussi par là...

Et on peut enfin démonter le boîtier tant convoité...


La suite dès que tout ça aura bien trempé pour éliminer crasse et vieille graisse.
A bientôt.
 
Reactions: LHM
P

Papy54

Compagnon
Super le reportage.
Faut être jeune pour mémoriser la séquence ou alors se servir des photos ou avoir les plans....parce que démonter ça se fait en observant mais le remontage c'est une autre paire de manches!!!
 
B

Bat74

Compagnon
Super le reportage.
Faut être jeune pour mémoriser la séquence ou alors se servir des photos ou avoir les plans....parce que démonter ça se fait en observant mais le remontage c'est une autre paire de manches!!!

En fait mon secret ... mais CHUTTTT ! ... C'est de RESTER jeune, ET de se servir d'un maximum de photos , tout en ayant les plans.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à l'auteur et aux lecteurs,
le remontage c'est une autre paire de manches!!!
C'est aussi une autre paire de gants !
Ce n'est pas tout à fait l'aventure, c'est une entreprise hardie maîtrisée.
Il faut faire appel au bon sens mécanique, s'aider des plans qui ne disent pas tout.
Heureusement, dans cette étape, pas de grippage rencontré qui s'oppose au démontage et qui font douter sur la méthode.
Le jeu rencontré venait du réglage ( ou de l'état ) des roulements coniques en opposition et qui se règlent avec les écrous créneaux de la poulie,
ai-je tout compris ?
As-tu l'intention de percer les boitiers et mettre en place des graisseurs?
Les boitiers sont certainement étanches, bien que je n'ai pas souvent rencontré de joints spy,
mais la graisse a besoin d'être stimulée par une petit coup de pompe de temps en temps pour ne pas rester inerte
sur les parois et ne plus servir à rien.
En regardant le pignon de l'arbre d'entrée, je comprends mieux la chaine cinématique du mouvement,
et je craignais qu'en reculant cet arbre, qu'un crabot se retrouve dans le fond de la B.V. !!!!
As-tu positionné le sélecteur de vitesses dans une position précise avant démontage ? voir planche # 31.
Je suis passionné par ton travail.
D.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un bon nettoyage extérieur avant tout démontage, évite les problèmes par la suite

Marcus
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir,

@LHM , Non, je n'ai pas mis le sélecteur de vitesse sur une position particulière. Il est resté dans la position où il était...
Les 2 roulements ne semblent pas avoir souffert. Les chemins de roulement sont nets. Je ne m'explique le battement radial et l'énorme jeu axial que par un défaut de réglage des 2 écrous ... Mais je trouve ça un peu bizarre quand-même.
Ça m'aura incité finalement à pousser le nettoyage plus loin que prévu et à progresser de fait dans la compréhension de cette belle mécanique.
Concernant la lubrification des roulements et du pignon d'entrée, la planche 56 montre un canal de retour. J'en déduis donc que l'ensemble est conçu pour une lubrification à l'huile et il n'y a donc pas de raison de remettre cette foutue graisse au remontage...
Quant à mettre un graisseur sur le boîtier, ce n'est pas la place qui manque. Par contre l'accès n'en sera pas facile à cause de la poulie qui masque toute cette partie. Je vais donc laisser en l'état dans un premier temps. Je vérifierai lors de la première remise en marche après remplissage des carters avec l'huile de boîte que la lubrification se fait bien. (il devrait y avoir alors de l'huile dans le fond du cache frontal qui tient avec les 3 vis juste derrière la poulie...)
Le pignon d'entrée est à peine marqué; donc je ne m'inquiète pas plus que ça à ce niveau.

@marc le gaulois, je nettoie en général avant les démontages. Pour cette dernière partie, tout devant finalement passer par la case démontage intégral et trempette dans le bac de nettoyage... je n'ai pas jugé nécessaire de passer le chiffon avant.
Au passage, je te remercie grandement pour les informations partagées au sujet de ton produit de nettoyage miracle à mélanger avec de l'eau. Je l'ai adopté et j'en suis vraiment très satisfait. Je ne lui trouve que des avantages par rapport aux mélanges "exotiques"...


Vu que j'ai déposé les arbres à cardans pour accéder à l'étage d'entrée, j'en profiterai donc pour m'intéresser également aux boîtiers intermédiaires et voir si on peut les modifier pour lubrification à l'huile le cas échéant.

A suivre donc...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En même temps, je suis plus fort en nettoyage, qu'en bricolage de fraiseuse je serais un peu inquiet , si il fallait que je mette les mains dans ta machine.
Donc, bravo a toi.

Marcus
 
L

LHM

Compagnon
Re,
Je pense qu'une intervention a été faite au niveau du boitier et pignon d'entrée.
1 er indice : la couleur du boitier
2 me indice: sur la planche je vois 1 roulement à billes cotée boite et sans appui de cage extérieure
et 1 roulement à rouleaux coniques côté poulie.
Ce palier aurait il été renforcé ?

 
B

Bat74

Compagnon
Bien vu !
Effectivement, je me retrouve avec 2 roulements à rouleaux coniques et assurément ça doit être capable d'encaisser nettement plus d'efforts.
Ou alors le roulement à bille a tellement été maltraité que les billes se sont aplaties... Il est l'heure de dormir.
 
Reactions: LHM
B

Bat74

Compagnon
Retour aux affaires...
Les pièces ont eu largement le temps de faire trempette pour dissoudre toute cette vieille graisse.
L'examen visuel approfondi ne montre aucune dégradation notoire. Huilage et remontage du bloc poulie et test en rotation à la main. Ça tourne sans jeu anormal ni bruit inquiétant.
Hourra ! Plus de peur que de mal...

C'était donc bien simplement un problème de réglage des écrous .

Restera plus qu'à remonter tout ça dans le bâti.
 
B

Bat74

Compagnon
Bonsoir à tous,

aujourd'hui, grande lessive... Le moteur est parti à la trempette histoire de pouvoir le manipuler ensuite.
Après un gros décrassage, démontage complet. Les 2 roulements qui ont souffert d'un manque de graisse sont bons à changer comme je m'en doutais.
Pour le moment ils prennent un bain de pétrole. Je vais tâcher ensuite de leur trouver des remplaçants.
@LHM , as-tu ouvert le moteur de ta machine et remplacé les roulements ou tournes-tu toujours avec ceux d'origine ?
 
P

Papy54

Compagnon
Faut pas oublier de nous mettre des images. C'est comme au catéchisme, c'est notre récompense. Bon d'accord, ici on est que spectateur avide..
BonWE
 
B

Bat74

Compagnon
Héhé, en fait c'est du teasing... l'attente ça décuple le plaisir
Mais c'est promis; les photos demain.
 
B

Bat74

Compagnon
Chose promise... voici quelques photos.

Le moteur en pièces après un gros décrassage :


Et la poulie réceptrice remontée:


Etanchéité refaite avec de la Loctite SI5910

J'en ai aussi profité pour nettoyer le bélier et sa transmission d'avance:


Pour les roulements moteur je pars en chasse pour leur remplacement.
dimensions: Øint 30.00 Øext 72.00 Largeur 19.00 A première vue c'est des roulements à billes type gorge profonde... Un avis des spécialistes moteurs ?

Bon WE
 
P

Papy54

Compagnon
Ça cause les images...merci.
Pour les roulements moteur, se conformer à ce qui est gravé sur la cage non?
Labobine est le spécialiste qui peut conseiller parmi toute la gamme disponible.
Perso, j'ai tendance à remplacer les roulements ouverts par des ZZ étanches à la poussière et graissé à vie pour un usage amateur.
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que nous suivons le premier de cordée qui fait la trace.....(. 74 oblige ).
Le froid est entré dans l'atelier et il faut une bonne motivation pour retirer les mains des poches.
@Papy54 a eu sa BD, et nous en profitons tous.
l'Autopsie est complète, mais elle n'est pas morte ! il faudra quand même attendre un peu plus que 3 jours.
Le moteur : Je le vois en bon état, un fois décrassé, bien dimensionné comme toute fabrication de l'époque.
Un arbre de 30, une cage de 70 et tout cela sur 19, mais encore une fois sans graissage possible.
Vous allez me considérer comme un TOG ( trouble obsessionnel du graissage ), mais la doc dit : graissage une fois l'an !
La dimension des roulements est rassurante, c'est un grand classique. Et remercions la construction métrique.
Choisir un roulement étanche, oui, sans hésiter, ZZ , de bonne marque, C3, jeu augmenté, gorge profonde;
J'aurais bien voulu oublier le ronron de mon moteur qui se manifeste après un petit 1/4 d'heure; Je crois que cette intervention
va devenir prioritaire, de là à penser qu'ils sont d'origine, ce serait m'avancer. Je vais me lancer au printemps, j'ai le mode opératoire !
et la consultation en ligne.
C'est toujours un plaisir de te suivre.
Daniel.
 
P

Papy54

Compagnon
C3, jeu augmenté, gorge profonde
Oui, Oui, très content de la BD
Je ne suis pas spécialiste, il semble que le jeu augmenté soit réservé à des hautes vitesses.
Un moteur asynchrone (50Hz) c'est 2850T/mn max. c'est plutôt de la vitesse faible (par rapport aux broches 10.000 t/mn ou turbines de 50 à 100.000 t/mn
123 Roulement précise:"ATTENTION, un roulement à jeu interne augmenté n’aura pas un fonctionnement optimal à vitesse faible".
 
B

Bat74

Compagnon
Oui, je confirme, le moteur est en bonne santé car de constitution robuste (il devait encore leur rester un peu de fonderie de T34...)
J'ai eu un mal de chien à virer les roulements qui étaient collés sur l'arbre en plus d'un alésage plutôt serré (?) - colle verte...
L'arrache roulement grand format a fait son œuvre heureusement.

Pour le remplacement, des roulements pré-graissés avec flasque seront effectivement les bienvenus. Par contre, je ne pense pas refaire la manip tous les ans. On attendra que ça commence à faire du bruit... .
Nota: il n'y a aucun marquage sur les bagues des roulements, donc pour l'identification... il faut se référer aux dimensions.

Les flasques avant/arrière disposent chacun d'un petit couvercle amovible pour le graissage, mais ça ne reste pas très pratique à l'usage car il faut quand-même déposer le moteur pour y accéder...



Comme Papy, je ne pense pas qu'une version à jeu augmenté soit la plus appropriée compte-tenu de la faible vitesse de rotation. (1430 t/min sur la plaque signalétique)
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Re,
Je ne suis pas spécialiste, il semble que le jeu augmenté soit réservé à des hautes vitesses.
moi encore moins,
J'aurais choisi, certainement à tort, un C2 pour des vitesses plus élevées et un C3
plus adapté au défauts de parallélisme des flasques et au serrage de la cage int. sur
l'arbre qui auraient tendance à réduire le jeu.
D'autres avis ?
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous,
Puisque le roman-feuilleton russe semble contenter les foules, voici encore les dernières avancées


Les roulements reçus, plus de raison d'attendre pour entreprendre le remontage du moteur...

Insertion en force des roulements jusqu'à leur épaulement de butée respective sur le rotor.
Ré-assemblage du flasque-bride avant.

Montage des petits couvercles de roulements avec leur labyrinthe d'étanchéité.
Introduction du rotor.
Positionnement du flasque arrière et serrage de l'ensemble.
Montage du ventilateur et du carter de ventilation arrière.

Remontage de la poulie dont le moyeu a subi un léger réajustement de l'alésage initialement trop serré à mon goût. Épaisseur de la clavette retouchée également de quelques dixièmes pour que ça s'ajuste sans avoir besoin d'une presse...
Un simple maillet plastique suffit maintenant.
Mise en place de la vis pointeau d'arrêt. Noter la gorge du jonc de retenue de la vis (anti-desserrage).
Au passage... les traces rouille ne sont pas de la rouille, mais la peinture d'apprêt mise à nu par l'écaillage de l'ancienne peinture de finition.

Et voilà... en attendant le prochain remontage dans le socle de la fraiseuse.


A suivre...
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Bonjour à tous,
Puisque le roman-feuilleton russe semble contenter les foules
qui attendent la mise à feu, regardant ce moteur monstrueux
et de propreté chirurgicale .
Voilà une étape que j'aimerais avoir franchi.
Je vois que tu as monté des roulements SKF standards.
Le jeu du roulement a-t-il évolué après le montage sur l'arbre ?
Le latéral du rotor dans les flasques n'est pas réglable, tout est de construction je suppose ?
Le coup de la vis pointeau et jonc circulaire d'arrêt est assez surprenant et un et peu léger.
J'ai dû resserrer en plusieurs endroits sur la machine, ces vis pointeaux qui occasionnaient
des débattements axiaux indésirables.
C'était juste pour dire, maintenant c'est reparti pour 50 ans !
Ya plus qu'à le remettre dans le trou.
Attendons l'épisode # 115
Bon courage.
 
Dernière édition:
B

Bat74

Compagnon
Et oui, roulements standards... Mais version étanche graissée. Là au moins on saura où la graisse va rester.
Question variation du jeu avant/après montage... Je ne vois pas de différence.
Les flasques avant/arrière s'emboîtent dans le corps principal via des épaulements usinés avec très peu de jeu. Même sans le rotor ça rentre très juste.
On verra à l'usage. Et puis maintenant, plus de crainte de tout redémonter si besoin puisque l'opération est maintenant connue.

L'usage du jonc acier-ressort comme anti-rotation de vis pointeau, je n'avais pas encore vu... Et c'est finalement une pas si mauvaise solution même si elle n'est pas très orthodoxe (en fait si sans doute un peu connaissant la provenance de la machine...)

Reste plus qu'à refixer le moteur sur sa platine coulissante et enfourner le tout dans le châssis.
Mais avant ça, il faut que je me penche sur les boitiers de renvoi de l'arbre à cardans et sur leur lubrification (actuellement à la graisse)

Il y a encore pas mal à faire donc le feuilleton va durer encore un moment (j'en vois qui "protestent" déjà )
 
Reactions: LHM
P

Papy54

Compagnon
Normalement dans un moteur, le palier côté poulie maintient le roulement avec un jeu latéral le plus faible possible.
Le palier opposé (côté ventilo) étant libre avec un jeu possible de plusieurs dixièmes, la cage extérieure pouvant coulisser dans l'alésage du flasque pour ne pas gèner la dilation du rotor.
 
B

Bat74

Compagnon
Dans le montage actuel du moteur popof en question, les 2 bagues intérieures des roulements sont montées serrées sur l'arbre, en butée sur des épaulements usinés tandis que les bagues extérieures coulissent librement dans les alésages des 2 flasques.
Il reste un tout petit jeu axial du rotor (quelques dixièmes) le mouvement des cages extérieures étant limité par les 2 petits capots montés sur les flasques.
Il n'y a pas d’immobilisation axiale de l'un des roulements comme indiqué par @Papy54 ; le jeu se répartit librement entre les 2 roulements ...
 
B

Bat74

Compagnon
Bonjour à tous,

suite du feuilleton... avec le remontage de l'arbre à cardans des avances avec son boîtier ainsi que l’excentrique de commande des rapides avec son électro-aimant de commande.


Finalement, je reste sur une lubrification à la graisse pour cette partie de la machine... On verra à l'usage.

Et ensuite la commande des rapides avec sont excentrique et l'électro-aimant 220 V...


Il ne restera plus qu'à régler tout ça après remontage du moteur et mise en place des courroies.
Mais ce sera pour un prochain épisode ...
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
A chaque jour suffit sa peine.
Ne remonte pas le capot trop rapidement car effectivement il y aura un peu de temps à passer
pour avoir un réglage fin et stable de la commande des rapides.
L'électro est en 24 v ou 220 v ?.
Tu n'as pas trop de pièces en rab, tout retourne à sa place ?
Je m'étonne de constater que des vis fraisées tête fendues puissent assemblerr des boitiers
aussi contraints, mais c'était comme cela à l'époque.
J'imagine que tu vas faire la trève de Noël, et loin de ma pensée qu'il s'agit d'un conflit franco-russe.!
C'est du travail soigné, comme d'habitude réalisé dans l'esprit de J.F DENIAU,
Joyeux NOËL
 

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