Bonsoir,
encore des interrogations... Avec le bain de jouvence auquel elles ont été confrontées, les mèches ont finalement retrouvé sinon leur caractéristiques initiales, du moins une souplesse et une capillarité acceptables. Le peu d'huile qui reste dans le fond de la baignoire et la quantité d'huile qui a couru le long des glissières verticales en témoignent.
J'estime sans trop prendre de risque, que les mèches sont donc capable de faire leur office... pour peu que leur cheminement dans les tubes de la console ne soit pas entravé et qu'elles soient insérées suffisamment profond dans ces tubes.
Là, j'ai un problème : comment s'assurer que les mèches sont à poste (comme ils disent dans la marine) sans tout démonter ?
J'ai en prime un tube cuivre sans mèche ... Quelle longueur mettre dedans ?
Je soumets à votre jugement une idée qui m'est venue :
Si on insère successivement dans chaque tube une jauge flexible (baguette métallique de faible section) jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle, on aura alors une idée de la longueur de mèche nécessaire; tube par tube ...
Sur l'extrait de plan joint ci-dessous, on distingue 2 cas de figures :
1- le tube arrive sur un axe de transmission au niveau de paliers
2- le tube débouche dans le vide au-dessus d'un pignon
- pour le cas n°1, il n'y a pas d'inconvénient à ce que la mèche aille jusqu'au bout
- pour le cas n°2, il faudra par contre que la mèche soit un peu plus courte pour éviter qu'elle ne se fasse entraîner dans le couple d'engrenages... Mais en insérant la jauge au préalable, on devrait pouvoir l'observer débouchant dans la boîte de mouvement et définir la longueur ad' hoc.
Je dois ensuite aussi pouvoir utiliser la jauge pour insérer chaque mèche aussi loin que nécessaire.
Est-ce une option viable ou bien ça vous paraît ridicule ? Tous commentaires bienvenus ...
Dans l'attente de vous lire