une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

• Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
j'ai amené le support de belier chez un ami qui possede un gros tour la face d'appui avec le bati n'est pas plane de bien 0,2 mm dans le sens des glissieres (av ar ) ce qui en bout de belier me donne une erreur de presque 0,9 mm a plonger vers la table et 0,05 en transversal ça c'est pas grave il vas prendre la piece en plateau en prennant les glissieres comme surface de reference et ça devrait etre bon ! ça feras ça de moins a faire a la main ,le dommage collateral c'est que je vais devoir changer la bague de la lunette de fraisage horizontal et la realeser avec la broche rien de bien mechant
je n'ais toujours pas eu le temp de redémonter le bati pour attaquer la console si j'ai pas de nouveaux boulots qui surviennent a l'improviste ce seras fin de semaine ou debut de semaine prochaine

J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
C'est vraiment bien d'avoir cette possibilité du gros tour pour faire l'usinage de la partie a redresser!
Ce sera ca de moins a réaliser a la main... de plus tu optimises ton temps.
si c'est possible, essaye de prendre une photo de l'opération chez ton collegue?
Bon courage a toi!
Jim

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,
C'est vraiment bien d'avoir cette possibilité du gros tour pour faire l'usinage de la partie a redresser!
Ce sera ca de moins a réaliser a la main... de plus tu optimises ton temps.
si c'est possible, essaye de prendre une photo de l'opération chez ton collegue?
Bon courage a toi!
Jim

+1 pour la photo .

Sur ma française ( SYMPUECH SP72 ) lorsque je déplace le bélier , j' ai une erreur de 1/100 ème tous les 10 cm .
J' ai essayé de règler, mais , vu qu' elle n' a servie que sur une certaine distance , le reste de la course devient impossible à bouger .

Par contre, je verrai à l' usage, puisque j' aurais une grande pièce à travailler ( 2 m de long ), concernant la tourelle .

J

jetpack2013

Compagnon
ok j'essayerais de vous avoir une photo du tour ! il est pas si gros (2,5 m d'entrepointe ) pour l'operation il doit faire ça en ce moment meme ça risque d'etre difficile !
0,1/m oui ça devient important c'est etrange c'est pas une glissiere qui s'use normalement ,on la regle et on bloque ,si c'est comme sur la mienne (appui sur un anneau du bati ) c'est assez facile a rectifier en tout cas pour la partie inferieure
pour la glissiere qui porte le belier ...grattage mais ce que tu decrit me fait dire que c'est la glissiere male qui est usée la c'est un peu plus coton a verifier et surtout a refaire si tu as de la chance c'est juste de la graisse figée qui bloque le mouvement

I

ingenieu59

Compagnon
Ah oui, tu as peut-être raison pour la graisse goudron .
Quand je l' avais récupéré à la ferraille il y a 20 ans de cela , j' avais uniquement refait les pièces cassées ( entraînement des axes X Y Z ) .
Et, je n' avais pas touché à la géomètrie .

il a fallu que je tombe nez à nez sur une notice sur lbc ( que j' ai acheté de suite ( à lille en plus )). Et là, le réglage des lardons était expliqué clairement .
C' est à dire qu' il y a 2 lardons pour le Z , un pour le X et un pour le Y et un pour le bélier .

J

jetpack2013

Compagnon
sur de bonnes machines on as souvent de bonnes surprises juste en leur faisant un toilette un peu plus approfondie de temps en temps .sur ce point precis c'est un mouvement qui ne sert que rarement donc une usure au point que tu decrit est assez peu probable par contre si le bloquage a été oublié pendant une periode plus ou moins longue la il peut y avoir de mauvaises surprises (efforts et vibrations =usure accelerée )

I

ingenieu59

Compagnon
Oui, tu as sans doute raison, puisqu' elle a deux freins, un devant , et un derrière . Normalement, je les serre tous les deux , mais pas à mort non plus .
Si je dois souvent le bouger de place , comme il m'a fallu le faire dernièrement , je ne serre que celui de devant ( proche broche ) .

J

jetpack2013

Compagnon
en fait tu dois serrer l'ar en premier si ton frein ar n'est pas serré ça explique peut etre ton erreur a verifier mais c'est tres probable ,sur la mienne si je ne serre pas l'ar la tete n'est plus // a la table en y de presque 0,08 (au niveau de la broche ) ça fait un paquet et c'est normal puisque amplifié par la longueur du belier

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

OK, c' est bon à savoir , pour les prochaines fois .

J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
je vous ais promis quelques images du tour de mon ami ,j'ai un peu éxagéré l'entrepointe mais j'ai reussi a prendre quelques images de l'atelier qu'il gere (l'école) elles sont pas de tres bonne qualité mais bon le gras sur l'objectif du telephone ça pardonne pas

IMG_20180228_165523.jpg
IMG_20180228_165523_1.jpg
IMG_20180228_171133.jpg
IMG_20180228_171133_1.jpg
IMG_20180228_171147.jpg
IMG_20180228_171147_1.jpg
IMG_20180228_171208.jpg

premiere image mon ami Jean remi une perle d'une gentillesse et d'une disponibilité incroyable je doit le remercier ici et publiquement sans son aide je n'aurais pas fait la moitié du chemin que j'ai fait sur ma machine
,on peut voir fixé sur son tour mon support de belier qui ne pique plus du nez apres son intervention (pour info plateau de 460 mm camlock )

sur les images suivantes on voit un peu plus en detail son engin et le reste de l'atelier dont une machine a tailler les pignons a fraise mere une belle et pour moi etrange machine (5eme image la machine sombre )

J

Joel48

Ouvrier
Super atelier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il existe donc encore des écoles qui forment de bons tourneurs et fraiseurs, félicitations à Jean, et accessoirement à l'Eduction Nationale Malgache.
Bon, avec cette aide lourde, tu devrai venir à bout de ton engin mal élevé.
à plus pour voir enfin je l'espère tes premiers copeaux.

C

chabercha

Compagnon
Super atelier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il existe donc encore des écoles qui forment de bons tourneurs et fraiseurs, félicitations à Jean, et accessoirement à l'Eduction Nationale Malgache.
Bon, avec cette aide lourde, tu devrai venir à bout de ton engin mal élevé.
à plus pour voir enfin je l'espère tes premiers copeaux.
Bonsoir
Va voir dans le forum orientation, chez nous ils vont supprimer la formation usineur.
Bon nos apprentis iront voir Nico, c'est à pleurer.
A+Bernard

J

jetpack2013

Compagnon
accessoirement à l'Eduction Nationale Malgache.
oui mais non c'est les italiens de don bosco ,j'essayerais de faire le meme type de reportage au lycée technique de la ville (education nationale ) mais rien a voir c'est une misere totale !
oui c'est tres dommage bernard ! mais bon ceux qui viendrons ici ne repartirons plus ...tu sait sea girls sun !

H

hdfi

Compagnon
bonsoir
tiens si tu veux en savoir un peu plus sur ce typa de machine à tailler les engrenage, il en a refaite une .

J

jetpack2013

Compagnon
merci oui c'est tout a fait ça ,celle de l'atelier est dans un etat tres en dessous de celle de la video

J

Jim974

Compagnon
Bonjour Jet!
Oui vraiment bien l'atelier et effectivement il est tres sympa ton copain de t'aider! bon courage pour la suite!
Jim

J

jetpack2013

Compagnon
oui si il n'etait pas la je sait pas comment je ferais ,a part quelques petits atelier minables en ville rien pour usiner quoique ce soit ,du coup des fois il se met en rogne il n'as meme plus le temp de faire cour a ses eleves (dans ce genre d'école les eleves de 3eme année bossent pour payer leur "écolage")
il y a pas mal de petites pépites dans cet atelier mes deux petits tours viennent de la par exemple , il y a une rectifieuse plane qui dort sous la poussiere dans un coin , des affuteuses aussi et deux petites fraiseuses en panne ...je desespere pas de racheter tout ça ! mais le directeur actuel est un peu comment dire .........abruti ! dans le sens ou il prefere les laisser mourrir sous la rouille et la poussiere ou les foutres a la feraille !
bref le support de belier a subit un appairage en regle (le bati plutot !) un dernier coup de gratte et ce seras .....parfait ou presque
j'ai mesuré le defaut sur x et sans avoir fini je suis a moins de 0,01/ 300 mmje parle de la table la aussi ça feras ça de moins a faire !
voila pour ce matin pas un nuage ,la journée promet des record de chaleur,j'attaque mon premier mois sans clopes ! et ça aussi c'est un sacré challenge a reussir

Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il a réussi ton ami . 0.01 pour 300 mm , c' est presque rien .

J

Jim974

Compagnon
oui si il n'etait pas la je sait pas comment je ferais ,a part quelques petits atelier minables en ville rien pour usiner quoique ce soit ,du coup des fois il se met en rogne il n'as meme plus le temp de faire cour a ses eleves (dans ce genre d'école les eleves de 3eme année bossent pour payer leur "écolage")
il y a pas mal de petites pépites dans cet atelier mes deux petits tours viennent de la par exemple , il y a une rectifieuse plane qui dort sous la poussiere dans un coin , des affuteuses aussi et deux petites fraiseuses en panne ...je desespere pas de racheter tout ça ! mais le directeur actuel est un peu comment dire .........abruti ! dans le sens ou il prefere les laisser mourrir sous la rouille et la poussiere ou les foutres a la feraille !
bref le support de belier a subit un appairage en regle (le bati plutot !) un dernier coup de gratte et ce seras .....parfait ou presque
j'ai mesuré le defaut sur x et sans avoir fini je suis a moins de 0,01/ 300 mm la aussi ça feras ça de moins a faire !
voila pour ce matin pas un nuage ,la journée promet des record de chaleur,j'attaque mon premier mois sans clopes ! et ça aussi c'est un sacré challenge a reussir
Bonjour Jet!
C'est une bonne nouvelle que les opérations se soient déroulées sans accros... :mrgreen:
Je te souhaite bon courage pour ton challenge clope! :smt023:itm:
(film "le pari".... :axe: :mrgreen:)
a ++ Jim

J

jetpack2013

Compagnon
il a réussi ton ami
oui mais c'est du défaut de // de la table par rapport au plan du z dont je parlais cette mesure est prise sur la rainure centrale ,et pour le coup il n'y est pour rien mon ami jean remi !
la piece qu'il m'as faite est presque parfaite il y avait presque 2/10emes de defaut il a reussi a me ramener ça a 5 centiemes et comme j'ai un peu de boulot a faire sur le bati a ce niveau la ça devrais friser le 0 sans trop de boulot
jim quoi fait dalon ou la largue out fraiseuse ou quoué ni voi pli aou ni na pli nouvelle out travail ou a perd l'air aec ça ou quoué ?

J

Joel48

Ouvrier
Je reviens.............alors félicitations à don Bosco, les italiens sont sans doute moins ''nouvelles technologies' ou rien, que nos grosses têtes nationales qui n'ont pour la plupart jamais travaillé en dehors des Ministères.
Ca explique d'ailleurs très bien la disparition de nos usines, bien d'autres pays européens continuent à fabriquer des choses, pas que l'Allemagne.
Mais bon, pas de politique......même économique, je sors du sujet, désolé.

J

jetpack2013

Compagnon
je sors du sujet, désolé.
oui tu ne seras ni le premier ni le dernier ,meme si ça allonge un poil le post on a tous sans exception et moi le premier fait du hors sujet soit pour donner notre avis soit pour faire profiter du temp presnt et des bonnes affaires du jours bref pas grave
ils sont surtout les seuls sur place a dispenser un enseignement pratique vital dans ce pays ,pour ce qui est de nos politiques c'est no comment de toutes façon on les a elus et donc on est leurs complices des le depart et leur victimes a l'arrivée

J

Jim974

Compagnon
jim quoi fait dalon ou la largue out fraiseuse ou quoué ni voi pli aou ni na pli nouvelle out travail ou a perd l'air aec ça ou quoué ?
Hello! Nan, j'ai toujours la machine, je la lache pas! :itm:
il y a pas mal de boulot en ce moment.
Mon transpal m'a laché, le joint de tige a explosé... donc j'ai commandé une pochette de joints (c'est pas trop cher) et j'ai déja commancé le démontage de la partie hydraulique. (le reste du transpal est en bon état)
Sinon, il fait assez frais dans mon local en ce moment (environ 10°C), c'est pour ces raisons que j'avance pas trop sur mon projet... bon je mets mon poele a petrole, ca aide bien
a++ Jim

J

jetpack2013

Compagnon
bon ok il fait froid ! c'est pas top pour peindre c'est sur !

J

jetpack2013

Compagnon
salut les progres du jour :le bati et le support du belier sont "mariés " ça plaque bien et apparement c'est droit a quelques centiemes vu a l'equerre en tout cas ,de toutes façons c'est deja bien plus "normal " que d'origine par contre le grattage de portée circulaire .....heu si vous pouvez eviter un bon conseil evitez !!! c'est une bonne galere , techiquement c'est pareil a faire mais c'est mille fois plus chiant que sur du plat ou des queues d'arondes ! bon images

IMG_20180302_112945.jpg
IMG_20180302_112949.jpg

la le plus dur c'est de rester sur un plan en fait ....tout autour !
bon ça c'est fait !

I

ingenieu59

Compagnon
En fait, le grattage sur une partie circulaire est dure dans le sens que l' on ne peut pas vérifier la planéité du coup .

J

jetpack2013

Compagnon
on ne peut pas vérifier la planéité du coup .
si on peut si la portée est degagée ! moi d'un coté (bati) j'ai un grand trou donc c'est bon on peut verifier ...et de l'autre (le support ) j'ai un bossage de centrage et la c'est bien galere !