Pour ma part, je fais comme dit précédemment (au travail et à la maison).
Je vais à 1mm (ou moins, dépend de la matière, longueur de la pièce etc...), j'installe ma plaquette de finition (ou mon outil...), je mesure au PAC avant de mesurer au micromètre (inter ou exter), je tangente, je rentre la valeur trouvée au micromètre sur la visu, je prend la moitié théorique pour arriver à ma cote finale (soit pour 1mm disons 0.5mm), je retire mon outil sans toucher au X, je mesure au micromètre et toujours sans toucher au X je rentre dans la visu la valeur trouvée (différente de la passe théorique la plupart du temps). Et je prends ma passe de finition. Ca a déjà été dit plus haut au final.
Mis à part matière plus dure que prévue,, vibrations, outil trop sorti.... je n'ai pas de soucis avec cette technique (H7, g6 et autres tolérance des fois à 1 centième, du style +4 +16 microns), si j'ai un doute je vise 1 à 2 centièmes au dessus et je finis à la toile (vaut mieux viser à laisser un peu plus de matière quitte à toiler un chouilla)
Sur les pièces longues il faut faire gaffe à la conicité de la pièce, dès fois on arrive à l'éliminer (ou presque disons, la conicité reste dans la tolérance) avec des passes plus petites, et en ne serrant pas trop fort la contre-pointe afin de soulager les efforts.
Rien de bien nouveau mais voilà comment je fais !