Travail au 100ième

  • Auteur de la discussion Mberu
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Je vais maintenant pouvoir progresser surtout dans le cas où je dois tenir une tolérance pour des ajustements, ce qui pour moi est encore galère.

Guydo

Re,

Avant tout explique tes déboires...quelle matière, quel tour, quel Ø, quel outil (carbure ou HSS)...bref toutes infos peuvent nous aider pour voir quel est vraiment ton problème.

Ont n'est obliger de passer par l'astuce que je donne...elle est valable pour un tour très usé...ou pour outil qui s'use très rapidement dans des matières dure.

@ +
 
E

Eric29

Compagnon
Pour ma part, je fais comme dit précédemment (au travail et à la maison).

Je vais à 1mm (ou moins, dépend de la matière, longueur de la pièce etc...), j'installe ma plaquette de finition (ou mon outil...), je mesure au PAC avant de mesurer au micromètre (inter ou exter), je tangente, je rentre la valeur trouvée au micromètre sur la visu, je prend la moitié théorique pour arriver à ma cote finale (soit pour 1mm disons 0.5mm), je retire mon outil sans toucher au X, je mesure au micromètre et toujours sans toucher au X je rentre dans la visu la valeur trouvée (différente de la passe théorique la plupart du temps). Et je prends ma passe de finition. Ca a déjà été dit plus haut au final.

Mis à part matière plus dure que prévue,, vibrations, outil trop sorti.... je n'ai pas de soucis avec cette technique (H7, g6 et autres tolérance des fois à 1 centième, du style +4 +16 microns), si j'ai un doute je vise 1 à 2 centièmes au dessus et je finis à la toile (vaut mieux viser à laisser un peu plus de matière quitte à toiler un chouilla)

Sur les pièces longues il faut faire gaffe à la conicité de la pièce, dès fois on arrive à l'éliminer (ou presque disons, la conicité reste dans la tolérance) avec des passes plus petites, et en ne serrant pas trop fort la contre-pointe afin de soulager les efforts.

Rien de bien nouveau mais voilà comment je fais !
 
D

Dodore

Compagnon

Attention
C'est une technique qui est très utilisée sur les gros gros tour, qui n'ont pas une geometrie toujours irréprochable à cause de la grandeur de la machine (plus de 5 mètres)et de la grosseur des pièces elle ne se justifie pas pour les machine courants ( jusqu'à 2 mètres)
J'ai connu un tourneur qui travaillait sur des gros tours avant qu'on utilise les comparateurs , il m'avait parlé de " suivre la passe" j'avais supposé qu'il mesurait sa pièce après la demi finition pour corriger pendant la passe de finition . mais en générale sur ces pièces énorme , qui font quelquefois 1 mètre de diamètre, les cotes ne sont pas tolérance au 1/100

Tu pourras par contre essayer la méthode que j'ai decrite ( après avoir régler la conicité) qui est plus facile à mètre en œuvre
 
G

Guydo67

Compagnon
J'ai un petit tour, un BB25-3 (ou damato ou Newton, il y en a plusieurs sur le forum). C'est un bon tour mais avec un peu de jeu dans les chariots.
Pour l'instant je n'ai pas une pièce précise à faire, mais j'apprends et j'essaie de m'améliorer, donc tout est bon pour cela.
Ma difficulté principale c'est de faire un axe qui s'adapte à un alésage ou vis versa. Pour l'instant j'en suis encore à être obligé de faire deux pièce car la première est ratée au début c'était trois...). Le jour où j'arriverai du premier coup j'aurais bien progressé.
Mon premier progrès avait d'ailleurs été de comprendre qu'il existait des tolérances... c'est déjà plus facile pour ajuster deux pièces.
Le deuxième a été de comprendre l'affûtage de l'outil et tout de suite après de voir qu'il y avait des outils de finition avec son affûtage, et de voir qu'il avait un copeau minimum...

Mais pour ces outils de finition je viens de comprendre avec ce post que l'on peut les changer pour faire juste les deux dernières passes. Et de comprendre comment on fait ces deux dernières passe c'est aussi un progrès. Je viens aussi de voir qu'il est mieux de mettre le petit chariot à 90° par rapport à la pièce alors que moi je l'avais toujours à 5° 45' pour avoir le 1/100e. D'un seul coup cela deviendra plus simple de travailler en buttée...

C'est l'accumulation de ces informations et surtout leur mise en pratique qui font l'amélioration de mon travail. Bon, ces informations ne sont pas toujours prises pour ce pour quoi elles ont été données, mais j'essaie de les comprendre pour les adapter à mes difficultés.

Il faut maintenant que je m'améliore en affûtage. Car je ne garantis pas encore la coupe à chaque sortie de meule. Et si je n'ai que deux passes à faire pour ma finition, alors il faut assurer avant...

Donc merci encore, Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Je viens de tester ce système ce we, sur du pvc. C'est vrai que c'est très efficace et que cela marche bien. Merci. On arrive vite à la mesure.

Par contre j'ai encore une question sur la manière de faire et cela concerne le petit chariot. Comment faut-il le mettre. au départ j'avais cru comprendre que c'était à 90° mais cela ne va pas (15° max de débattement). A 0° alors ? Et si j'ai bien compris on n'utilise pas le déplacement de ce petit chariot ? J'ai tout faux ? Moi je l'ai laissé à 5°45'.

Sur mon tour le petit chariot a un déplacement de 0,05 par graduation (20 graduations pour 1 tour) et le grand de 0,04 par graduation (40 graduations par tour).

Guydo
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu adoptes la façon de procéder des deux dernières passes de même profondeur , ton chariot orientable n'a plus d'utilité pour faire cette finition puisque tu ne t'en sers plus pour la finition , Tu peux le mettre à zéro , et t'en servir à l'occasion pour finir une longueur précise
Je ne comprend pas , tu parles de 15° maxi de débattement ?? En générale les chariots orientable peuvent prendre n'importe quel angle de zéro à 90° et même tourner sur 360° . C,est quoi comme machine
Une photo peut être pour voir ce chariot
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Sur mon tour le petit chariot a un déplacement de 0,05 par graduation (20 graduations pour 1 tour) et le grand de 0,04 par graduation (40 graduations par tour).
C'est bizarre, ça fait des vis au pas de 1 mm et 1,6 mm??
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

C'est bizarre, ça fait des vis au pas de 1 mm et 1,6 mm??
Effectivement mais pourquoi pas
Une explication
Par exemple sur les tours Cazeneuve le petit chariot est entraîné par une vis , mais celle ci a une démultiplication par pignon . Il me semble que c'est 1/2 . Il se pourrait que ce soit le même principe
Pour le "grand chariot " je pense qu'il parle du trainard , celui ci, en general n'est pas entraîné par une vis mais par une crémaillère et la on trouve un peu tout encore une fois par exemple , sur Cazeneuve un tour du tambour fait 125 mm
 
S

serge 91

Lexique
Pour le 1 mm, d'accord, mais pour le 1,6, ça simplifie pas le travail!
Faut la calculette pour prendre 10 mm, c'est quand meme une drôle d'idée.
 
D

Dodore

Compagnon
D'accord mais il n'avait peut être pas pensé à ça au moment de la conception
Il faut rappeler que dans le temps ( j'ai un certain âge et je l'ai vu) les tours n'avait pas de tambour gradué donc on ne s'inquiétait pas du rapport Du déplacement du trainard
J'ai vu par exemple sur des tours , des adaptations qui se fixait sur la vis mère, à la place de l'appareil à retomber dans le pas, pour être utilisé comme tambour gradué
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour le 1 mm, d'accord, mais pour le 1,6, ça simplifie pas le travail!
Faut la calculette pour prendre 10 mm, c'est quand meme une drôle d'idée.
Oups petite erreur, c'est ça quand on travaille de mémoire et que je n'avais pas le tour sous la main. Pour le chariot inférieur c'est 50 (au lieu de 40 comme écrit) graduations par tour et 0,04 mm par graduation.

Voici une photo de mon tour :




La graduation du chariot sup ne fait pas le tour comme on le voit sur la photo ci-dessous. Bon ce n'est pas grave puisque on peu le mettre à 90° au comparateur.


Le plus compliqué c'est que les deux vis de fixation se passe par un trou qui est justement en position 90° comme on le voit sur la photo suivante :



Donc si je mets le petit chariot à 90° une des vis ne sera pas fonctionnelle.

Guydo
 
D

Dodore

Compagnon
Le trou qui débouche sur le haut c'est pas génial . En général il débouche dessous
Pour les graduations
Il
Semblerait que tu ai plus de 90 ° graduer
, 45° de part et d'autre du repère si c'est le cas tu peux faire deux graduations sur le support , sur la partie qui comporte la rainure circulaire en face de 45 degré et faire ensuite faire deux repères disposes à 90 degrés tu pourras de cette facon orienter ton chariot supérieur dans toutes les positions
Attention de faire ça proprement'

Édit
En y réfléchissant un peu plus tu peux aussi mettre la graduation 45 en face du repère et faire un autre repère en face de l'autre 45 de cette façon tu auras deux traits espacé de 90° et tu recommence l'opération pour avoir 4 repères sur l'embase qui seront espacé de 90°
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour Dodore,
Merci pour la précision que les vis débouchantes sur le haut n'est pas bon. Je vais refaire des écrous à mettre en dessous (dans la rainure) pour faire une fixation en passant la vis par le haut.
Comme je l'ai suggéré si je mets le petit chariot à 90° (en rouge sur la photo) alors un des trous de fixation (en bleu sur la photo) se retrouve sur le trou de passage des vis. Et là je ne sais pas comment faire...

Guydo

 
D

Dodore

Compagnon
Ta machine a été conçue comme ça et c'est à mon avis trop tard pour faire une modification puisque tu auras toujours ce trou qui sera là pour te gêner . La seule solution c'est de refaire la pièce en totalité mais il faut reconnaître qu'on utilise très rarement çe chariot a 90°
A mon avis je laisserais comme ça​
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il est peut être possible de percer dans la base du petit chariot un trou décalé de 2 Cm. Même avec seulement les 30° de débattement d'une clef plate cela marcherait.
Luc
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

On peut aussi ajouter une bride de ce coté , quand on est dans cette situation là !
( il y a une vis proche )
 
P

PUSSY

Lexique
..... mais il faut reconnaître qu'on utilise très rarement ce chariot a 90°
A mon avis je laisserais comme ça​
Bonjour,

Si l'on utilise un appareil à tourner conique en débrayant le transversal, le seul moyen de prendre des passes est justement de se servir du petit chariot tourné à 90° !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
J'y avais pensé mais je ne pense pas que guydo67 possède cet outillage . D'ailleurs est-ce qu'il existe un appareil à tourner conique pour ce tour?
Au cas où il voudrait s'en servir il y a plusieurs solutions
Incliner son chariot suffisement pour passer à côté du trou... Ça ne se fait pas, mais pour une fois
Ne pas se servir de cet appareil
Refaire son chariot de façon à avoir le trou par dessous
Changer de tour
 
Dernière édition:
G

Guydo67

Compagnon
Non, non, je ne changerai pas de tour, je l'aime trop.... il m'a tout appris.

Guydo
 
D

Dodore

Compagnon
Non, non, je ne changerai pas de tour, je l'aime trop.... il m'a tout appris.

Guydo
Mais ce trou sur le côté çe n'est vraiment pas pratique si tu veux je peux t'aider à le mettre à la ferraille , je viendrais t'aider avec ma voiture . d'ailleurs c'est pas un vrai tour de professionnel
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si l'on utilise un appareil à tourner conique en débrayant le transversal, le seul moyen de prendre des passes est justement de se servir du petit chariot tourné à 90° !
0
Pas forcement à 90°, à 80°, ça marche aussi, juste un peu de calcul si nécessaire.
 
P

PUSSY

Lexique
J'y avais pensé mais je ne pense pas que guydo67 possède cet outillage . D'ailleurs est-ce qu'il existe un appareil à tourner conique pour ce tour?
.......Ne pas se servir de cet appareil
Bonjour,

Il n'existait pas d'appareil pour mon tour, mais vu la faible course du petit chariot, j'ai décidé de m'en fabriquer un pour usiner les cônes dont j'ai besoin, en avance automatique.

Refaire son chariot de façon à avoir le trou par dessous.....
Là, il s’agit de refaire le chariot transversal, ce qui est une autre paire de manche que de refaire un petit chariot ! A moins que le dessus seul du transversal soit remplaçable, auquel cas la modification est envisageable (et cela, seul guydo67 pourras nous le dire s'il le souhaite).


Cordialement,
PUSSY.
 
G

Guydo67

Compagnon
La plaque est remplaçable, puisque, comme on le voit sur cette photo, la queue d'aronde du déplacement du grand chariot est fraisée dedans.

Tu as raison Dodore, mais tout ce déplacement pour quelque chose qui n'est pas bon...

Guydo
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une (bonne ?) solution serait de supprimer la partie centrale

et de remplacer les têtes de vis par une plaque (en rouge sur le schéma) avec deux taraudages.
Ajouter un léger centrage sous le petit chariot (plaque rapportée ou usinage dans la masse, cela abaissera légèrement la tourelle) :

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je pense qu'il existe une autre solution plus simple ! ,

C'est de faire une ouverture oblong SOUS la rainure en Té , de manière à pouvoir introduire deux écrous en forme de portion de couronne dans la rainure en té ,
et ensuite de visser un goujon dans ces ecrous en forme de portion de couronne .

Si ce n'est pas clair , je peux faire un croquis .
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quelque soit la forme du trou et le moyen de serrage, avec cette option il y aura toujours une position où une fixation sera absente !
Alors qu'avec une base de serrage circulaire; il y aura serrage même si la vis est au droit de l'ouverture.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je pense que JeanYves a raison, c'est la modif la plus simple pour pouvoir obtenir un serrage quel que soit l'angle de rotation du petit chariot.
Par contre, il faut usiner les écrous en T sur le même diamètre que le cercle inscrit par la rainure existante et suffisamment longs pour pouvoir palier le manque de métal à l'endroit du trou de passage des écrous d'origine.
 
J

JeanYves

Compagnon

Bjr ,

Ben non ! ,
puisque un tel ecrou est à faire bien plus long que le trou actuel .

Le systéme d'origine est une option bon marché .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

puisque un tel ecrou est à faire bien plus long que le trou actuel
Si le tasseau est plus long que le trou pour qu'il y ait un appui à cet endroit, comment l'introduisez-vous dans la rainure ?
De plus, une plaque circulaire permettra d'avoir un troisième point de serrage, sous le porte-outil, comme sur les "RAMO" et ainsi avoir une glissière de petit chariot parfaitement solidaire du transversal.
C'est ainsi que j'ai modifié la fixation de mon petit chariot et j'en suis très content et je peu tronçonner sans soucis :
https://www.usinages.com/threads/qu...ns-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/page-5


Cordialement,
PUSSY.
 
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