D
Dodore
Compagnon
Ouai! Mais il ne faut quand même pas exagérer , finir a la pierre d'accord mais au cuir .... C'est quand même pas un rasoir qu'on affûteBonjour,
Comme quoi l'outil en ARS ou HSS n'est pas démodé au profit des plaquettes carbure,
mais il doit être affûté très coupant et si possible le finir à la pierre et par après au cuir ,"comme un rasoir",
Vous verrez que des copeaux se font encore à 1/10,,
Aussi la hauteur d'axe de la pièce et l'outil doivent être corrects,
Une lubrification aide aussi au glissement de l'outil sur la face usinée,
Aussi pas de dilatation de la pièce( on est dans les 1/100),,,
Le tranchant se garde plus longtemps,,,,
'y a pas de miracle,,,
A ++
1/10 pour une passe pour certain qui ont plus que 5/100 à couper c'est trop
J'ai fais un essai, juste pour voir , avec un outil sortie de mon affûtage j'ai fais un copeau de 2/100 . Mais l'inconvénient c'est que l'outil ne tiens pas longtemps
La tu parles de technique de gros tour , je me rappelle mon collègue tourneur qui avait fait des grosses pièces , il disait aussi " suivre la passe" pour compenser les défauts de forme dû à la machineSalut,
Pour les vieux briscards c'est pas un problème, quand tu démarres ta cote, tu la suis avec un comparateur sur l'arrière...et tu tiens le centième d'un bout a l'autre...même avec un vieux coucou.
@ +
Je me rappelle l'avoir fait en tout petit . C'était pour passer un examen et je n'avais pas envie de régler la contre pointe