Bonjour à tous,
Je suis depuis peu le très heureux possesseur d'un AC140 de 1961.
Après nettoyage de la couche de graisse qui le recouvrait je m'attaquais au montage d'un variateur de fréquence pour pouvoir alimenter mon tour en monophasé, car je n'ai pas le triphasé.
Le variateur dont je dispose est un variateur chinois de 4kw que j'utilisais précédemment pour alimenter un compresseur lui aussi en triphasé.
J'avais bien lu 220v sur la plaque moteur, j'avais bien noté qu'il n'y avait rien d'inscrit pour un couplage en 380v. Ça ne me posait pas de problème puisque je n'ai pas de 380 et que mon variateur sort du 220v triphasé, de plus ça justifiait la présence d'un transformateur tri en amont du tour pour passer de 380v à 220v.
Mais une plaque moteur, comme une plaque de transformateur, ça se lit en entier. Si je l'avais correctement fait j’aurais compris qu'il s'agissait en fait d'un moteur 220v biphasé.
Bref je profite de cette découverte pour vous signaler une motorisation originale, bien que peu adaptée aux réseaux électriques modernes, pour ac140/280.
Je vous présente donc mon Ac140 à moteur biphasé de 4cv qui était alimenté en 220v bi via un transformateur à montage de Leblanc à partir du 380v tri.
Un petit schéma trouvé plié dans le bornier du moteur :