Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
J

Jeanot66

Apprenti
FB29 merci pour ta réponse, je n'avais que ce mandrin, les mandrins auxquels je fais allusion m'ont été proposés et ils n'ont pas de faux plateaux.
Celui qui est monté sur la photo est le HS.
Je dois donc les faire faire, à ce sujet, est-ce qu'avec le faux plateau de mon mandrin HS ce sera suffisant pour me refaire celui du remplaçant ?
Ou bien : Nez de broche standard américain type A (4") suffit à un tourneur ?
Malheureusement le faux plateau actuel est plus petit.
Le mandrin 4 mors de 200 est vraiment très lourd, il devait être sur un gros tour je essayer d'avoir son poids.
J'ai conscience de mon ignorance, j'espère ne pas exagérer avec mes soucis
Cordialement
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jeanot
Le diamètre habituel sur les AC est un Ø160, et de base presque sur tous du Ladner.
Ils sont assez facile à trouver.
Plus grand ça passe, mais si tu met une pièce assez grande les mors se rapprochent vite du bâti

Pat
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour Pat, je me rend compte effectivement que les mors du 200 risquent de heurter le banc mais ce sera avec une pièce plus grosse que ne supporterait un 160, donc prudence...
Même si ma trésorerie ne me le permet pas pour du neuf, j'ai vu le prix des Ladner, peux-tu me dire comment orienter ma recherche pour à la fixation, est-ce bien : Nez de broche standard américain type A (4")
Merci
 
P

patduf33

Administrateur
Christian à répondu
Tu peux donc monter n'importe quel mandrin sur ton plateau, normalement le perçage est standard.
Du Ladner d'occase se trouve très régulièrement à prix correct, avec mors dur inter et exter, et mors doux
Après un fonte vas très bien pour l'usage, mais attention à l'occase, si il y a de l'usure tu ne le vera qu'une fois monté

Pat
 
J

Jeanot66

Apprenti
Christian, je n'arrivais à savoir était le mandrin que je devais chercher, donc norme din 6350.
Patrick, bonne nouvelle si je peux monter un autre mandrin sur ce plateau.
Je me rajoute donc à la liste de ceux qui cherchent à équiper leur tour puisque je me retrouve avec un tour nu.
Merci à ceux qui ont quelque chose à me proposer.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je ne suis pas pour l’occase !
en effet, en production, les mandrins sont fatigue (voir mort) en 1 ou deux ans, dont des consommables...
vous ne pourrez pas bien centré une pièce avec de tel mandrin.
je vous conseil un premier prix "neuf" qui pour votre usage suffira amplement... comme cela à été dit en acier ou en fonte... et 160mm est comme cela à été dit mieux.
autrement ils en faut dans l'idéal 3: un trois mors simple, un 4, un plateau le plus grand possible (avec des brides), ensuite c'est plus spécifique 3mors indépendant... et dans votre cas inutile.
les mandrins sont en général équipe de 2 ou mieux 3 (tendre) jeux de mors !
des liens utile:
http://www.rc-machines.com/fr/serrage
http://www.rc-machines.com/fr/serrage/mandrin/mandrin-a-3-mors/tos
mais ladner commercialise aussi (de l'import) du premier pris en fonte dans c'est prix la...
 
J

Jeanot66

Apprenti
Merci Christian pour ce lien, je ne suis pas arrivé à savoir s'il était en acier
 
J

Jeanot66

Apprenti
Merci usidep pour toutes ces précisions, je vais explorer ces pistes.
Quand Patrick m'a écrit : "On est jamais seul avec le forum", je ne pensais pas que c'était aussi vrai !!!
Depuis le temps que je galère, j'ai bien essayé de trouver des conseils auprès de tourneurs du coin mais quant on est débutant 1er échelon, on dérange avec nos questions maladroites.
Alors, merci.
 
L

le grand 63

Compagnon
les mandrin 1° prix sont généralement en fonte largement suffisant pour nos utilisations pour le l'acier il faut au mini doubler le tarif
 
P

patduf33

Administrateur
Quand Patrick m'a écrit : "On est jamais seul avec le forum", je ne pensais pas que c'était aussi vrai !!.
:wink:
Depuis le temps que je galère, j'ai bien essayé de trouver des conseils auprès de tourneurs du coin mais quant on est débutant 1er échelon, on dérange avec nos questions maladroites.
Alors, merci.
On à tous à moment donné débuter dans quelque chose, et les gars du fofo on répondus présent, il est normal qu'a notre tour on face de même, c'est ça l'esprit du forum, et on veille à ce que cela dure dans le temps :-D
La tu est sur un topic ou sont regroupés que ce type de machines, et avec 85 pages on finit par savoir pas mal de chose :wink:
Pat
 
J

Jeanot66

Apprenti
Merci les "forumeurs", j'ai un tour qui parait sain, comme beaucoup, je l'ai rêvé et j'espère qu'il tiendra un bout de temps du moins jusqu'à ce que je me sois un peu dégourdi.
Il me reste maintenant à lui offrir les accessoires qui rendront la mariée encore plus belle (surtout opérationnelle)
Je regarde toutes ces pages avec grand intérêt et admiration devant la qualité des restaurations et le reste bien sur.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Voici les caractéristiques de mon tour

AC280
No 4711

du 23 12 1963


Jean Paul :drinkers:
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous.
Suite à une erreur de casting, je me retrouve avec une lunette fixe qui n'est pas adaptée à mon AC.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à l'identifier ?
Merci Voir la pièce jointe 299057
Lunette X.jpg
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Essaie de contacter Tracteur90 ,il me semble qu'il cherchait une lunette de Ramo.....

Jean Paul :drinkers:
 
J

Jeanot66

Apprenti
Jean Paul, j'ai posté un message sur forum des Ramo mais je sais pas comment faire pour contacter tracteur90.
 
A

asgardatoi

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis depuis peu le très heureux possesseur d'un AC140 de 1961.

dsc_0010.jpg


Après nettoyage de la couche de graisse qui le recouvrait je m'attaquais au montage d'un variateur de fréquence pour pouvoir alimenter mon tour en monophasé, car je n'ai pas le triphasé.
Le variateur dont je dispose est un variateur chinois de 4kw que j'utilisais précédemment pour alimenter un compresseur lui aussi en triphasé.

dsc_0011.jpg


J'avais bien lu 220v sur la plaque moteur, j'avais bien noté qu'il n'y avait rien d'inscrit pour un couplage en 380v. Ça ne me posait pas de problème puisque je n'ai pas de 380 et que mon variateur sort du 220v triphasé, de plus ça justifiait la présence d'un transformateur tri en amont du tour pour passer de 380v à 220v.

Mais une plaque moteur, comme une plaque de transformateur, ça se lit en entier. Si je l'avais correctement fait j’aurais compris qu'il s'agissait en fait d'un moteur 220v biphasé.

dsc_0012.jpg


dsc_0013.jpg


Bref je profite de cette découverte pour vous signaler une motorisation originale, bien que peu adaptée aux réseaux électriques modernes, pour ac140/280.
Je vous présente donc mon Ac140 à moteur biphasé de 4cv qui était alimenté en 220v bi via un transformateur à montage de Leblanc à partir du 380v tri.

Un petit schéma trouvé plié dans le bornier du moteur :
dsc_0014.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Intéressant effectivement, tu es bien le premier à signaler ça
Je t'ai ajouté à la liste
Pat
 
E

Eric29

Compagnon
Bonsoir à tous.

J'utilise depuis déjà plus d'un an un ac140 dont je suis très content. Seulement, le passage du mandrin est pas très large. Je voulais avoir une info : existe-t-il un mandrin 3 mors concentriques qui se monte de la même façon que le 4 mors indépendants qui va avec ? Celui qui se visse sur le diamètre plus large du nez de broche. Ca ferait quelques centimètre de profondeur gagnés (je fais pas mal de filetages inter sur des tubes de 40/45mm 200 de long ce serait tellement pratique)

Je cherche une solution sans faux plateau si jamais elle existe.

Merci !
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
il y à toute c'est petite merde:
http://www.rc-machines.com/fr/acces...rin-3-mors-a-serrage-concentrique-cm2-o-65-mm
il faudrait trouver un adapté...
attention au système interne (alésage)de la broche, c'est pas toujours ce qu'ont crois ! longueur du cône... (faut faire des essais)
après pourquoi pas défoncer un mandrin pour que le tube rentre plus loin/profond (si ce n'est pas déjà le cas ?) tout démonter pour s’assurer que c'est possible !
 
E

Eric29

Compagnon
Alors effectivement les mors plus longs (mais le tarif...) j'y ai pensé mais j'ai pas trouvé de mors pour semelles assez longs (vu que j'ai des semelles autant en profiter). Je vais finir par acheter la matière et les outils pour en faire ça sera plus simple... Et surtout moins cher, mais vu le temps que j'ai à disposition ça va être compliqué.

Je me posais la question en fait ne devant pas être le seul à trouver le passage de mandrin trop petit. On ne peut pas faire grand chose pour le passage de broche mais pour le mandrin je pensais qu'il y avait quelque chose.

Merci :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
Il y a des mandrin avec un plus grand passage. J'ai un Pratt Burnered de 100mm avec un passage de 30mm.
 
E

Eric29

Compagnon
Justement je cherche un mandrin avec un passage similaire au amestra 4 mors indépendants qui se fixe directement sur le nez de broche, mais en 3 mors concentriques. Sinon je vais me faire des mors doux et puis ça résoudra le problème...
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
107 420
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 322
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 799
Affichages
392 932
Dodore
Dodore
dh42
Réponses
11
Affichages
3 337
dh42
K
Réponses
73
Affichages
13 645
rvbob
rvbob
Haut