Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patduf33
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patduf33 a dit:
Une modif que je viens de faire c'est le rajout d'un arret d'urgence sur le boîtier de commande, c'est une sécurité que je trouve bien importante
Je posterais une photo.

Pat

Voila la photo promise :-D
DSCN0001.JPG


Implanté de cette façon je trouve que ça ne dénature pas trop le boîtier de commande :wink:
 
bonjour,
sur le mien il est à la place du bas (l’arrêt d’urgence, avec clef) et le stop est au pied.
ce qui fait qu'ont laisse la clef dessus (pour pas la perdre) et que pour l'utilisé ont devra enfoncer avec la clef, bonjour la paume :smt076
 
Bonsoir,
je reviens sur mon problème de boîte d'avance et ses pignons qui ont perdu leurs dents.
Quand je sélectionne les avances sur A ou D, rien ne se passe ....
Serait-il utopique de penser qu'il soit réalisable de souder des pignons neufs sur un arbre,
si toutefois ce sont les pignons 40/30/20/12 qui sont incriminés.
Ou alors de faire sauter la partie malade, d'aléser un pignon neuf au diam. de l'arbre et souder dessus,
mais si il y a eu traitement thermique, est-ce faisable?
Comment savoir de quel modèle de pignon j'ai besoin?
Je ne sais si je suis bien clair (et que je n'ai pas démonté) ...
Et pis ça me mine de savoir qu'il y a un scmilblouc dans mon tour! :-D ça fait désordre!
Parce-que j'ai comme l'impression que c'est pas demain la veille que je vais tomber sur une boîte ....
Merci ...
boîte avancebis.jpg
 
bonsoir,
souder et utopique car il faudrait réusiner après, donc autant usiner une pièce neuve se serais plus rapide et plus propre/sure.
"sauter la partie malade, d'aléser un pignon neuf au diam. de l'arbre et souder dessus" soudé de la fonte !!! plutôt visser, si pas d'autre solution...
je vais vous donner un truc, que je m’empresse de vous déconseiller :lol:
dans le style bricolage: vous percer une séries (suivant largeur) de trous dans l'axe de la dent perdu et vous les taraudés (sur une hauteur d'écrou mini)ensuite vous vissé (frein filé et dégraissage)dans les trous des tiges fileté sur la même hauteur de filé au bon diam, ensuite vous les usinés en forme de dents ont peu le faire avec une simple meule, c'est des techniques utilisé sur chantier pour dépanner et sur des pignons qui ne tourne pas très vite et en général pour remplacé qu'une dent...
pour moi, le plus simple et de réusiné un neuf ! :mrgreen:
 
salut,
aleser un pignon et plutot que souder verouiller par taraudage + vis entre cuir et chair.... enfin ce n'est qu'une idée
 
Bonjour,
ben ouais, j'avais pas trop fait gaf, c'est de la fonte,
si un forumeur connaît le module des pignons de boîte AC 280,
ça m'éviterait bien du boulot.
Et qu'en plus il y a des fraises modules à vendre en ce moment sur le site ... :-D
D'un autre côté faut un diviseur, un arbre pour la fraise module ...
c'est pas gagné ....
Merci à vous ...
 
Bonjour,
voilà, je viens de démonter la boîte d'avance,
deux pignons de cassé
voili, voilou ..........
BILD3681bis.jpg
BILD3678bis.jpg
 
bonsoir Pitch, maintenant que tu as démonté tes pignons tu doit etre en mesure de nous communquer le module en prennant le diam. exterieur et fond de dent sur un pignon en bon etat cela a titre d'information pour les adeptes de ce tour :lol:
 
Ai sur celui du bas il manque trop de dents pour faire une réparation de fortune, il est mort :sad:

L'autre je vois pas bien, si il manque que une dents ou plus
 
Comme tu le dis Le grand 63,
C'est ce que je pensais faire, prendre des mesures au cas ou ....

Le deuxième pignon est mort aussi ...
Dommage, car le reste est vraiment en bon état ......
BILD3676bbb.jpg
 
bonjour,
il faut refaire les deux pignons, car même si vous en faite un neuf, il sera dégrade par l'autre !
pour la soudure, même si s’était en acier la soudure aurait été plus difficile à usiné "régulièrement" surtout en hhs...
il idée, comme cas: les "concessionnaire" de la marque en ont peu être ? (en fait certain revendeur de machine se sont spécialisé dans cette marque, il achète tout les tours de cette marque, même en mauvaise état, pour les pièces...)
le prix est à comparer avec le diviseur la contre pointe et le module :meganne:
 
usidep a dit:
idée, comme cas: les "concessionnaire" de la marque en ont peu être ? (en fait certain revendeur de machine se sont spécialisé dans cette marque, il achète tout les tours de cette marque, même en mauvaise état, pour les pièces...)

C'est surement une bonne idée, j'ai fait un peu le tour des cites spécialisés, et j'ai rien trouver en ce moment :sad:
A suivre...
 
Bonsoir
Achtung - Le piège dans le cas de d'engrenages de rapports différents sur un même entr'axe, c'est que le concepteur est parfois obligé de "corriger" la géométrie des dents afin d'avoir un engrènement correct. En final, les diamètres primitifs ne sont plus exacts, les dents n'ont plus un profil en développante parfaite, le contact entre dents glisse légèrement au lieu de rouler, mais ça fonctionne très bien. Lorsque qu'on achète un pignon "standard" (par exemple chez HPC), il n'est jamais "corrigé"...
Mais bon, dans le cas qui nous intéresse, 40 + 20 = 30 + 30 = 20 + 40 = 12 + 48, c'est tout OK, pas de "correction de denture". Si Monsieur Ernault avait mis en dernier un 13 + 48, il aurait "corrigé" le profil des dentures de cet engrènement, de manière peu visible à l’œil nu.
...Bon courage pour le sauvetage.
Adiou.
Rodjeur
 
Bonjour à tous,

Je possède un AC 280, depuis quelques mois et j'ai un soucis avec le chariotage et le filetage.
Depuis que je l'ai acheté je n'arrivais pas à faire fonctionner le chariotage en auto, je me suis dit que je verrais plus. Et là depuis un mois le filetage ne fonctionne plus. Le dernier que j'ai voulu faire j'avais l'impression que, un coup la vis mère était en prise, un coup non et puis plus rien. Je pense que c'est la noix qui doit ètre H.S. Si quelqu'un à déjà eu ce problème je suis preneur pour un conseil.
Merci d'avance.
 
Bonsoir

Pourrais tu nous mettre une photo de ta machine pour voir quel modèle tu possède
 
Bonjour,
je suis tombé là-dessus il y a quelque temps.

Cela vaudrait peut-être le coup de passer un coup de fil à ce casseur de machine outils.

Pour voir s’il n’aurait pas les pignons que tu cherches.

Je te joins le lien,( casse machines outils Plainfing 88230) c’est sur le forum tu le tapes d’en recherche.

Je te souhaite bonne chance avec ce casseur.

Bonne soirée
 
Bonne nouvelle ça :-D , tu les a trouvés chez qui ? Si c'est pas indiscret bien sur :wink:
 
J'ai mis une annonce sur le bon coin .......
Un gars sympa a bien voulu sacrifier une boîte,
bon, il ne me les donne pas non plus, mais d'un autre côté, on ne trouve pas ça
au coin de sa rue ..........

Quand mon tour sera de nouveau fonctionnel, j'essayerai un sauvetage ...
Ca doit être sympa à bidouiller ... Je pense à un montage serré à la presse plus goupillage ou vis btr sans tête ....

Sinon, j'ai noté pour le 40 dents, 61.5 mm de diam exter.
et 54.4 inter. Et que si j'ai bien tout compris ferait un module de 1,5 ....
 
c'est une epave au premier abord mais une bonne base de restauration , pour celui que cela interresse j'ai pas mal de pieces-cordialement
 
Pitch a dit:
Sinon, j'ai noté pour le 40 dents, 61.5 mm de diam exter.
et 54.4 inter. Et que si j'ai bien tout compris ferait un module de 1,5 ....

Bonjour,

Je crois que le diamètre ext. est égal au module multiplié par le nombre de dents plus deux. donc 63 mm.

On doit être dans le cas de dentures corrigées déja évoquées dans ce post.

Peut être peu d'incidence si c'est toi qui taille mais impossible si tu comptes acheter un pignon standart et le greffer sur ton arbre : par exemple chez Michaud Chailly : 63 pour 40, 78 pour 50 ou 93 pour 60.

Bien cordialement. Papeteme
 
Bonjour à tous,

Et hop! un de plus aujourd'hui :-D

dscf8018.jpg


dscf8021.jpg


Vu ses affreux 'bidules' oranges, je suppose que je n'aurais pas eu besoin de vous préciser d'ou il vient! de l'éducation, bien sur... :roll:

Allez, on dépose tout cela!

dscf8031.jpg


Ensuite, en attendant on le met dans le garage... je vais le laisser là le temps de faire quelques travaux! Ensuite il rejoindra mon atelier, et je ferais une mise à niveau bien en règle :-D

Chaud pour le déplacer à 2!

dscf8032.jpg


Et voilà! Déjà, un peu de boulot pour installer un variateur et tout recâbler en 220... Ensuite, pas grand chose vu qu'il est très complet, si ce n'est un démontage des chariots pour un bon nettoyage, il le mérite! Il est dans un état... :shock:

++
Lionel
 
Pour ceux qui chercherais des piéces de boite regardez ici :wink:

Bonjour Totem_67

Il est joli en bleu aussi :wink: c'est un 280 ou un 140 ?
 
Bonjour
j'ai essayer le montage à pinces pour l'AC280, je ne l'avais jamais utilisé et c'est un ami qui m'a expliqué comment l'installer, ça peut rendre service comme montage, j'ai mis quelques photos, la derniére photo montre un outil ? je ne sais pas trop ce que c'est, on dirait un systéme qui permet de se bloquer dans des tubes ou pinces ??
merci de vos avis
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
Bonjour Pat,

Merci pour le lien, justement, je mien a des problèmes de boîte! mais je n'ai pas encore eu le temps de démonter pour voir. D'après le prof qui me l'a vendu, il ne manque rien, j'espère qu'il ne m'a pas menti.

C'est un AC280

Bonjour Jean-Jacques,

Un mandrin à pince! tu en as de la chance... moi je n'en ai pas eu avec :roll: Pourtant c'est bien pratique! Je vais surement en acheter un...

La pièce que tu montres ne serait pas une butée de broche?

++
Lionel
 

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