Bonjour à tous
Après maintes essais et de nombreuses heures passées à m'arracher les cheveux sur cette vis sans fin, j'ai enfin réussi à sortir une pièce correcte.
J'ai cassé de nombreux grains car l'effort sur l'outil est très conséquent...
Je me suis fait un tableau excel pour réaliser le filetage en plusieurs passes, que j'ai adapté au fur et à mesure des essais infructueux ce qui m'a permis, au dernier essai, de ne casser que deux grains.
Comme vous m'avez conseillé, je n'usinait qu'une seule face à la fois, mais même comme ça, les dernière passes doivent etre très raisonnables (5 centièmes max)
L'autre problème est le décalage, que ce soit en reprenant le filetage après la casse d'un grain ou par la flexion de l'outil, tout cela implique quelques centièmes de décalage qui se retrouvent tous cumulés au moment du dernier filet qui est donc à la mauvaise cote vis à vis du premier.
Quelques photos :
2 filets réalisés sur 4 (le 3e était à sa première triple passe )
Photo du montage, finalement, j'ai utilisé ma visu qui, après vérifications était correcte, et un comparateur pour bouger l'outil transversalement pendant les passes multiples et pour décaler de 4,71mm entre filets :
Dernier filet en cours :
Rainures faites :
Voila la pièce finie, avec mes différents essais infructueux :
MAIS ! Comme il y a toujours un "mais", impossible de tremper cette pièce !
J'ai pourtant découper un échantillon dans la barre avant (une rondelle diamètre 30mm x 5mm) chauffe au chalumeau et trempe à l'huile dans soucis...
Avec le même procédé, impossible de tremper ma pièce !!!
J'ai ensuite essayé avec de l'eau, rien à faire, puis dans un sceau plus grand pour un volume d'eau plus conséquent, nada !!!
Des idées ? Je chauffe "à l'oeil", pas de thermomètre, j'ai essayer de chauffer encore plus mais rien n'y fait...
Merci d'avance de votre aide.
Si je ne trouve pas de solution, je vais surement me replier sur la solution des bagues pour les roulements... Mais je suis déçu de me heurter à cela après tant d'heure de travail, moi qui pensait que cette partie serait facile...