Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salut, merci pour ces encouragements !C'est superbe!!!
Tu étais à quelle vitesse de rotation ? Tu as taillé en plongée directe, en usinant les deux flancs en même temps ? Avec quelle profondeur de passe?
Bonjour
As tu vérifié la concentricité après la trempe ? sur des petites broches que j'avais réalisé ça tournait comme une patate ( diamètre 10mm ).
Bonjour
Quel boulet.
Vraiment super.
Je suis en train de faire un couple roue 32 dents + vis à 1 seul filet pas env 8,5 module 2, 695.....
(je continuerai bientôt les posts que j'ai commencé - la roue est finie )
Comme je vais attaquer la vis j'ai analysé de près la fab' de cette vis.
Malheureusement mon côté fouille m.... reprend le dessus.
Voir la pièce jointe 883558
Si tu as 15° d'écart d'angle pour 18,8 mm ça conduit à une erreur de.... 0,9 mm.
Et je me demande si celui que j'ai noté 4 n'est pas plus gros que le 1...
Voir la pièce jointe 883557
pourquoi trouves-tu un pas module comme cela et pas un nombre entier?
Je vais suivre ton sujet avec interet ! pas une mince affaire !Bonjour
Il s'agit d'une très vieille machine de 1921...
dans cette discussion je décris le problème et ma démarche.
Pourquoi un module non entier ?
Très vieux tour visserie en pouce y compris la vis mère...
Ensuite jeu Hénorme dans les paliers de la '' barre de chariotage '' : 1,3 mm
Voir la pièce jointe 883586
Et les diverses contraintes :
- diamètre de la vis limité
- brut imposant le diamètre maxi
Mais ce qui est bien intéressant ( pour moi...) j'arrivais à un pas de la vis proche d'un tiers de pouce (pas de la vis mère : 1/4 pouce) : je ne sais pas s'il sera debrayable mais au moins plus facile à obtenir !
Ps : j'usine sur mon tour à moitié démonté, sans avance auto,... Évidemment il n'y a pas de boîte d'avance / filetage... Mais une '' boîte '' de 25 pignons et roues....
Je ne comprends pas le positionnement du comparateur entre poupée fixe et petit chariotJ'ai aussi revu le positionnement de mon comparateur
Peu importe en réalité, je le met juste pour déplacer avec précision le petite chariot, parallèlement à la pièce, de 4,71mm valeur du décallage entre 2 pasJe ne comprends pas le positionnement du comparateur entre poupée fixe et petit chariot? ... Je le voyais plutôt entre traînard et petit chariot ?
Je vais regarder ça et je te disSi tu peux comparer quelques cotes, je serais curieux de savoir si ça colle avec la feuille de calcul.
Salut, oui le brut 25.80mmD'après le calcul, si la fraise module est de 1,5, le pas est de 19,54 pour une vis à 4 filets, avec un diamètre primitif de 22,8 et un diamètre du brut de 25,8
Je sais pas si c'est le cas?
Superbe réalisation !D'après mes sources, il y a peut-être d'autres standards, le pas de l'hélice (en bas du tableau) est Pi x d x Cotangente de l'angle d'inclinaison ( Sin/Cos).
avec d= diamètre primitif.
Angle = 74,74°
3,14x22,8x (0,263/0,964)=19,54
Voir la pièce jointe 883760
Si ça peut rendre service, J'ai joint la feuille de calcul, .xls
Les indications d’utilisation sont mentionnées.
On peut jongler avec les différents tableaux selon le besoin et selon les paramètres connus.
On peut calculer le module réel de la fraise en prenant la cote de la couronne sur les têtes de dent, l'inclinaison et nbre de dents.
Si on a pas la bonne entrée on peut se servir du tableau voisin ou les variables sont différentes.
J'ai pas repéré d'erreur par rapport au tableau des relations ci-dessus dont je me suis servi.
J'ai fait cette feuille quand j'ai fabriqué une série de roues et vis, j'en avais marre de recalculer à la moindre modif.
Dans la partie droite du tableau, si on met 0 dans l'angle d'inclinaison, on trouve les valeurs d'engrenage à denture droite.
Voir la pièce jointe 883763.
La 2° partie de la feuille en bas, permet la programmation.
La mesure de l'angle du filet de vis (74,74°) est un calcul automatique lié aux paramètres de calcul.Je pense que la vis sans fin est standard.
C'est des inserts au profil DCMT?des insert carbure module 1,5 chez ali, trouvés par hasard...
C'est pas donné, mais au moins, je serai sur de celui-ci, en plus il me resservira surement pour un autre projet !
![]()
Outil de tour cnc à vis verticale à montage plat, en carbure, filetage trapézoïdal, lame de coupe, M0.2-M2.5, 40 degrés - AliExpress 1420
Smarter Shopping, Better Living! Aliexpress.comfr.aliexpress.com
J'ai l'impression je te dirais une fois reçuC'est des inserts au profil DCMT?
Faut essayer ! Tu étais obligé d'avoir autant de dépouille à l'avant ? L'angle de coupe est à 0 ?Qu'en pensez vous ?
Ahah, en voyant la photo, je me suis dit, moi, j'en aurais mis plus !Tu étais obligé d'avoir autant de dépouille à l'avant ?
Ahah ! Moi je voyais moins de dépouille et plus d'angle de coupej'en aurais mis plus !