M
midodiy
Compagnon
En pénétration droite, on ne met pas d'angle de coupe ou très peu . Ça déforme l'angle du filet.
La coupe ne se fait que d'un côté. On est en pénétration oblique ?la manière de couper avec un grain au ralenti
Le fait de couper sur un seul côté est une bonne solution (j'ai testé).La coupe ne se fait que d'un côté. On est en pénétration oblique ?
car l'inclinaison fait qu'une lèvre est au dessus de l'axe et ne peut pas couper et l'autre est en dessous de l'axe et coupe mal.
Si on affute classiquement comme sur la photo que j'ai mise, ensuite incliner l'outil de 15,75° et remeuler la partie supérieure?D'un côté 15,15° de l'au 16,35° qui devraient donner 0,60 °de dépouille de chaque côté...
Ouion affute classiquement comme sur la photo que j'ai mise, ensuite incliner l'outil de 15,75°
... j'ai pu faire mon outil dans un barreau HSS diamètre 12, affutage à 40°, je m'en faisais une montagne, mais c'est assez simple...
C’est tout à fait comme çaque je fais pour un filetage trapézoïdal , uniquement sur une surface à la foisUne vidéo qui montre la manière de couper avec un grain au ralenti la coupe à la minute 2.30
Bien! mais j’ai quand même une remarque
en général la vis de blocage du grain est sur le dessus
tu l’as positionnée sur le côté et si tu travaille près du mandrin la vis risque de toucher les mors
Voir la pièce jointe 884664
...... , ça fait un long porte à faux et c'est peut-être une des raisons des difficultés de tes essais précédents.
Tu penses qu'il est encore trop important ?Mais oui bien sûr : quel porte à faux !
Perso, je pense que c'est bien.Tu penses qu'il est encore trop important ?
D'après les cotes que tu avais confirmé Ø de tête 25,8, pas d'hélice 18,8, et module 1,5
Ah ok, ça change d'autant le Ø primitif et un peu tout le reste.....On s'en fout c'est la feuille qui recalcule.le diamètre de la tête est bien de 24,80mm
C'est très bien fait et ça évite de naviguer à vue.ce précieux cours sur les engrenages que je me permet de citer :
C'est visible sur l'ancienne vis aux endroits presque vierge?j'ai d'abord usiné une vis sans fin de profil "ZA" alors que la mienne semble être du profil "ZN" .
Avec grand plaisirTu nous montreras au fil de l'eau ton usinage.
J'ai remarqué ça car mon outil à 40° n'épouse pas parfaitement la forme lorsqu'il est mis droit, mais incliné à 15° environ, il est parfaitement le profil...C'est visible sur l'ancienne vis aux endroits presque vierge?