Bonjour,
Temps clément ce week-end, propice pour travailler dans l'atelier.
Hier, fin des premières ébauche (écroutage du diamètre et blanchiment d'une face).
Aujourd'hui, deuxième ébauche (cylindrage et deuxième face). Les 5 pièces sont faites (Ø241x51).
Je pense avoir trouvé le meilleur compromis entre profondeur de passe (0,2 mm), avance (0,07 mm/tr), vitesse de coupe (entre 150 et 235 m/min **), fragmentation du copeau et puissance disponible (750W).
(Le calcul théorique donne aux alentours de 620 W la puissance nécessaire).
(**) : la fréquence à vide est de 205 tr/min.
Si je prend une passe de 0,1mm, la carte du variateur "ajuste" la fréquence de rotation à 260 tr/min et à 315 tr/min si je prend 0,2 mm (comme dans la vidéo).
Allez, pour le fun, une petite vidéo :
C'est sûr que cela ne va pas vite, mais j'ai tout mon temps et surtout, je n'ai pas le droit à l'erreur.
N'oubliez pas que je suis en limite des capacités de mon tour, même si cela n'apparait pas au premier coup d’œil (voir calcul de puissance plus haut).
Le montage tient parfaitement ses promesses et assure un centrage correct (coté mandrin) et un maintient des plus efficace puisque j'ai pu faire la deuxième ébauche (Ø ext et deuxième face) "en l'air" tout en m'assurant du meilleur centrage possible du coté "libre" (donc sans portée totale sur l'appui plan).
Par contre, pour la finition, c'est l'appui plan (sur la face usinée en deuxième) qui sera prédominant (pour assurer le parallélisme des faces.
Le plus impressionnant, c'est la poubelle à copeaux.
Il reste 1 mm à enlever (j'en ai déjà enlevé 4), donc "ça ne rentrera pas" ! il va falloir la vider avant !
Cordialement,
PUSSY.