Re: Tour Sieg SC4 ?
Bonjour,
Avant de commencer, voici une photo de l'installation. Vous noterez la lampe d'architecte basse tension, tube fluocompact 11W.
(Achetée chez IKEA il y a longtemps, mais ils ne la font malheureusement plus).
Son pivot est emmanché dans un cylindre d'acier vissé par en dessous avec une vis M8 au travers du bac à huile. Le débattement est juste bien pour éclairer la zone de travail.
Le tube 11W reste pratiquement froid. Une ampoule halogène chaufferait et ce serait désagréable. Pas de danger, c'est du 12V.
Voici les modifications que j'ai réalisées sur mon tour SIEG SC4, pour monter un QCTP de taille AXA.
Il est un peu gros pour ce type de machine, et il y a quelques modifications à faire pour y parvenir.
Vue de l'ancienne tourelle porte-outils fixe :
La nouvelle tourelle QCTP AXA avec sa collection de porte-outils :
A 8$ et 9$ les porte-outils droits, je me suis lâché !
L'ancien tourillon de la tourelle fixe :
Le nouveau tourillon pour le QCTP AXA (M12 en bas, 9/16" UNF en haut). Tourné sur le tour à partir d'un rond d'acier de 18 mm de diamètre. Le filetage M12 a été fait à la filière :
Le nouveau tourillon monté sur le chariot supérieur, à la place de l'ancien :
Oups, ça fait sérieux par rapport à celui d'origine ...
Pour pouvoir descendre suffisamment les outils, j'ai dû fraiser un peu le chariot supérieur (en fonte), à gauche et en haut. Epaulements de 3.5 mm de large et de 5 mm de profondeur, qui permettront de régler des outils de 12 x 12, tant en transversal qu'en longitudinal.
Il reste suffisamment de matière et la rigidité n'est pas compromise.
Il faut casser les angles à 45° pour pouvoir faire tourner la tourelle :
QCTP monté avec un porte-outil transversal :
QCTP monté avec un porte-outil longitudinal :
QCTP tourné :
Il restera à remplacer l'écrou de serrage du haut par un écrou + manette, comme celui du blocage porte-outil. Ce sera plus pratique que de prendre une clé.
Ca tombe bien, j'ai un pote qui a justement un jeu foret/taraud 9/16" UNF !
On verra ça entre les fêtes !
Les porte-outils sont un peu bas, mais le serrage se fait avec un "wedge" (coin) qui serre sur toute la surface. Donc ça va bien quand même !
Un système à piston aurait été plus fragile avec les porte-outils rabaissés.
C'est au moins aussi costaud que la tourelle précédente, et beaucoup plus pratique !
Maintenant, ya plus qu'à ...
A+
CNCEVER