Re: Tour Sieg SC4 ?
synapsis a dit:
J'ai deux petites questions :
la 1er c'est sur le chariot transversal - j'ai lu qu'en l'inclinant on pouvait faire des cône, je ne vois pas vraiment comment.
la 2e c'est sur ton porte outils cncever en fait si j'ai bien compris tu as crée une échancrure pour le caler, mais automatiquement tu perds la petite buttée arrêtoir. Est-ce qu'on ne peut pas directement usiner sous le porte outils pour le rabaisser ?
Bonjour Synapsis,
Pour le tournage d'un cône :
On bloque le trainard.
On oriente tout le chariot supérieur avec sa base tournante, après avoir desserré les 2 vis de blocage.
Le rapporteur intégré permet de dégrossir l'angle.
Si on veut des cônes précis (Morse, Jacob ...), il faut des gabarits ou des mesures (comparateur + trigonométrie, il y a différentes méthodes, je ne suis pas un expert).
Attention, tourner le chariot de 10° fera un cône de 20° d'angle au centre total : Tourner de la moitié de l'angle souhaité, car il est symétrique.
On rebloque la base tournante.
L'avance sera exclusivement manuelle, avec le volant du chariot supérieur.
faire ses prises de passe avec le transversal.
Si tu mets la contrepointe, c'est souvent un peu sport, il faut orienter l'outil.
Tu ne peux pas faire simplement de cône plus long que la course du chariot supérieur.
On peut aussi faire des cônes de faible pente en décalant la contrepointe, etc ...
Regarde là :
http://serge79.over-blog.com/article-30992004.html
Les porte-outils empiètent de 2 à 3 mm sur le chariot. Descendus au maxi, en appui sur le chariot, il manque 2 mm verticalement pour régler des outils de 10.
Les épaulements fraisés dans le chariot (5 mm de hauteur, 3 mm de largeur, plus les 2 angles cassés à 45° pour permettre la rotation de la tourelle) permettent de descendre jusqu'à régler des outils de 12, qui sont le maxi pour les porte-outils AXA.
Oui, j'aurais pu fraiser le dessous des porte-outils, dont la base fait 11 mm. Les ramener à 8 mm, ça serait OK, c'est l'épaisseur de la tourelle d'origine, mais pas 6 mm, pour les outils de 12 mm. Là, ça serait un peu faible.
Je n'ai pas de fraiseuse "pro", qui me permettrait de faire ça rapidement en 1 ou 2 passes avec une fraise de 30 mm. De plus, j'aurais eu 25 porte-outils à fraiser, alors que là, j'ai fraisé une seule fois le chariot ...
J'ai effectivement perdu la butée d'indexage, mais elle n'avait de toute façon aucune précision. J'ai regardé ce matin si je pouvais donner 2 petits coups de fraise inclinés sur le dessous de la tourelle AXA pour l'indexation. Ca doit être possible (Sur 2 côtés oui, pas sûr pour les 2 autres, et je ne sais pas si c'est des "bons côtés". La tourelle AXA ne permet de monter qu'un seul outil à la fois, transversal ou longitudinal. Mais on va aussi vite à changer d'outil AXA que de tourner la tourelle d'origine !). Je n'ai pas été plus loin, ça n'a pas d'intérêt pour moi.
A+
CNCEVER