Je ne crois pas avoir lu dans ce forum de réalisations nécessitant ces avances automatiques, et je demande aux utilisateurs de ce tour (ou d'un autre) s'il utilisent effectivement ces avances automatiques, si c'est plus pratique ou plus régulier que de "tourner les manivelles" ? Ou si l'on s'en passe facilement.
Cela ressemble-t-il plus à la trotteuse d'un montre presque indispensable pour faire un œuf à la coque, ou au contraire est-ce un accessoire superflu, un peu comme les complications d'une montre qui affiche les phases de la lune ?
Tu as tout dit :
Tu peux faire cuire un œuf à la coque avec un sablier (charioter-dresser en tournant les manivelles à la main),
mais tu peux aussi te servir de la trotteuse (te servir des avances automatiques) !
Pour de l'ébauche, l'état de surface (donc la régularité de l'avance) n'a
AUCUNE importance, mais en finition (surtout si l'on recherche la qualité 7 ou moins), l'état de surface a
AUTANT d'importance que la cote réalisée !
Et ce n'est pas comme l'affichage des phases de la lune sur une montre : Si on a une avance auto en chariotage, on l'utilise ou pas selon ses envies ou besoins, mais on n'a pas le droit de dire que c'est superflu !
Je citerai un cas où l'avance auto est indispensable (mais elle ne suffit pas à elle seule), c'est le cas du tournage conique.
Faire un cône en inclinant le petit chariot et en tournant le volant à la main ne donne pas en général de bons résultats.
Mais utiliser un appareil à tourner conique
AVEC l'avance auto garanti un bon état de surface (donc une bonne "portée") (avec en plus la possibilité de faire des cônes plus longs !).
Si on a en plus l'avance auto en transversal, je dirai que c'est "la cerise sur le gâteau", mais son importance n'est pas critique (les surfaces sont de moindre étendue et un usinage "manuel" convient le plus souvent).
Quand à la question de départ, les pas débrayables sont les pas
sous-multiples du pas de la vis mère.
Cordialement,
PUSSY.