Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beau travail, c'est comme ou mieux que l'origine.
A+Bernard
 
C

CNCEVER

Compagnon
par contre (la critique est facile) j'aurais pas mis d'axe, juste des séparations… parce que si tu veux le dernier de la rangée, il faut enlever tous les autres avant
Bonjour Sebastian,

Merci à toi et à Bernard .
Pour Bernard, il me semble qu'il n'y avait rien pour ranger les pignons à la livraison, juste un sac en plastique graisseux dans une boîte en carton ...

Oui, je me suis posé la question pour les axes, mais ... c'est quand même très lourd.
Les boutons à ailettes et le talon des axes, de l'autre côté, font des points de préhension qui permettent de soulever la boîte en sécurité.
Ca sécurise globalement bien l'ensemble, et ça s'enlève en 10 secondes ... A comparer aux 10 minutes pour choisir, changer et régler les pignons .

Autre remarque : les cloisons intermédiaires font 6 mm. C'est plus compact, mais un peu juste pour passer les doigts pour saisir les pignons. Je pense que toutes les cloisons en MDF de 10 mm seraient plus pratiques.
Attention, pour les pignons, il faut des cloisons de 10 mm pile, ou plus, car sinon, on ne pourra pas les insérer dans les logements. Le MDF a une épaisseur bien calibrée et le 10 mm fait 10 mm ...
J'avais voulu au départ utiliser du contreplaqué, mais ça n'allait pas. Le CTP de 10mm fait toujours moins (9.6 à 9.8 mm souvent). Et je trouvais que le 12 mm donnait trop de jeu.

Rien n'empêche de ne pas mettre d'axes, mais dans ce cas, je préconiserais des poignées ou des rebords de préhension solides de chaque côté.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Très bien CNCEVER, c'est du beau boulot !
Je suis en train d'en élaborer un, mais ça je crois savoir que tu es au courant

sebastian, l'axe ne doit servir que pour le transport, puisque tout repose sur un fond et c'est calé de parts et d'autres.

A+
Syn
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,

Je ne sais pas si c'est un effet de perspective, mais j'ai bien l'impression que tes pignons sont plus épais que les miens, je sais que c'est quasiment impossible en raison de la conception de la boite à pignons, mais pourrais-tu me donner l'épaisseur des tiens ? Merci.
A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Synapsis,

Les dents font 7.8 à 8.0 mm d'épaisseur, mais il y a un léger détalonnage symétrique de chaque côté, et le pignon mesure 9.95 mm d'épaisseur au niveau du moyeu.
Seul, le pignon de 30 dents n'est pas détalonné, et fait 9.95 mm sur toute la surface.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,

C'est bien un effet d'optique ; j'ai les mêmes dimensions,ce qui est logique.
A+
Syn.
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
Nouveau sur le forum je suppose que je suis dans le bon fil pour poser ma question.
Quelqu'un peut-il m'indiquer le pas de la vis mère du sieg c4 pour que je puisse calculer les pas débrayables ou plutôt m'orienter vers un Warco.
D'ailleurs si quelqu'un a aussi le pas de vis mère du Warco wm 250v je suis preneur.
Merci d'avance.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour Hozut,
je suis sûr que c'est quelque part dans ce fil, mais je n'ai pas retrouvé. De mémoire, c'est un pas de 2 mm.
Si quelqu'un retrouve la page où c'est marqué ...
A+
CNCEVER
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Je n'utilise pas de tour, pas même un Sieg sc4 ni un Newton 25, mais en lisant et comparant les notices descriptives je m'interroge sur les "avances automatiques longitudinales et transversales". Ce tour sc4 en est muni mais pas le Newton 25.

J'ai bien compris que l'un et l'autre ont une vis mère pour effectuer les filetages, que l'avance automatique longitudinale ressemblerait dans son état d'esprit à faire un filetage avec des pas microscopiques de 1/10e ou 1/100e de mm par tour, et que l'avance transversale avance l'outil vers l'axe central de la pièce tournée.

Je ne crois pas avoir lu dans ce forum de réalisations nécessitant ces avances automatiques, et je demande aux utilisateurs de ce tour (ou d'un autre) s'il utilisent effectivement ces avances automatiques, si c'est plus pratique ou plus régulier que de "tourner les manivelles" ? Ou si l'on s'en passe facilement.

Cela ressemble-t-il plus à la trotteuse d'un montre presque indispensable pour faire un oeuf à la coque, ou au contraire est-ce un accessoire superflu, un peu comme les complications d'une montre qui affiche les phases de la lune ?

J'espère ne pas importuner les mordus de tournage par cette question très naïve.
Je remercie d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.
Bien cordialement.

F.
 
H

hozut

Compagnon
Merci.
J'ai en effet lu pas mal de page mais je n'ai pas trouvé. Rien trouvé non plus sur les documents sieg.
 
F

Fred69

Compagnon
Es-tu sûr de savoir ce qu'est un tour, ce qu'on fait avec ? je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire.
J'ai un SC4 et les avances automatiques longitudinales et transversales je m'en sers toujours, indispensable.
 
P

PUSSY

Lexique
Tu as tout dit :
Tu peux faire cuire un œuf à la coque avec un sablier (charioter-dresser en tournant les manivelles à la main),
mais tu peux aussi te servir de la trotteuse (te servir des avances automatiques) !
Pour de l'ébauche, l'état de surface (donc la régularité de l'avance) n'a AUCUNE importance, mais en finition (surtout si l'on recherche la qualité 7 ou moins), l'état de surface a AUTANT d'importance que la cote réalisée !
Et ce n'est pas comme l'affichage des phases de la lune sur une montre : Si on a une avance auto en chariotage, on l'utilise ou pas selon ses envies ou besoins, mais on n'a pas le droit de dire que c'est superflu !

Je citerai un cas où l'avance auto est indispensable (mais elle ne suffit pas à elle seule), c'est le cas du tournage conique.
Faire un cône en inclinant le petit chariot et en tournant le volant à la main ne donne pas en général de bons résultats.
Mais utiliser un appareil à tourner conique AVEC l'avance auto garanti un bon état de surface (donc une bonne "portée") (avec en plus la possibilité de faire des cônes plus longs !).

Si on a en plus l'avance auto en transversal, je dirai que c'est "la cerise sur le gâteau", mais son importance n'est pas critique (les surfaces sont de moindre étendue et un usinage "manuel" convient le plus souvent).

Quand à la question de départ, les pas débrayables sont les pas sous-multiples du pas de la vis mère.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Même avis que Fred69. Les avances automatiques sont à mon avis presque indispensables pour avoir des états de surface bien réguliers. Certes on peut faire sans, mais quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer. J'ai sur mon tour les deux avances automatiques (longitudinale et transversale) et les enclencher m'est devenu un automatisme dès que la longueur (ou la surface dans le cas d'un dressage de face) devient un peu importante. Si tu as la possibilité de choisir, prends le tour avec les deux avances automatiques, tu ne le regretteras pas.
 
S

synapsis

Compagnon

J'adore ta démarche ...
Je vais quand même y répondre :
- Quand on a fait un tant soit peu d'usinage, on comprend vite l'utilité des avances automatiques et pour de multiples raisons... on ne pourrait s'en passer.
Mais c'est comme l'usinage conventionnel et le l'usinage CNC, tout dépend des besoins, des moyens, de l'évolution des techniques, des désirs personnels,...
Pour les personnes ayant acheté le SC4, il va de soi que les avances ont été un choix qui a lourdement pesé sur la balance.

- Maintenant si tu veux entendre que les avances ne sont pas indispensables, je peux te le dire, mais je te mentirais....

Bon week-end.
A+
Syn.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,
s'il en était besoin, je confirme également que les avances automatiques sont pour moi indispensables.
Tout a été dit pour la régularité de la finition, mais je rajouterai la "fatigue" des mains. Quand tu as une pièce longue de gros diamètre, qui nécessite des dizaines de passes, je ne me verrais pas la charioter à la main .
A+
CNCEVER
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à la communauté des heureux possesseurs du Sieg C4 et des autres tourneurs bien sur
J'ai tourné il y a peu (pour ma turbine) un axe de 10 sur 110mm avec contre-pointe dans de l'AU4G où viendront s'enfiler 2 roulements espacés de 50mm…
et j'ai un "micro" cône qui fait que je ne peux enfiler le roulement correctement que sur les 50 premiers mm j'ai 1/100 de différence entre chaque extrémités…
J'ai refait le test d'alignement des pointes : c'est nickel…
en pincent un réglet, il a "tendance" à légèrement basculer vers le mandrin, signe que la contre-pointe serait un poil trop haute ?
je ne me voit pas rectifier l'assise de la contre-pointe à la fraiseuse
Un avis ?
Sinon je rectifierais mon axe en le toilant à l'émeri ou à la lime plate fine…
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Sinon je rectifierais mon axe en le toilant à l'émeri ou à la lime plate fine…

Je ne comprends pas bien la methode.. quell axe? La solution est bien de rectifier la semelle de la CP, et tu as peur de trop en enlever? Pour la dimension à rectifier il faut mettre un comparateur (pepitas) fixé sur la poupée mobile et mesurer le décalage sur le CP en faisant tourner de 180°... et de diviser par deux.


Jean-Louis
 
B

bop55

Compagnon
j'ai 1/100 de différence entre chaque extrémités
T'es sûr que ce n'est pas plutôt 1/10 ème ?
Parce que 1/100ème d'erreur sur 110 mm de long avec ce type de machine, je pense que plus d'un possesseur de machine européenne de marque renommée t'envierait
Et si ce n'es pas une erreur, à ta place, je ne toucherais pas la géométrie, tu ne feras pas mieux
Et pour ce qui est de "reprendre" ton petit centième, oublie la toile émeri et la lime, c'est bien trop gros: du papier de 600 ou 800 avec un peu de pétrole fera largement l'affaire (et faudra pas insister longtemps).
 
S

sebastian

Compagnon
Je ne comprends pas bien la methode.. quell axe?
l'axe que j'ai tourné, qui est légèrement conique en allant vers le mandrin.
L'aiguille du comparateur varie d'1 graduation… je voulais un montage fin du roulement
 
S

sebastian

Compagnon
oui oui, 1/10
Merci Philippe, je retiens l'astuce du papier au pétrole
 
B

bop55

Compagnon
Ah bon, j'ai failli passer commande d'un SC4 et mettre ma pétoire sur LBC
Alors si c'est 1/10 ème, ça vaut le coup de régler axialement la CP mais ne touche pas à sa semelle car vu la photo, elle me parait correcte et il faudrait déjà un défaut de hauteur important pour influer sur la cylindricité de la pièce usinée.
 
S

sebastian

Compagnon
je le bichonne mon SC4 (d'ailleurs c'est un C4, j'ai une fraiseuse à part)
j'avais passé pas mal de temps à le régler… je vais la laisser comme ça.
à part la CP qui bloblotte un peu en bout de course… le fourreau n'est pas super bien ajusté, mais je ne suis pas assez équipé pour en faire une autre.
Je vais user du papier pour rattraper mon axe. Merci
c'est quoi ta vielle pétoire ?
Sebastian
 
B

bop55

Compagnon
Sydéric MU 200
Sinon, pour enlever 1/10ème, tu peux démarrer au 320 ou 400 mais fais gaffe, ça va plus vite qu'on ne le pense.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour sebastian,

Pour ton erreur de 1/100 (ce qui est peu, mais avec un SC4 on arrive à 0/100 ; je sais de quoi je parle ).
Ta longueur de l'axe est de 110 ; et de combien ont été tes passes ?

A+
Synapsis
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Synapsis,
je suis parti d'un lopin de 25 (pour faire un 6 pans en bout) ramené à 10 sur 110 avec mes plaquettes spéciales "alu"
tranquille par passes de 0,2… en avance auto, pour finir en 0,02, roulement à la main pour ajustage fin.
Mon état de surface est impeccable, juste cette petite conicité qui m'agace…
Je vais reprendre ça au papier + pétrole comme me le conseille Philippe
Et comme un naze j'ai démonté le mandrin sans prendre de repères de pièce sur les mors… je vais m'amuser à tout recaler… mais ça va le faire !

la petite trace au centre… c'est le début du "cône"… là où le roulement coince
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Avant de régler la poupée mobile, il faut que la poupée fixe soit bien alignée avec le banc.
Pour régler la poupée mobile, il faut prendre un rond en montage mixte (mandrin - contre-pointe). Choisir un rondin d'une longueur cohérente avec le Ø afin de limiter la flexion en son centre. Faire une passe en chariotage d'une valeur supérieure ou égale à la passe minimum (Valeur supérieure ou égale au rayon de plaquette). Sans démonter la pièce, mesurer les deux extrémités du chariotage. Dans l'absolu, on doit avoir la même mesure. Si plus petite mesure coté contre pointe, régler la poupée mobile à l'aide des vis de réglage latéral afin d’éloigner la contre pointe de l'outil, l'inverse dans le cas de plus grande mesure coté poupée mobile.
Refaire une passe de même valeur pour contrôler. Il sera sûrement nécessaire de le faire plusieurs fois sauf gros coup de bol. Procéder petit à petit, ne pas bloquer la poupée mobile entre les passes. La bloquer quand on est satisfait du résultat et refaire une passe de contrôle.
Si ce n'est pas bon, on recommence
Pour l'obtention de la côte, il n'est pas conseillé de prendre des passes de 0.02. Il n'y a pas de copeaux et la plaquette à tendance à glisser sur la pièce. La méthode est expliquée sur le forum mais je ne sais plus où .
 
R

rvbob

Compagnon
J'ai retrouvé la méthode du centième à Dodore. C'est celle que j'applique également.
Je copie le texte de son intervention ici :
"bonjour
moi j'avais appris avec un angle de 2°,86
ou 2°50mn
ce qui donne pour une avance de 1/10 sur le chariot supérieur une passe de 1/100 au diametre
il y a longtemps que je n'emploie plus cette méthode
voila comment je procède
je fait deux passes de finition d'égal importance sans rien changer au conditions de coupe entre les deux passes c'est à dire : même fréquence de rotation ,même avance même outil et bien sur meme rattrapage de jeux etc
supposons que je veux faire une cote de diametre 25
j'ebauche au pied à coulisse au diametre 26 à plus ou moins 2/10
je mesure au palmer supposons que je trouve 26,2
je tangente avec mon outil de finition et je prend une passe de 0,6 mm (la moitié de 1,2)
je relève bien mon repère
je revient au début de passe
je mesure encore une fois au palmer
supposons que je trouve 25,53
je prend une passe de 0,53mm
les passes de finition ont pratiquement la même profondeur les flexions, de l'outil, de la machine, sont identiques , si vous avez bien tout respecté vous aurez la cote de 25 à plus ou moins 0,01
vous pouvez avec cette méthode prendre un carbure sans problème
bien sur il faut aussi un coup de main pour bien respecter toutes les phases et spécialement tous les jeux
faite des essais et vous m'en direz des nouvelles
si les passes de 0,5 vous paraissent trop grosse vous faite la même chose avec des passes plus petites
mais pour le carbure des passes mini de 0,3 au diamètre"
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Hervé,
merci à toi et Dodore pour ce petit cours de réglages
prochaine fois je reprends tout à 0 !
je vais rectifier mon axe actuel car j'ai pas beaucoup de matière ; le seul "regret" que j'ai sur ce tour c'est le passage de broche un peu faible (20mm) et cette CP qui manque un peu de précision…
mais bon, je fais avec mes moyens et pour mes besoins c'est une belle machine que je ne regrette absolument pas pour l'amateur que je suis.
 
S

synapsis

Compagnon
sebastian,

J'aimerais savoir dans quel sens tu as usiné ton axe ? côté filetage vers la broche ou épaulement vers la broche ? Je suppose que le roulement bloque en allant vers l'épaulement ?
A+
Syn.
 
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