Bonjour à tous,
Capacités de filetage du tour SIEG SC4
J'ai eu hier quelques échanges d'e-mails avec Bob Fenichel et Bob Ackert, tous deux possesseurs d'un SC4. Ils habitent bien loin de chez nous, au Canada, dans l'Ontario !
Bob Ackert a écrit un très bon manuel sur le SC4.
Ce manuel listait des pas impossible à faire avec le SC4 (de même que le manuel de Little Machine Shop).
Suite à nos échanges d'hier, Bob Ackert a mis son manuel à jour. Vous pourrez le trouver sur le site de Bob Fenichel :
http://www.fenichel.net/papers/Bob Ackert's SIEG SC4 Manual.pdf
Synapsis l'a testé, on doit pouvoir malgré tout réaliser quelques pas un peu plus grands, notamment le 4 mm, en rusant un petit peu.
Je vous communique ci-après une des remarques de Bob Ackert (je cite, traduction depuis l'anglais) :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
littlemachinephop.com (LMS) a un calculateur d'engrenages en ligne ici :
http://littlemachineshop.com/Reference/change_gears.php
Il exclut automatiquement les combinaisons qui ne se monteront pas. Vous devez faire attention et bien utiliser leur tour "8.5x16 HiTorque Bench Lathe " qui est la version du tour SC4 référencée sur leur site. Sinon, le calculateur prendra par défaut leur tour “7x Mini Lathe”, qui est une machine complètement différente. J'ai calculé les combinaisons d'engrenages dans mon manuel avec une feuille de calcul Excel, avant que LMS ne mette son calculateur en ligne.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En utilisant le calculateur d'engrenages LMS, vous noterez que dans certains cas, il y a plusieurs combinaisons d'engrenages possibles.
Par exemple, 2 combinaisons possibles pour un pas de 3 mm
Change Gear Results
8.5x16 HiTorque Bench Lathe - 3 mm thread pitch
A B C D Thread Pitch Percent Error Error in 10 Pitches
45 90 120 40 3.000 mm 0.000% 0.0000 mm
50 100 120 40 3.000 mm 0.000% 0.0000 mm
A+
CNCEVER