Vis à bille M5 sans tête .......... oui Alain61 longueur 8 ou 10 cependant il faut juste modifier les trous du lardon en gardant la pointe du perçage d'origine ( je ferai un dessin quand j'aurai terminé ) car je fais encore un graissage général sur le coulisseau supérieur pas mal de travail
""Changement des vis M4 du lardon en M5 à bille" : c'est comment ces vis à bille ?
Quel est l'apport de la bille rapport à une vis ordinaire ? Ça appuie toujours parfaitement perpendiculairement au point d'appui sur le lardon, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Et le serrage par les vis M3 ne risque-t-il pas d'abimer le filetage des vis M5, voire même d'en empêcher ensuite le montage/démontage ?*
CNCEVER: Des petits lardon en laiton entre la vis M3 et le filet de la vis à bille M5 pour le protéger ( passer le taraud M5 tout en poussant le lardon avec la vis M3 ainsi le lardon épousera le filet de la vis M5 )
Le réglage avec des vis à bille est plus fluide à réaliser et plus facile à exécuter qu'avec des vis normales
"Très astucieux les vis M5 du lardon, ça a réveillé une vieille idée que j'ai depuis longtemps et que je ne savais pas comment faire. Indirectement tu viens de me donner la solution.
Je m'explique : je compte, depuis longtemps, faire comme pour la vis de blocage du traînard un système de déverrouillage rapide du chariot supérieur (2 vis à levier pour blocage et déblocage rapide). Mon problème, justement c'est ces vis qui dépassent et empêchent la mise en place de vis à serrage rapide. Tu viens de régler mon problème, merci."
- Pour la fixation de ton porte-burin (à ce sujet, tu aurais une photo ?) pourquoi ne pas utiliser directement la fixation de la tourelle ?
- Je n'ai pas bien compris ton affaire du joint en caoutchouc.
Synapsis: Pour le porte-burin j'ai percé/taraudé un trou à M8 car j'ai un petit porte burin à changement rapide qui a une vis de fixation M8 et si j'utilise la tourelle d'origine je suis trop en arrière avec les burins et je ne puis pas descendre mes réglages en dessous du coulisseau je puis te donner les cotes, mais pour la photo il faudra attendre la fin des modifications car mon atelier se trouve ailleurs que chez moi et avec cette neige et ce froid je n'y vais pas tous les jours.
Pour le joins en caoutchouc tu as remarqué que j'ai refais la pièce complète qui se fixe sur le coulisseau avec la même forme que le vernier numérique entre cette pièce et le vernier j'ai laissé 0.5 mm afin de ne pas créer de contraintes entre le vernier et la pièce quand elle est serrée ainsi en mettant un caoutchouc de 0.5 entre le vernier et la pièce c'est étanche ........... pas comme à l'origine avec de truc en plastique collé qui n'est même pas coupé juste.
Je vous mettrai des dessins plus détaillés, mais bon ça prend du temps merci pour votre patience