Re: Tour Sieg SC4 ?
Lunette fixe à roulements à billes et serrage rapide pour le tour SIEG SC4
Bonjour à tous,
j'ai entrepris de rajouter des roulements à billes sur la lunette fixe du SC4, et de faire un système de serrage rapide.
En effet, les touches en laiton ont tendance à s'user et à chauffer, malgré la lubrification, et à marquer les matières tendres comme l'aluminium ou le plastique.
De plus, il n'est pas très pratique de passer la main par en dessous du banc pour maintenir la bride de serrage pendant qu'on visse l'écrou. Enfin, la clé plate de 17, nécessaire au serrage de l'écrou de blocage est trop grande pour passer facilement entre la lunette et le tour.
Ce type d'accessoire se vend tout fait, notamment chez Little Machine Shop (pour C2 et C3 seulement), mais c'est plus rigolo à faire soi-même.
http://www.littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2418&category=
La modification est très simple (un trou M3 à tarauder au bout de chaque touche), et les roulements peuvent toujours être dévissés au cas où on aurait besoin de réutiliser directement les touches laiton sans roulement.
Je me suis inspiré, ou plutôt, j'ai copié honteusement ce site, qui décrit une lunette à roulements pour le Sieg C3
:
http://www.toolsandmods.com/lathe/lathe-steady-rest
Pour tarauder bien d'équerre, jai monté le porte-taraud sur CM2, fabriqué pour le tour, à la place du mandrin de ma perceuse à colonne.
Taraudage des touches :
Touches avec les paliers de roulements usinés :
Lunette décapée avant peinture :
Les roulements à billes (13 x 5 x 4) ont été achetés chez Arceurotrade.
http://www.arceurotrade.co.uk/Catal...Metric/Ball-Bearings---Metric-1mm-to-5mm-Bore
J'ai aussi pris des 10 x 5 x 4, qui seront interchangeables (5 mm d'alésage et 4 mm d'épaisseur également), au cas où j'aurais besoin de plus de course (gain de 3 mm en diamètre).
Comme sur le site qui m'a servi de modèle, j'ai coupé une des ailes des vis de serrage des touches, afin de pouvoir remonter davantage les touches avec roulement.
Les différentes pièces du serrage rapide :
La lunette remontée, avec roulements et serrage rapide :
Le passage maximum dans la lunette fait un poil moins de 60 mm. Avec les touches en laiton, on doit pouvoir supporter du diamètre 55, ou un peu plus peut-être.
Mon objectif était de préserver le supportage de pièces d'au moins Ø 50 dans la lunette à roulements.
Après montage et test, ça marche. Je peux passer le Ø 50 mm sans problème avec les roulements Ø 13, et j'ai encore un peu de marge.
La lunette modifiée montée sur le tour, avec un brut Ø 50 :
Elle se monte et se démonte en un tournemain. Rien à voir avec le système d'origine !
A+
CNCEVER