M
synapsis a dit:Je dois avouer que je n'ai pas compris le procédé.
Entre deux pointe ? et comment concrètement fraiser ?
Merci de vos réponses.
Bonjour Metos,metos a dit:un filetage M33 x 3.5 c est faisable sur le SC4 ?
d'apres ce que je vois sur la fiche de config des pignon ca va que jusqu'a 3 ...
CNCEVER a dit:Bonjour Metos,metos a dit:un filetage M33 x 3.5 c est faisable sur le SC4 ?
d'apres ce que je vois sur la fiche de config des pignon ca va que jusqu'a 3 ...
tu es passé à côté. Relis mon "dossier sur les capacités de filetage étendues du tour SIEG SC4", en page 20 de ce fil.
Je viens d'ailleurs de le mettre à jour, suite à la réponse à une de mes questions, donnée hier par Chris Wood, de Little Machine Shop.
Tu as le PDF "nouveau" prêt à imprimer également sur cette page.
On peut faire des filetages au pas de 3.5 mm avec le SC4, et avec les pignons d'origine :
A= 70 dents.
B = C : n'importe quels autres pignons qui se montent, mais avec le même nombre de dents.
D= 40 dents.
Je te conseille vivement de fileter en tournant "à l'envers", arête de l'outil vers le bas, et mouvement de l'outil du mandrin vers la contrepointe. Parce que même à la vitesse mini, 3.5 mm/tour, ça avance très vite pour t'arrêter à temps dans une gorge !
A+
CNCEVER
Bonjour Synapsis,synapsis a dit:Pour le pignon qui se trouve à droite de l'entrainement du mandrin vous avez du jeux ?
En fait il est fixé par un axe traversant et ce n'est pas bien ajusté donc il y a un mouvement léger mais anormal à mon sens.
J'ai même du jeu sur le pignon "B" j'ai refait la rondelle arrière, c'est mieux mais il y a toujours du jeu.
Merci de vos réponses.
Bonjour Metos,metos a dit:mon premier filetage au tour
c est du M10, je suis parti d'un barreau de 10, mais j'ai du "creuser" un peu trop car l'ecrou a un peu de jeu.
autrement les arretes sont assez sayante, ca se fait de refaire un chariotage pour les casser ?
ou alors le fait de pas faire le filet trop profond laisse un petit plat ?
c etait un coup d'essai avant de faire le M33x3.5 que je dois réaliser
mais vu la vitesse d'avance pour un pas de 1.5, a 3.5 ca doit effectivement aller tres vite
la j'etais dans les 200tr/min
CNCEVER tu me conseillais de retourner l'outil et de fileter vers la droite, mais le pb c est que si je retourne l'outil la pointe de coupe n est plus du tout a hauter du center.
je peux peut etre placer le porte outil a l'arriere du transversal et rester en coupe vers le haut et quand meme tourner en reverse.
CNCEVER a dit:Bonjour Metos,metos a dit:mon premier filetage au tour
c est du M10, je suis parti d'un barreau de 10, mais j'ai du "creuser" un peu trop car l'ecrou a un peu de jeu.
autrement les arretes sont assez sayante, ca se fait de refaire un chariotage pour les casser ?
ou alors le fait de pas faire le filet trop profond laisse un petit plat ?
c etait un coup d'essai avant de faire le M33x3.5 que je dois réaliser
mais vu la vitesse d'avance pour un pas de 1.5, a 3.5 ca doit effectivement aller tres vite
la j'etais dans les 200tr/min
CNCEVER tu me conseillais de retourner l'outil et de fileter vers la droite, mais le pb c est que si je retourne l'outil la pointe de coupe n est plus du tout a hauter du center.
je peux peut etre placer le porte outil a l'arriere du transversal et rester en coupe vers le haut et quand meme tourner en reverse.
oui, tu peux passer un petit coup de lime douce en tournant, si tu veux casser les arrêtes.
Je ne vois pas de gorge à la fin de ton filetage ? Tu as fais comment ?
As-tu suivi la gradation des profondeurs de passes scrupuleusement, avec un calcul comme expliqué dans les bouquins de tournage, ou un utilitaire comme TTGEN de Vardex que j'avais mis en lien ? C'est important. Au jugé, ou par essais successifs, tu risques d'avoir du mal à y arriver ...
A l'oeil, le filetage n'a pas l'air terrible ... Ce n'est pas dégradant, et c'est tout à fait normal pour un premier !
Avant d'attaquer ton "gros" filetage, je te conseillerais bien d'en faire un cetain nombre (ou même un nombre certain) dans du plastique pour t'entrainer. Ca te permettra de faire des erreurs sans casser les outils, et s'il n'y a pas d'erreur, de vérifier avec un écrou que ton filetage est bon.
Je vois que tu t'es rendu compte par toi même de la vitesse d'avance en filetage. Quand on se rapproche de la gorge, ça arrive vite déjà à 1.5 mm/tr. A 3.5 mm/tr ... Ca avancera plus de 2 fois plus vite !
Pour le filetage à l'envers, effectivement, on ne peut pas régler l'outil à la bonne hauteur avec la tourelle d'origine. C'est aussi pour ça que j'ai monté un QCTP. Maintenant, je peux le faire facilement.
Je ne suis pas sûr pour la tourelle à l'arrière. Il faut essayer, mais je pense que ça devrait marcher.
Si tu ne peux que fileter vers le mandrin, il te faudra un dégagement conséquent, gorge ou géométrie de l'arbre.
Un petit calcul rapide : à 200 tr/min, avec une avance de filetage de 3.5 mm/tr, l'outil avancera linéairement à 11.7 mm/s.
Ca veut dire que si tu mets une gorge de 12 mm (c'est très large !), tu auras une seconde au plus pour que le tour s'arrête. C'est faisable, mais il ne faut pas se louper. En dessous d'une seconde, tu louperas un arrêt à plus ou moins brève échéance et tu casseras l'outil ou tu planteras la pièce ...
Il peut y avoir une autre solution : fileter au tour sans moteur, avec le mandrin du tour entrainé à la main par une manivelle. Les conditions de coupe sont déplorables, mais ça marche, et on s'arrête où on veut, même directement sur un épaulement.
Exemple : http://information.generale.free.fr/fil ... etage.html
tournage-f2/manivelle-broche-pour-filetage-taraudage-t25994.html
A+
CNCEVER
Bonjour Metos,metos a dit:Autrement question subsidiaire, sur le super tableau que tu as réalisé avec les pas complémentaires, quand il y a marqué "any" c est que n'impoter quel roue peut convenir, mais quand il y a 2 "any" est ce que les 2 roues quelconques doivent etre les meme ?
Bonjour Synapsis,synapsis a dit:Tu avais bien raison de dire qu'il faut très bien huiler les pignons, car effectivement il ne faut pas lésiner sur l'huile. Quand on voit comment ça tourne, c'est un impératif. C'est quand même un peu bricolo surtout si on devait monter à 2000 tours. Heureusement qu'en principe on travaille avec des petites vitesses sinon ça devrait baigner dans l'huile.
Perso je mets de l'huile de tronçonneuse, mais il y a quoi de mieux ? De l'huile de glissière ? Je ne suppose pas de graisse ?
CNCEVER tu parlais de la Quadra 68 est-ce qu'elle convient au engrenages et pignons ?
Merci.
Bonjour Synapsissynapsis a dit:Je viens de regarder le lien sur leur site et je vais voir un peu ailleurs si y a pas moins cher pour le même produit et je vais une fois de plus suivre ton conseil.
Encore merci pour tout.
J'aurais aussi une autre question car je cherche un jeu d'outils pour tarauder avec les forêts qui vont avec machine de préférence. Et je n'arrive pas à trouver ça.
Bonjour Coredump,coredump a dit:L'huile de glissiere de chez RC machines est moins bien que la quadra68: plus fluide et moins filante. La quadra68 est idéale de ce coté.
Pour les foret/taraud, pas besoin de prendre un coffret dont le prix de la boite est equivalent a ce qu'il y a dedans. Il faut prendre les forets a l'unité ou en pack, et les tarauds a part. On peut utiliser les tarauds machine a la main, a la condition de les guider parfaitement car il ont un cône d'entrée faible.
Bonjour Metos,metos a dit:j'ai une question
je pensais, peut etre naivement, que je pouvais retourner les mors du mandrin du sc4 pour augmenter un peu la capacité de serrage.
mais non
ca existe des mors comme ca ? pour avoir un 2e jeu ?
j'imagine que meme pour un diametre de mandrin donné (genre 10mm), tous les mors sont pas compatible d'un mandrin a un autres ?
EDIT : j'ai rien dit, en fait j'en ai
un 2e jeu de mors etait fourni avec le mandrin j'avais pas vu que la spirale de vissage etait dans l'autre sens
Bonsoir Metos, non, ça n'a rien à voir, on utilise les mors doux pour me pas marquer la pièce, mais aussi pour retomber sur unemetos a dit:en intercalent un bout de qq chose ca revient quasi au meme non (genre feuille en cuivre ou bout de cannette de soda ) ?
car de toute facon si c est mou ya deformation plus ou moins du coup la concentricité en prend un coup non ?
Bonjour à tous,CNCEVER a dit:Bonjour Synapsissynapsis a dit:Je viens de regarder le lien sur leur site et je vais voir un peu ailleurs si y a pas moins cher pour le même produit et je vais une fois de plus suivre ton conseil.
Entre 9€ TTC le litre au détail chez RC-Machines et 8.25 € TTC/l , par 5 litres, chez M & P, ça semble raisonnable ... Tu risques d'avoir du mal à trouver mieux, sauf à acheter par fût de 200 l. Il faut ajouter le port, sauf si tu te déplaces comme moi.
A+
CNCEVER
Bonjour Synapsis,synapsis a dit:Merci CNCVER,
Je vais passer commande je l'aurai, pour ma vie probablement
Elle convient pour glissières, engrenages et pignons ?
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