metos a dit:
mon premier filetage au tour
c est du M10, je suis parti d'un barreau de 10, mais j'ai du "creuser" un peu trop car l'ecrou a un peu de jeu.
autrement les arretes sont assez sayante, ca se fait de refaire un chariotage pour les casser ?
ou alors le fait de pas faire le filet trop profond laisse un petit plat ?
c etait un coup d'essai avant de faire le M33x3.5 que je dois réaliser
mais vu la vitesse d'avance pour un pas de 1.5, a 3.5 ca doit effectivement aller tres vite
la j'etais dans les 200tr/min
CNCEVER tu me conseillais de retourner l'outil et de fileter vers la droite, mais le pb c est que si je retourne l'outil la pointe de coupe n est plus du tout a hauter du center.
je peux peut etre placer le porte outil a l'arriere du transversal et rester en coupe vers le haut et quand meme tourner en reverse.
Bonjour Metos,
oui, tu peux passer un petit coup de lime douce en tournant, si tu veux casser les arrêtes.
Je ne vois pas de gorge à la fin de ton filetage ? Tu as fais comment ?
As-tu suivi la gradation des profondeurs de passes scrupuleusement, avec un calcul comme expliqué dans les bouquins de tournage, ou un utilitaire comme TTGEN de Vardex que j'avais mis en lien ? C'est important. Au jugé, ou par essais successifs, tu risques d'avoir du mal à y arriver ...
A l'oeil, le filetage n'a pas l'air terrible ... Ce n'est pas dégradant, et c'est tout à fait normal pour un premier !
Avant d'attaquer ton "gros" filetage, je te conseillerais bien d'en faire un cetain nombre (ou même un nombre certain
) dans du plastique pour t'entrainer. Ca te permettra de faire des erreurs sans casser les outils, et s'il n'y a pas d'erreur, de vérifier avec un écrou que ton filetage est bon.
Je vois que tu t'es rendu compte par toi même de la vitesse d'avance en filetage. Quand on se rapproche de la gorge, ça arrive vite déjà à 1.5 mm/tr. A 3.5 mm/tr ... Ca avancera plus de 2 fois plus vite !
Pour le filetage à l'envers, effectivement, on ne peut pas régler l'outil à la bonne hauteur avec la tourelle d'origine. C'est aussi pour ça que j'ai monté un QCTP. Maintenant, je peux le faire facilement.
Je ne suis pas sûr pour la tourelle à l'arrière. Il faut essayer, mais je pense que ça devrait marcher.
Si tu ne peux que fileter vers le mandrin, il te faudra un dégagement conséquent, gorge ou géométrie de l'arbre.
Un petit calcul rapide : à 200 tr/min, avec une avance de filetage de 3.5 mm/tr, l'outil avancera linéairement à 11.7 mm/s.
Ca veut dire que si tu mets une gorge de 12 mm (c'est très large !), tu auras une seconde au plus pour que le tour s'arrête. C'est faisable, mais il ne faut pas se louper. En dessous d'une seconde, tu louperas un arrêt à plus ou moins brève échéance et tu casseras l'outil ou tu planteras la pièce ...
Il peut y avoir une autre solution : fileter au tour sans moteur, avec le mandrin du tour entrainé à la main par une manivelle. Les conditions de coupe sont déplorables, mais ça marche, et on s'arrête où on veut, même directement sur un épaulement.
Exemple :
http://information.generale.free.fr/fil ... etage.html
tournage-f2/manivelle-broche-pour-filetage-taraudage-t25994.html
A+
CNCEVER