"1000 Euros, est-ce que c'est un prix raisonnable"
Pour moi c'est l'approche d'un acheteur qui veut s'offrir un petit plaisir.
Le professionnel devrait à mon avis se dire
" Combien de temps me faudra t'il pour l'amortir"
Dans le premier cas c'est le coeur qui décide et dans le second c'est le comptable.
Et le comptable, à mon avis, il va te dire que tu n'amortiras jamais ce genre de machine beaucoup trop lente.
Au detail, tu vas payer l'acier deux fois plus cher qu'un decoleteur qui negocie 10 tonnes par semaine. Pendant que tu tronçonnera tes barres en petits bouts dont tu jeteras 25% de prise de mors, que tu serreras tes lopins avec un mandrin à clé que tu usineras à la vitesse d'un escargot pour eviter le patinage de la pauvre courroie en cuir, tu vas passer vingt à cinquante fois plus de temps qu'un gars qui a une machine à commande numerique pourrie avec un embarreur et un dechargement automatique. J'ecris pourrie parce que j'imagine qu'il y a une tolerance importante sur les cotes, les formes et les positions (disons plus ou moins 0,2 mm partout)
Donc le gars va utiliser sa vielle bringue du fond de l'atelier qui a 40 ans et qui est amortie depuis 30 ans. Et c'est le stagiaire qui fera tes pieces. Alors que toi tu devras evacuer sans arrêt les copeaux qui vont vite saturer ta machinette, lui il videra la benne qui se trouve au bout du convoyeur à copeau une fois par jour.
Je comprends très bien qu'un utilisateur amateur puisse être enchanté par l'usage de ce genre de machine. On "sent" le copeau se former au bout de ses doigts. Ces machines ont une âme. Mais pour ce qui est de la rentabilité, c'est autre chose. Même en Afrique où le coût horaire de la main d'oeuvre est faible, on ne travaille plus comme ça.
Fais faire un devis pour 100 pieces, tu vas vite comprendre.