Filière manuelle & diamètre du rond

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Semion
  • Date de début Date de début
@Semion
peut etre te rends tu compte que parfois on ne trouve pas (ou a prix delirants‍♀️
) tout ce qu'on dessine invente ou imagine, et on n'a meme pas parlé de l'ecrou
peut etre serait il possible que tu nous partage ton processus creatif ayant conclusioné a un approvisionnement de barre 18x100 , qui mene de toute evidence a une impasse dans la vraie vie
peut etre aussi nous pourrions t'aider a trouver une solution tout aussi fonctionnelle mettant en jeu des elements disponibles commercialement a un cout non delirant
tu seras libre de modifier ce systeme a l'acquisition d'un tour par exemple
cdt gus

a toutes fins utiles le filetage m18 au pas gros n'est meme plus conseille en conception dans le GDI depuis au moins 1990
preferer m16 ou m20
1742380305585.jpeg

le pas classique fin dans ces diametres est le 150

m18 c'est de la vis balèze, 140mm de long, elle ne risque pas de plier. Tu aurais aussi bien avec une vis de 16x200 de bonne qualité.
Tu n'as toujours pas dit sur quoi ce monte l'ensemble poulie + vis? pourquoi veux tu absolument un pas fin?

Le guide du dessinateur industriel c'est surtout un référentiel pour les étudiants et les jeunes dessinateurs de bureau d'étude. Rien n'empêche de concevoir des filetages qui n'y sont pas référencés comme les plus employés.18 x150, c'est un filetage relativement courant.
Mais c'est un filetage employé essentiellement en hydraulique.

On trouve donc sans trop de difficulté l'outillage pour réaliser ce filetage. Par contre, en visserie disponible sur étagère, ça risque d'être un peu plus compliqué.

18 X 100 c'est bien plus rare. Mais c'est employé : j'ai plusieurs tarauds dans cette dimension à l'atelier Impossible de me rappeler ce que j'avais fait avec.

Pour les filières, ça va être plus compliqué et comme celà a été indiqué plus haut, ça risque de partir en sucette.

Pour moi, la solution la plus rationnelle sans tour. serait le M18 X 150. Mais il y a peut-être une solution pour M18 X 100 avec une filière Virax 9, 11 ou 21.

Ce sont des filières à peignes. On peut ajuster le diamètre, comme sur les filières de plombier. Ça permet de réaliser à moindre coût des filetages un peu exotiques. Par exemple un M 11,6 X 150 est tout à fait possible avec ce matériel. Mais il y a des limites géométriques liées à la course de réglage. De mémoire, je ne peux pas dire si le M18 X 100 est possible. Mais c'est plus probable avec une 21 (capacité maxi M30) qu'avec les deux petites.

Ces filières Virax 9-11-21 ont d'origine un petit mandrin à serrage concentrique qui maintient la filière dans l'axe. Bien réglé, il doit empêcher le filet de dévier.

Un exemple de filière 21

Un exemple de filière 9

bien vu !
le GDI est une tres bonne initiation aux bonnee pratiques, en regle generale ! je niancerai en disant pas unqiuement destine aux etudiants et jeunes projeteurs !
sans etre la bible, il repond avec le recul quand meme a 80% des questions posees sur le forum
bien vu l'idee des filieres mais je n'avais pas priposé pour la raison suivante :
marche bien avec les peignes standard quand le pas n'es pas "trop" éloigné du diametre "bormal" h'entend les'peignes par exemple sur la 21 comportent un evidement qui va dans l'escargot, ce notch permet d'aller grossi modo a +/- 5mm autour du diametre normal
la le pas de 100 c'es pour du ...6 /7 donc en effet on peut usiner peut etre du 10x100 en ecartant a bloc la filiere, par contre du 18 ough je n'y crois pas !
meme systeme sur la version baleze, en focntion du pas l'encochr sur les filieres est decalee !! on part d'un offset au rayon different en fonction du pas, lié au diametre "normal"
il existe peut etre des peignes soeciaux je pense a 150 qui couvre de 10 a 30 ! sui permzttent une grande plage ou disons 150 de 10 a 16 150 de 16 a 24 etc etc