Projet Tour Précis

T

Thibaldur

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà un moment que je scrute ce forum, que dis-je, cette mine d'or (d'ailleurs merci à tous les acteurs de ce lieu) dans le but de me renseigner sur certaines machines que j'aimerai acquérir.

J'ai aujourd'hui l'occasion de faire l'acquisition d'un tour Précis (10mm mandrin, 500mm de course à vue de nez), mais je ne connais pas son modèle et aimerai avoir des avis le concernant / des avis pour mon utilisation.

Je suis novice en tournage, mais vais avoir besoin de tourner des pièces simples en acier pour mon futur projet d'artisanat. Ces pièces sont des pommeaux (pensez à une poire) en acier qui devront être tournées depuis un rond étiré de 45mm, avec donc un chariotage courbe (concave et convexe).

Il est possible que mon usage du tour puisse évoluer avec mon expérience grandissante.

Bref, j'aurai besoin de vos avis sur cette machine, et si elle pourra remplir ces besoins (j'imagine bien que oui, mais avec quelle facilité ? La tourelle est-elle pratique ? Les outils sont-ils faciles à trouver etc.).

Merci d'avance !

IMG_20241212_165821.jpg

IMG_20241212_165826.jpg

IMG_20241212_165928.jpg

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ce tour est bien, a l'air complet, mais a besoin d'un bon dérouillage.
Ca tourne de l'acier sans problème, mais... si tu as une série de pommeaux, manuellement c'est possible, mais c'est très long.
Ne te faudrait il pas plutôt un tour avec copieur (mais c'est rare et en général de gros modèles), ou alors un petit tour CN ?

T

Thibaldur

Nouveau
Merci @EncoreUnPseudo !
J'ai oublié de précisé, on l'a fait tourné: très silencieux pas de jeux particulier, moteur tri, table niquel.

Oui le tour copieur ou la CN serait très adapté ! J'y ai bien pensé, mais pour l'instant sûrement hors de mes moyens (débit d'activité un peu timide, point l'envie de trop me saigner dans des crédits). Mais peut-être que je me fais une idée de la CN inaccessible alors que c'est loin de la réalité.

D

dan 29