Projet Tour Précis

T

Thibaldur

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà un moment que je scrute ce forum, que dis-je, cette mine d'or (d'ailleurs merci à tous les acteurs de ce lieu) dans le but de me renseigner sur certaines machines que j'aimerai acquérir.

J'ai aujourd'hui l'occasion de faire l'acquisition d'un tour Précis (10mm mandrin, 500mm de course à vue de nez), mais je ne connais pas son modèle et aimerai avoir des avis le concernant / des avis pour mon utilisation.

Je suis novice en tournage, mais vais avoir besoin de tourner des pièces simples en acier pour mon futur projet d'artisanat. Ces pièces sont des pommeaux (pensez à une poire) en acier qui devront être tournées depuis un rond étiré de 45mm, avec donc un chariotage courbe (concave et convexe).

Il est possible que mon usage du tour puisse évoluer avec mon expérience grandissante.

Bref, j'aurai besoin de vos avis sur cette machine, et si elle pourra remplir ces besoins (j'imagine bien que oui, mais avec quelle facilité ? La tourelle est-elle pratique ? Les outils sont-ils faciles à trouver etc.).

Merci d'avance !

IMG_20241212_165821.jpg

IMG_20241212_165826.jpg

IMG_20241212_165928.jpg

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Ce tour est bien, a l'air complet, mais a besoin d'un bon dérouillage.
Ca tourne de l'acier sans problème, mais... si tu as une série de pommeaux, manuellement c'est possible, mais c'est très long.
Ne te faudrait il pas plutôt un tour avec copieur (mais c'est rare et en général de gros modèles), ou alors un petit tour CN ?

T

Thibaldur

Nouveau
Merci @EncoreUnPseudo !
J'ai oublié de précisé, on l'a fait tourné: très silencieux pas de jeux particulier, moteur tri, table niquel.

Oui le tour copieur ou la CN serait très adapté ! J'y ai bien pensé, mais pour l'instant sûrement hors de mes moyens (débit d'activité un peu timide, point l'envie de trop me saigner dans des crédits). Mais peut-être que je me fais une idée de la CN inaccessible alors que c'est loin de la réalité.

D

dan 29

Compagnon
Bonsoir Thibaldur ,
Pourquoi pas un tour ac 280 avec copieur hydraulique ( prix abordable ) entre pointe environ 500mm

C

copeaudacier

Compagnon
Bonsoir Thibaldur ,
Pourquoi pas un tour ac 280 avec copieur hydraulique ( prix abordable ) entre pointe environ 500mm
Si c'est pour une activité professionnelle, il faut ça, ou quelque chose qui s'en approche. Sinon les pieces seront invendables car trop cheres ou le tournage rapportera un Euro de l'heure.

Le tour copieur c'est facile à prendre en main, mais on ne peut pas faire varier sa vitesse. Les etats de surface peuvent être impactés.

Une machine CN devrait donner de meilleurs etats de surface. Mais l'apprentissage sera plus long et avec un petit budget, on prend le risque d'une panne qui peut couter plus cher que le prix de la machine. De plus, un AC280 se revendra facilement s'il n'est plus utilisé. Un tour CN ancien c'est plus difficile à revendre.

Avec le Precis, la poire ça risquerait d'être celui qui fait des pieces pour ne pas gagner sa vie avec.

T

Thibaldur

Nouveau
Hmm... Je suis en train de réviser mon jugement donc, vous avez sans doutes raison.
Il est vrai que l'utilisation de ce tour serait pour l'instant quasi strictement limité à l'usinage de cette pièce, qui pourrait ne pas avoir de variantes. Vouloir la faire en série n'est peut-être pas la solution la plus affutée du tiroir. Même si on s'éloigne du fait-main...

Avec tous ça je me dis qu'il serait peut-être préférable d'externaliser la fabrication de la pièce vers des usineurs, ce qui pourrait me couter moins cher. Parce que me procurer un AC280 pour une pauvre petite pièce, je trouve quand même ça un peu dommage :D

Joint une image du genre de pièces simple que je dois assembler en acier doux (environ 75mm de long, largeur max 40mm, largeur min 17-20mm).
J'avoue que j'ai du mal à estimer le temps d'usinage par pièce avec un tour du genre montré plus haut.

466782656_994331079378321_7087994396259106696_n.jpg

462561259_610380184842043_8380884053988753050_n.jpg

E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Je recopie manuellement avec un précis en ce moment des boutons de manette en POM pour ma fraiseuse: 30 minutes le bouton.
J'ébauche la pièce avec un modèle dans la poupée mobile, puis finissage a a lime, puis au papier de verre, et enfin polissage. Enacier compte une heure à mon avis.
Tu ne gagnera pas ta vie avec ce tour :lol:
Il existe des tout petits tours numériques venant des lycées / collèges qui prendront des passes ridicules dans l'acier, mais pendant ce temps là tu peux faire autre chose.
C'est peut perte plutôt dans ce domaine qu'il faut chercher, ou un tour a copieur effectivement.

F

fb11

Apprenti
Je pense aussi que ce n’est pas une bonne idée de faire ce genre de pièces en série sans copieur, sauf pour en faire une dizaine....

G

gustavox

Compagnon
hello !

on coupe la poir / le pommeau en deux !

1/ tu m'embarque ce tour precis vite fait bien fait dans ta maison !

2/ tu te fabrique super facilement un copieur du pauvre en travaillant avec un outil style pelle et un comparateur qui palpe la piece que tu veux copier, tu travaille en plongee / dressage par passes longitudinales de 0.5mm

pour une piece de 50 mm de long il te faudra 100 passes, soit environ 5 a 10 minutes
(cettaines plongees ne seront que de quelqus mm !

ensuite tu verra le resultat tu sera bluffé, ca te donnera la forme generale avec 0.5 de resolution, en te faisant un outil plat un de 45 pour les sections avec fort angle tu limitera l'operation de finition

tu peux tout a fait envisager une finition en rectif en live par disque flap le resultat sera j'en suis sur tres correct

T

Thibaldur

Nouveau
hello !

on coupe la poir / le pommeau en deux !

1/ tu m'embarque ce tour precis vite fait bien fait dans ta maison !

2/ tu te fabrique super facilement un copieur du pauvre en travaillant avec un outil style pelle et un comparateur qui palpe la piece que tu veux copier, tu travaille en plongee / dressage par passes longitudinales de 0.5mm

pour une piece de 50 mm de long il te faudra 100 passes, soit environ 5 a 10 minutes
(cettaines plongees ne seront que de quelqus mm !

ensuite tu verra le resultat tu sera bluffé, ca te donnera la forme generale avec 0.5 de resolution, en te faisant un outil plat un de 45 pour les sections avec fort angle tu limitera l'operation de finition

tu peux tout a fait envisager une finition en rectif en live par disque flap le resultat sera j'en suis sur tres correct
Whouuuu merci pour ta réponse !

1. Hmm, avant d'aller plus loin, le gars en demande pour 1000. Est-ce qu'on est sur un prix raisonnable ?

2. Alors j'adore la bidouille hein (j'ai monté ma propre presse hydro 30t, ma forge, mon four de trempe...) mais là, j'ai pas panné grand chose. J'ai déjà vu des tours copieurs DIY bois sur YouTube, mais rien de tel pour le métal. Vais me renseigner...
Je pensais utiliser de la plaquette courbe, c'est ça que tu appelles par "outil type pelle"?
T'aurais plus d'infos / exemples pour ce genre de bidouilles dont tu parles ?

T

Thibaldur

Nouveau
T'es allé plus vite que moi ! Hmm... Tu pourrais me nommer les éléments sur ton dessin ?

Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
oui c'es marc lecuyer qui "m'a appri" la technique

dans une de ses petite vite il me semble , bien chiant a retrouver :(

C

copeaudacier

Compagnon
Je recopie manuellement avec un précis en ce moment des boutons de manette en POM pour ma fraiseuse: 30 minutes le bouton.

Traduction :
+/- 50 Euro TTC le bouton...

==>100 boutons et l'AC280 copieur (ou autre, je n'ai pas d'action chez H&S) est payé...

C

copeaudacier

Compagnon
Autre chose : si tu veux de bons etats de surface oublie l'acier doux : l'usinage de l'acier doux... c'est dur !
Prends un mi-dur, tourne vite avec de grosses avances et un outil avec un gros rayon de bec. Plus tu lui donneras à bouffer, plus ça brillera. Mais ça, avec le Précis, il ne faut pas y compter...

C

copeaudacier

Compagnon
AC 280, c'est un petit tour. C'est pas vraiment un char Panzer...

C

copeaudacier

Compagnon
Prends un S300 Pb. C'est de l'acier dopé au plomb. Ça se coupe comme du beurre.

G

gustavox

Compagnon
Ça y'est j'ai la logique !
Euuuh, oui ça marcherai. Pourquoi ton comparateur serait pas juste un coude qui tient le palpeur ? Ton schéma semble indiquer une pièce complexe.
c'est un bras qui tiznt le palpeur
j'ai dessine sur le cadran un peu la methode l'aiguille va monter monter jusqu'a ce qu'elle atteigne le zero tu ralenti tu vise le zero er tu retire l'outil

avec l'habitude tu pourra meme copier en chariotant et compensant a la volee avec le transveral , mais tu augmente vite l'epaisseur du copeau avec un peu de pente dans ta piece donc il te faudra retravailler en plongee assez regulierement

tant que tu depasse pas le zerota piece es bonne !

F

fb11

Apprenti
La méthode est bonne mais il faut quand même avoir une certaine habitude :) . Comme je disais, pour faire un dizaine de pièces je dis pas mais pour 100 et pire 1000 pièces :eek: il vaut mieux sous traiter en CN à mon avis, c'est un coup à s'arracher les cheveux :mrgreen: ....

P

philippe2

Compagnon
tant que tu depasse pas le zerota piece es bonne !
Bonne idée, à condition impérative que l'outil de coupe et le palpeur du comparateur sur gabarit aient la même forme (profil). Condition non remplie sur le schéma.

Dernière édition:
T

Thibaldur

Nouveau
Peut etre encore plus simple :smt017 si l'on remplace le comparateur par une touche fixe à la place du comparateur. On avance le chariot jusqu'à buter sur le modèle
Je pensais simplement à ça oui.

...et en plus tu feras des états de surface extra:smt055
Ça réagit comment au chocs, ça marque vite ?

Bonne idée, à condition impérative que l'outil de coupe et le palpeur du comparateur sur gabarit aient la même forme (profil). Condition non remplie sur le schéma.
Oui. Moi ce qui me pose le plus de questions c'est comment aligner, placer et fixer la pièce mère, et l'ensemble palpeur avec la tourelle.

T

Thibaldur

Nouveau
La méthode est bonne mais il faut quand même avoir une certaine habitude :) . Comme je disais, pour faire un dizaine de pièces je dis pas mais pour 100 et pire 1000 pièces :eek: il vaut mieux sous traiter en CN à mon avis, c'est un coup à s'arracher les cheveux :mrgreen: ....
Entièrement d'accord. Mais je pense que la question se posera avec le débit réel, et la lassitude qui viendra avec ou non !

F

fred 69

Compagnon
le gars en demande pour 1000. Est-ce qu'on est sur un prix raisonnable ?
Je ne connais pas les tours Précis mais il me semble que, même en bon état mécanique, 1000€ est un peu cher pour un tour qui n'a pas de BV.

F

fred 69

Compagnon
Ça réagit comment au chocs, ça marque vite ?
Peut être un peu moins bien qu'un mi dur. Cela se raye assez facilement (c'est la contrepartie à s'usiner "comme du beurre") mais en caractéristiques mécaniques Re/Rm cela vaut un mi dur

C

copeaudacier

Compagnon
Resistance aux chocs.

S300Pb resistance à la rupture 300MPa
C'est le plus dur des trois : s200Pb, s250Pb, s300Pb.
Le truc "à presque tout faire" des ateliers de decolletage.

Attention : non soudable.

Après, si c'est pour s'en servir de marteau, il faudra envisager autre chose.