G
guiroux
Ouvrier
Bonjour à Tous,
Je viens de récupérer un tour Mondiale simplex à courroie des années 50 je pense.
Il servait autre fois dans un petit atelier d'aviation.
Il demande un bon nettoyage mais fonctionne parfaitement cependant quelque chose me chiffonne. Sur la plaquette d'identification des vitesses au dessus de la courroie il y en théorie 12 vitesses indiquées.
3 vitesse différentes en déplaçant la courroie jusque la rien que je comprend pas. La plaquette sépare les vitesse en 2 groupe de 2 fois 3 vitesses: groupe A : 3 vitesse ensuite la lettre S et 3 vitesse lettre R (idem pour le B).
Pour les lettres A et B le système est mécanique je l'ai bien compris).
Pour la partie R et S que le levier soit placer sur R ou sur S il n'y a pas de difference de vitesse (par contre une pompe pour huile de coupe y a été raccordée). Je suppose que les lettre correspondent à une variation de vitesse du moteur .
Pourriez vous m'éclairer?
Pour info je suis totalement néophyte dans le monde du tournage , j'ai décidé de m'y mettre car nous avons souvent besoin de faire usiner des pièces sur nos avions anciens et pour moi même dans la restauration de mes motos.
L'un de mes amis est tourneur fraiseur de métier ( 74 ans et une soixantaine d'années d'expérience) il possède un énorme atelier avec énormément de machine et un grand savoir faire . Il m'as appris et m'apprend toujours énormément de chose que ce soit dans la restauration de moto-voiture ou dans l'utilisation de machine et va m'apprendre à "tourner".
Il a remis en route le tour ce matin ( je l'ai récupéré hier soir).
Quelqu'un connait il ce tour et peux-t-il m'aider?
Je ferai des photos demain.
Je viens de récupérer un tour Mondiale simplex à courroie des années 50 je pense.
Il servait autre fois dans un petit atelier d'aviation.
Il demande un bon nettoyage mais fonctionne parfaitement cependant quelque chose me chiffonne. Sur la plaquette d'identification des vitesses au dessus de la courroie il y en théorie 12 vitesses indiquées.
3 vitesse différentes en déplaçant la courroie jusque la rien que je comprend pas. La plaquette sépare les vitesse en 2 groupe de 2 fois 3 vitesses: groupe A : 3 vitesse ensuite la lettre S et 3 vitesse lettre R (idem pour le B).
Pour les lettres A et B le système est mécanique je l'ai bien compris).
Pour la partie R et S que le levier soit placer sur R ou sur S il n'y a pas de difference de vitesse (par contre une pompe pour huile de coupe y a été raccordée). Je suppose que les lettre correspondent à une variation de vitesse du moteur .
Pourriez vous m'éclairer?
Pour info je suis totalement néophyte dans le monde du tournage , j'ai décidé de m'y mettre car nous avons souvent besoin de faire usiner des pièces sur nos avions anciens et pour moi même dans la restauration de mes motos.
L'un de mes amis est tourneur fraiseur de métier ( 74 ans et une soixantaine d'années d'expérience) il possède un énorme atelier avec énormément de machine et un grand savoir faire . Il m'as appris et m'apprend toujours énormément de chose que ce soit dans la restauration de moto-voiture ou dans l'utilisation de machine et va m'apprendre à "tourner".
Il a remis en route le tour ce matin ( je l'ai récupéré hier soir).
Quelqu'un connait il ce tour et peux-t-il m'aider?
Je ferai des photos demain.