B
Bertitou
Apprenti
Quelle serait la méthode référentielle pour trouver des pinces adaptées ? (70 mn d'un diamètre queue de 15 mn)
Dans mon grand atelier, c'est un grand mot , pour ce que tu dis "construction d'une mezzanine" c'est pas la peine , j'ai déjà fait les travaux de mon laboratoire, c'est presque terminé , il me reste la porte à faire et à l'intérieur, il y aura un musée , bon dans 8 m2 , c'est assez limitéAs tu débuté la construction d'une mezzanine dans ton grand atelier pour accueillir ces nouveaux compagnons?
Je viendrai voir tout ça aux beaux jours...
A bientôt
Claude, c'est vrai que ça m'intéresse, justement dans peu de temps , je vais m'attaquer à un montage "Euréka" je ne sais pas si tu connais ? j'ai acheté les livres , le problème c'est en anglais mais bon , on fera les traductions !!! je parle de fabrication de fraises module pour l'horlogerie mais il faut faire un montage spécial pour les réussirBonjour Thierry, je vois que ton attirance pour l'horlogerie ne fait que cloître et embellir, ton art de bien faire les choses va nous montrer des résultats étonnants. Tu as dis au début, la poulie est ebrechee je vais peut-être la refaire, elle est en fonte donc fragile. Toutes les pièces de ces tours de marques sont nickelée, jamais chromées sauf tardivement pour une ou deux marques peu réputées, en revanche certains fabriquants ont utilisé la peinture au four ou vermiculee.
Maintenant au niveau rouille , je suis rassuré, il ne devrait pas y en avoir ,ça ne dépasse pas les 60%.Mais pour revenir à ton tour de decolletage "fait comme par soit même " ça n'est jamais traité, l'huile de tous les jours suffit à limiter la corrosion.
En tous cas tu vas réussir une belle RESTAURATION et non modification j'en suis sûr.
Eh moi donc , tout était calculé avec eux, je ne sais pas s'il y avait plusieurs personnes qui utilisaient cette machine !! mais celui qui a modifié ce tour avait pas mal de compétences dans le domaine de la fabrication, quand on voit l'ajustage des piècesJ adore ce travail. Toujours une petite pensée pour le nombre d heures où des hommes ou femmes ont passés à utiliser cette machine. C est tout petit mais ça fesait vivre des personnes.
Une tentative de copeaux pour bientôt ?
çà, c'est du costaud comme machineLa fameuse décolleteuse Petermann,
C'est sûr, c'est taillé dans la masse , à l'époque , c'était fait pour durer, la preuve, c'est toujours d'actualité.çà, c'est du costaud comme machine
j'ai travaillé sur des machines Petermann: une fois chaude, les cotes ne bougent plus; (elles avaient pourtant 60 ans)
Sans vouloir polluer le sujet qui n'y était pas consacré... https://www.usinages.com/threads/renovation-tour-carteron-type-d.128576/Bonjour a tous,
Thierry et nagut connaissent peut être ce mini tour? Sauvé du ferraillage, je viens de le sortir du bain de gaz oïl.
Quelle origine? marque ? usage?
La longueur totale du banc fait 750 mn; il n'y a pas de poupée mobile (absence?).
Tout les axes fonctionnent. (poupée fixe( palier bronze) et chariot ) La boulonnerie est dégrippée...
Restauration.....
Voir la pièce jointe 828111
Voir la pièce jointe 828112
Voir la pièce jointe 828113
Voir la pièce jointe 828114