Entretemps j'ai eu besoin de tourner un petit outil sur mon Unimat. L'occasion s'y prêtait pour adapter enfin le porte-outil rapide qui trainait au fond du tiroir.
Passage à la fraise pour diminuer la hauteur de la tourelle et des PO individuels (ils étaient trop hauts par rapport au centre de la broche).
Le PO est un type "poussoir", en aluminium. Pas le top de la rigidité, mais sur l'Unimat, encore moins rigide, il ira très bien.
Adaptation du plateau de montage du mandrin 125mm 6 mors
Le plateau était livré avec 4 trous de montage sur la broche alors que celle-ci n'en comporte que trois. Il a fallu déterminer la position de 2 nouveaux trous. De plus l'épaulement destiné à recevoir le mors mesure 96mm alors que le mors requiert 95mm.
Utilisation des fonctions avancées de la DRO pour calculer le centre à partir de 3 points sur le pourtour du plateau. Puis la fonction "Circular Bolt Hole" permet de calculer les coordonnées des 3 points autour du centre à un rayon donné. Il ne reste qu'à percer.
Pointage
Taraudage M8
Adaptateur de mandrin monté sur la broche et centrage. Puis diminution de l'épaulement (mesuré ici) de 1mm en diamètre pour recevoir le mandrin.
Mandrin monté.
C'est plutôt massif et lourd ! Le diamètre de serrage maximum en interne est de 50mm. Il me faudra utiliser les autres mors pour ma barre Plexiglass de 60.
(à suivre...)