Tour d'établi HBM 210 x400 Vario

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Madman
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Bonjour Madman

Super boulot, mais c'est quand même malheureux d'être obligé de démonter entièrement une machine neuve pour la mettre en état correct. Mais je suppose que tu savais déjà que tu devrais passer par cette étape quand tu l'as commandé.

Je me pose cependant une question (à laquelle tu as certainement déjà pensé) : puisque tu l'as entièrement démonté et s'il t'arrive un peu plus tard une panne sérieuse due à la mauvaise qualité d'une pièce par exemple, qu'en est-il de la garantie ?

Cordialement
 
Je savais cela avant de commander la machine, pour avoir déjà été confronté à la qualité chinoise. J'ai pris le parti d'apporter la finition qui manque, en prenant le risque de ne plus avoir de garantie. Je ne veux pas bosser sur une machine mal réglée ou nettoyée pendant tout le temps de la garantie. Si panne il y aura, je réparerai à mes frais.
 
Avec des outils appropriés ça va tout de suite facilement !
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Il était bien serré, le bougre...
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Ho hisse, second palier à passer. En principe celui-ci devrait passer "gras" pour permettre le réglage de la pré-tension des roulements. Ce n'est pas le cas ici. Peut-être l'explication du pourquoi le roulement arrière a chauffé ?
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C'est sorti. Maintenant il s'agit de poser les nouveaux roulements. Mais le palier du roulement arrière me donne du souci... faudrait-il le rectifier ? Je ne me sens pas à même de faire cela. Juste le reprendre à la toile emeri ? Un conseil ?
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Mais le palier du roulement arrière me donne du souci...
Bonjour,
Il faudrait mesurer tes portées de roulement pour confirmer qu'elle sont bien en surcote, ensuite il faut disposer d'un
tour de bonne taille pour prendre la broche au niveau de son flasque.
Ensuite choisir un support abrasif avec une bonne planéité, grain 150 à 300, genre abrasif carrosserie waterproof ou toile fine (Norton, 3M)
appliquer sur une cale plane largeur 30 à 40 (cabron ) et poncer les portées avec du pétrole par le dessous pour visualiser par le dessus
là ou on exerce la pression. Ceci avec des mouvements avant arrière lent et transversaux sur toute la largeur de portée .
A la pierre india de bonne taille, c'est possible aussi, mais il faut lui redonner planéité et mordant en la rodant avec de l'abrasif libre
sur une surface plane.
 
Dernière édition:
Pendant que c'est démonté... Profitons-en pour une petite amélioration sur le tablier.

Perçage de quatre trous à tarauder.
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Taraudages M4
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Et voilà : plus de copeaux dans l'entrainement du tablier :-D
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Edit 12.06.2018 : Je n'ai finalement pas utilisé cette plaque, l'espace entre le tablier et la vis-mère n'étant pas suffisant. Il faudra trouver une autre solution...
 
Dernière édition:
Montage "maison" pour reprendre les paliers au cabron. Un peu bancal, avec les moyens de bord, mais je n'avais pas le choix. Et cela fonctionne, raisonnablement centré, à très bas tours/min par prudence !
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Reprise des deux paliers au cabron 180 et finition au 500, avec du pétrole. Le cabron frotte depuis le dessous, ce qui permet d'observer sur le dessus si la trace grise de pétrole / métal couvre bien toute la largeur du palier.
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Les cotes étaient à mon sens surdimensionnées. J'ai passé de 30.00 à l'arrière à 29.97 (gras) et de 30.02 à l'avant à 30.00 (serré). Le palier avant est conique de un ou deux centièmes, ce que je ne touche pas.
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Le premier roulement de broche au bain-marie : huile à 120°C, au four à air chaud.
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Le roulement est passé sans encombres le premier palier. Il a fallu le pousser un peu sur son palier à lui, à l'aide d'un manchon de PVC prenant appui sur la bague intérieure. Il est maintenant bien calé contre sa portée.
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Et hop, en place. L'huile un peu partout vient des quelques coups de maillet sur le manchon. Le roulement s'est littéralement vidé de son huile chaude.
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Je suis assez fier d'avoir su gérer mon premier roulement jamais posé :tumbsupe:

(à suivre...)
 
Dernière édition:
3 dixème a l'arriere? tu ne voulais pas dire 3/100eme plutot? ca sinon c'est plus gras, mais carrément flottant...
 
Les cotes étaient à mon sens surdimensionnées. J'ai passé de 30.0 à l'arrière à 29.7 (gras) et de 30.2 à l'avant à 30.0 (serré). Le palier avant est conique de un ou deux centièmes, ce que je ne touche pas.
3 dixème a l'arriere? tu ne voulais pas dire 3/100eme plutot? ca sinon c'est plus gras, mais carrément flottant...
Oui, j'espère qu'il manque un chiffre partout : 30.02 -> 30.00 et 30.00 -> 29.97. Sinon ça va tourner comme une patate tout ça. Sans compter qu'enlever 3 dixièmes à l'abrasif, y'en a pour un moment !
 
Bonjour,
Toujours autant de plaisir à te lire :smt038.
Mais je dois dire un poil de frustration par la petite taille des photos :oops:
A bientôt pour la suite des aventures du petit Achebéhème :smt003

E.T.
 
Pose des bagues de roulement extérieures, à l'aide de l'outil maison qui va bien.
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Gros plan sur la bague maison.
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Oh la belle bleue ! Peinture carrosserie deux composants.
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Le rendu est étonnant, une belle surface bien lisse. Masque obligatoire !
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(à suivre...)
 
Est-ce que cette peinture bicomposant semble plus solide ou tout du moins plus épaisse qu'une peinture en bombe traditionnelle ?

E.T.
 
Remontage de la broche et poupée fixe terminés. Ça tourne comme dans du beurre :-D
p2916062529-4.jpg

(à suivre...)
 
Lorsque j'ai changé mes roulements de broche sur mon tour (de même facture), j'ai eu des problèmes pour positionner correctement le capteur du tachymètre. J'ai remplacé la patte "flexible" par deux équerres avec deux lumières pour le réglage en position.
Le jour et la nuit entre les deux versions !

Je dis cela avant que tout soit remonté et l’accessibilité réduite.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
...J'ai supprimé la patte "flexible" par deux équerres avec deux lumières pour le réglage en position.
Le jour et la nuit entre les deux versions !
Merci pour ce tuyau ! Je n'ai pas eu de soucis pour régler la patte. Un peu de torsion pour l'éloigner de l'axe a suffi. Le centrage c'est fait en déplaçant le disque troué. Embêtant (surtout la languette de laiton qui protège la broche) mais pas impossible.
 
En cours de remontage.Vérification des courroies d'entrainement et du train de roues pour la vis mère.
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Presque fini ! Ensuite viendront quelques adaptations :
1. Changement du porte-outils.
2. Changement des protections de la vis-mère. Ces ressorts glissants sont une calamité !
3. Charnières et fermeture magnétique de la porte aux engrenages.
4. Mandrin 125mm 6 mors.
5. Protextion glissières
6. Finalement : boulonner le banc sur l'établi.
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