Peux-tu expliquer ce que tu comptes mettre à la place ?
Pourquoi trouves-tu que c'est une calamité? J'en ai sur le mien (coté poupée fixe du chariot) et je n'ai pas de gros soucis. Je passe peut-etre à coté de qqch. et donc je suis intéressé par le sujet...
Les protections sont comme un grand ressort dont les spires coulissent sur elles-mêmes. En fin de course (= comprimés) ils glissent mal (par à-coups) et gênent le déplacement du chariot, particulièrement du côté du mandrin. De plus les à-coups résonnent sur la tôle à laquelle la protection est fixée. J'ai beau eu graisser les spires, rien n'y fait. Je vais encore essayer de les ébavurer...
Si cela n'apporte rien je compte les remplacer par des boudins en caoutchouc (du style fourche de moto ou manchon de direction) que je dois encore trouver.
Pour ma part, j'ai choisi une autre option :
Au départ, après avoir mis des charnières, je fixais le capot par une vis papillon vissée dans le cylindre que l'on vois sur le haut à droite.
Et puis j'ai choisi de mettre à contribution me rebord du capot qui viens s'encliqueter derrière un plat. Juste besoin de soulever légèrement le capot pour l'ouvrir !
J'ai rangé sur la paroi du fond les clés pour le montage des pignons de lyre (voir modification du montage ici), pour la fixation de la lyre, pour le réglage de l'indexeur (voir sa réalisation ici) et pour le doigt de blocage de la broche ainsi que la clé pour l'écrou de broche AR, modifié pour qu'il serve d'araignée (fixation du centreur "anti-torticoli" ou maintien des pièces longues dépassant de la broche.
Si cela peut te donner des idées, ... (bonne lecture).
Bizarre en effet. À la main également mes spires se laissent parfois comprimer tout en douceur, parfois elles ne veulent rien savoir et ne se rétractent que par à-coups. Je les ai supprimées dans l'attente de leur remplacement. Tant pis, je nettoierai la vis-mère entretemps.
il doit y avoir une canelure sur la vis mère , pour jouer 2 rôles : filetage et transversal auto ; ce sont les angles des filets et de la canelure qui peuvent très facilement abriter des copeaux , ces derniers labourant alors les noix d'entraînement ..... c'est la raison obligatoire pour ce genre de vis d'avoir une protection permanente ; permanente oui !
A+++
GUY34
Ce tour n'a pas d'avance transversale, donc pas de rainure.
C'est peut être possible de mettre une protection sur le haut de la vis mère comme sur les BV20/25. Ça dépend du traînard.
Non, non.
J'ai un peu le même problème avec les miennes. Quand on travaille près du mandrin (c'est souvent !), la protection en arrive même à repousser le traînard.
De plus, côté droit l'embase de la protection empêche de mettre facilement un appareil à retomber dans le pas.
Alignement de la poupée fixe. Je mesure 14 centièmes de déflection à 25cm de distance du mandrin. Peut faire mieux... Question de réglage.
Autre vue de la mesure d'alignement. Quand je centre la barre d'alignement la déviation n'est plus que 5 centièmes. Je me gratte un peu la tête pour interpréter cela...
Les centres de la poupée fixe et mobile sont bien alignés.
Autre amélioration : le capot s'articule sur des charnières. Il est maintenu fermé sur l'avant par une seule petite vis M3. Tout est bien propre, belle peinture, roues graissées et réglées, courroies tendues juste ce qu'il faut.
Mesure du mal-rond au mandrin : à peine un centième.
Le mandrin a été complètement démonté, ébavuré et graissé. Il se manoeuvre maintenant beaucoup plus facilement.
Alignement du petit chariot.
Dernière amélioration du jour : changement du porte-outils pour un système rapide. Les premiers copeaux volent aussitôt ! Dressage de la face d'une barre de laiton.
et en libérant la poupée mobile , et la courroie d'entraînement , ça donne quoi ?
si ça bouge pas , la poupée fixe a besoin de cales ou de grattage sur son assise , parce que je suppose que la toilette de mise en place a été sans défauts ...
Pour vérifier l'orientation de l'axe de la broche / banc, ne pas oublier de tourner la broche d'un 1/2 tour quand on mesure d'un coté ou de l'autre pour éliminer les défauts de "faux-rond" !
Journée de réglage du tour. La poupée fixe est maintenant bien alignée avec l'axe du banc. Moins de 1 centième d'écart entre la base du mandrin et à 23 centimètres sur une barre témoin. Difficile de faire beaucoup mieux
Près du mandrin...
... et à l'autre extrémité.
Le tour est prêt à prendre son service. Première mission : ajuster le plateau de montage du mandrin à six mors, qui m'a été livré avec 4 trous de broche (alors qu'il en faut 3) et un épaulement de montage de 96mm alors qu'il faut 95.
Gros plan sur le nouveau porte-outils rapide et le mandrin.
Un bref essai : dressage de face sur une barre d'aluminium...
... suivi d'un chariotage automatique sur une barre d'aluminium. Avance 0.11mm / tour. Rien à redire, c'est parfait ! Je sens que je vais aimer cette petite machine
Salut .
Chouette petit tour chinois maintenant !! puisqu'il est passé entre tes mains pour désossage ,nettoyage ,peinture ,améliorations etc .
j'ai hâte de voir la suite (l'usinage du plexi pour le boitier de la montre de gousset ).
Une petite remarque :quand tu dresses les faces de tes barres alu et laiton ,je trouve (perso) qu'elles sortent un peu trop du mandrin .
A bientôt
Bonjour
+1 avec chilavere concernant la sortie du mandrin, surtout en chariotage où on peut mettre la contre pointe. Attention avec un brut pas trop bien caliber, et aux vibration en usinant des matériaux moins tendres.
Ce 210 x 400 sorti des mains de Madman est un petit bijou maintenant.
Bonjour, @Madman peux-tu détailler ta procédure de réglage de la poupée fixe ? Tu as mis du clinquant sous la semelle ? Ou grattage ?
Merci pour ces belles images !
Quand on voit le"nouveau look" et cette "mise au point mécanique", ça donne envie d'acquérir le même ! (et de faire évidement la préparation identique)...Merci pour ce post. Cordialement
Je n'ai pas eu besoin de clinquants ni de grattage. Sur le plan vertical l'axe de la broche était bien aligné avec le banc. Sur le plan horizontal (latéral) il y avait 14 centièmes d'écart. J'ai dévissé les deux vis avant de maintien de la PF (les 2 arrière sont impossible à atteindre sans tout démonter le boitier électronique), 3-4 coups de maillet sur le bloc fonte de la PF et l'alignement s'est ajusté. Il a bougé ensuite en resserrant progressivement les vis, il a donc fallu quelques aller-retours avant que tout ne soit parfait, vis bien serrées.
OK j'aurais cru ça plus difficile à cause de l'empreinte du banc sur la semelle de la PF. Si le jeu de montage est suffisant pour aligner, c'est parfait. Il faudra que je vérifie ça sur mon C3. Merci !