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Il y a effectivement un lardon à l'arriere du trainard, c'est sur ce lardon que la vis de blocage du trainard prends.phiphi78 a dit:Pour ce qui est des lardons , j'en ai vu 1 coté glissière plate à l'arrière du traînards mais le 2 ème dont tu parles il est coté glissière en V?
Si on fraise les lardons on augmente le jeux , il faut soit refaire un lardon plus épais soit mettre une cale en partie arrière .
A + philippe .
midodiy a dit:Il y a effectivement un lardon à l'arriere du trainard, c'est sur ce lardon que la vis de blocage du trainard prends.
A l'avant, dans le trainard, sous la glissiere en V, il y a 2 lardons fixés par 4/5 vis. 2 lardons car il y a le pignon qui engrene sur la cremaillere pour le deplacement manuel qui "coupe" le lardon en deux. Si l'on fraise la partie des lardons où il y a les vis, les lardons remonteraient pour venir en contact avec le dessous de la glissiere en V.
On ne peut pas demonter le dessus du trainard tout en laissant le dessous en place: c'est à cause de la presence des 2 lardons!
Sinon rajouter de la colle à 2 composants sur la glissiere arriere me semble possible, l'effort n'y est pas tres important et le retour arriere possible, il suffit de chauffer la colle avec un decapeur thermique pour l'enlever...
phiphi78 a dit:Bonjour bm7084 .
Je te remercie pour tes conseils , je vais donc me servir de la poupée mobile sur laquelle je monterai mon mandrin en CM 3 avec une tige articulée pour support du comparateur ce qui me permettra de mesurer les glissières du traînard au delà des guides de la poupée mobile .
Je ne souhaite pas refaire la planimétrie du banc par grattage car je pense que ce sera une vraie galère .
Je voudrai simplement reprendre la zone usée avec une résine métallique bi composant car les contraintes ne sont pas fortes , qu'en penses tu ?
A + philippe
crapulatos a dit:coucou
comme j'aime bien les Carbonara, je viens mettre mon grain de sel sur les lardons ..... enfin mon modeste retour d'expérience
lors du démontage du trainard sur mon H130C pour nettoyage, j'ai serré ces lardons car ils ne l'étaient pas et ô surprise, ça coinçait partout ...
contrairement à vous il n'y avait pas assez de jeu
j'ai prévu un redémontage pour insertion de clinquant comme cale d'épaisseur.
E.T.
guy34 a dit:Bonjour à tous,
Un grain de sel,Crapulatos?...en voilà un deuxième,alors : vous appelez ces pièces "des lardons".pourquoi-pas ; mais un lardon vrai,pour moi,est un outil de réglage qui participe activement au reserrage du jeu ; CAD qu'il possède des vis de réglage pour le pousser....dans notre cas,celui du banc prismatique,ce sont des pièces anti-soulèvement qui sont normalement bloquées et dont le jeu est défini comme fonctionnel pour le déplacement,et non comme réglage pour la précision du travail : cette dernière est assurée par le (les) prismes ;
je suis donc assez dubitatif quant à leurs retouches pour améliorer la précision
A bientôt
GUY34
Scorpio a dit:Bonjour à tous ,
en effet , sur le topic de mon vieux tour , Brise-copeaux appelle cela , des cales d'usure , il propose une "solution" pour limiter le jeu
https://www.usinages.com/threads/tour-lap-belgique.37751/
Cordialement
Phil
bm7084 a dit:Bonsoir
Parfait pour la poupée mobile ,mieux que la lunette.Pour la résine métallique , je suis un peu septique .J'ai connu ce produit ,mais vu la faible épaisseur? Je pense que ton tour possède une usure de 1 à deux dixièmes de mm. Ponce ,avec une ponceuse à bande et ton comparateur qui contrôle continuellement et fini au grattage .Regarde bien le parallélisme des faces verticales du banc,AV,AR extérieures et intérieures
A+ JC
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