Général SYDERIC SR375U

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
tu aurai sans doute intérêt a faire un entonnoir de coulé dans une boite de conserve aditionnelle posé sur ta coulé principale pour donner de la hauteur de charge au métal
C'est pas très compliqué à mettre en œuvre, je vais en faire un.
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que sur mes premiers essais l'état de surface était plutôt correcte contrairement à la dernière pièce.
 
H

hadoc

Apprenti
le dessus quant tu coule une masselotte travaille en charge donc le dessus par rapport au sens de coulé
tes cavalier sont en dessous si j'ai bien suivis
pour tes cavaliers faut arrondir des angles et raccorder par un léger congé tout les angle vif
ça évite que d'une part le métal emporte le sable et le promène dans le moule et d'autre part quant le métal plonge sur un angle vif il faut une turbulence de remplissage qui amène des défauts

pour le chenal d' alimentation des attaques la section la plus pratique est un trapèze que tu peu faire en mettant un bois dans le sable au moulage et les attaque plus tôt rectangulaire taillées a la main
tout ça bien re lissé avec un outil bien lisse pour facilité le parcourt
on se simplifie la vie en traçant les coulée et les attaque avant de faire la partie haute et en perçant les coulée verticale avec un tubeapres avoir ouvert le châssis et reprenant l'arrondi et le cul d’œuf après
dans l'ordre jet de coulé, la chute du métal se stope dans le cul d’œuf et alimente le chenal d'ou une attaque alimente la la masselotte principale qui elle est au raz de la pièce et communique avec elle
fait toi des lissoirs (nous on se les fait en bronze) pour lisser le sable partout ou c'est nécessaire

mais tu ne te facilite pas la vie avec du laiton

 
P

pascalconstant

Compagnon
Merci pour ces précieux renseignements, je savais que le moulage au sable était coquin, mais en fait je m'aperçois que c'est tout un art. A la base je voulais juste refaire une pièce et là je pique au truc, que je trouve passionnant.
mais tu ne te facilite pas la vie avec du laiton
Ça impossible de ne pas le comprendre, par contre on apprend pas autant de choses en choisissant la facilité.
 
H

hadoc

Apprenti
je l'aurai pas qualifié de coquin ...mais c'est bien l'esprit de la chose
 
H

hadoc

Apprenti
tu peu essayer de recharger en zinc ton métal peu de temps avant la coulé ou même un peu d'étain
disons quelque dizaine de gramme pour fluidifier ton mélange au moment de la coulé
couvrir ton metal en fusion avec une couche de charbon de bois en fines granules en surface de manière a éviter l'oxydation au maximum
mais c'est pas non plus le remède absolu

pour la facilité ça fait disons une vingtaine de fois que je me bat avec une pièce de 33mm de haut en bronze pour pas avoir de sable baladeur ni autre betise qui empêche sa validité
si tu te prend au jeu t'es pas sorti de l'auberge ..
 
Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Merci de persister et merci à Hadoc de t'assister . J'en profite beaucoup
 
P

pascalconstant

Compagnon
pour la facilité ça fait disons une vingtaine de fois que je me bat avec une pièce de 33mm de haut en bronze pour pas avoir de sable baladeur ni autre betise qui empêche
Il est plutôt sympa ton chat, j'aimerais bien que ma pièce soit aussi bien.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Malheureusement je dois lâcher l'affaire pendant 8 ou 10 jours le temps de refaire la salle de bain. Ce qui va me permettre d'étudier un peu la chose.
 
H

hadoc

Apprenti
pour passer le temps pendant les poses "salle de bain"
quelques photos d'un bout de ma caisse a outil

les lissoirs , on se sert de la partie extérieure même si ils ont un creux en cuillère, poli miroir pour lisser le sable
les anneaux fait avec du ressort de réveil ou de lanceur de tondeuse et autre pour trancher des canaux ou attaques
les spatules affutées fin c'est presque l'outil principale
les connes pour que des châssis se centres l'un sur l'autre
les tubes pour percer les coulées dans le sable
nous, par économie on recycle le sable rouge usagé devenu noir avec un brasseur et un peu d'huile de friteuse
c'est pour ça que il est noir ,il a déjà servit,
en fait on met une couche relativement fine de sable neuf sur le modèle au tamis et serrée aux doigts
après au tamis aussi pour le deuxième couche avec du noir ,et le reste en noir usagé plus en vrac
image, pour que la boite entonnoir et la jonction avec le châssis reste sans fuites, on lève une lèvre avec une spatule et on pose la boite dessus bien centrée sur le trou , le métal en fusion ne fuit pas par la si c'est bien fait
on blanchi au talc l'entonnoir pour d'une par fixer lisser le sable mais aussi pour améliore la vision de la position pour les verseurs de métal








 

Sujets similaires

J
Réponses
21
Affichages
1 488
jeanou56
J
Réponses
7
Affichages
23 548
B
Réponses
3
Affichages
8 711
jiroo
J
D
Réponses
2
Affichages
10 444
Deblau73
D
P
Réponses
23
Affichages
1 024
Général BS-115 - Courroie
Réponses
9
Affichages
7 861
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
2 787
Gerardpich
Réponses
4
Affichages
2 068
LOZACH
M
Réponses
8
Affichages
4 778
merou
M
F
Réponses
13
Affichages
1 360
fred-33
F
Y
Réponses
9
Affichages
458
jungo1
J
Réponses
30
Affichages
11 645
Kozan
K
J
Réponses
4
Affichages
7 330
Jebri
J
A
Identification Petit tour ancien
Réponses
8
Affichages
681