Général SYDERIC SR375U

  • Auteur de la discussion pascalconstant
  • Date de début
P

pascalconstant

Compagnon
En fait sur les pièces précédentes j'avais constaté que plus on s'éloignait du puit de coulée moins il y avait d'impuretés, d'où sa longueur.Pour le cylindre c'était l'idée, mais visiblement elle n'était pas bonne. Si tu regardes bien la pièce précédente il y avait des légères retassures à ces endroits qu'il n'y a plus sur la pièce d'aujourd'hui. Pour la prochaine pièce je vais faire des masselottes sur la périphérie, on verra bien.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Et si tu essayais de couler de l'alu pour voir la, les différence ?
 
H

hadoc

Apprenti
les laitons sont de mauvais métaux pour le moulage

pour les masselottes
comme des dessins valent mieux que un long palabre
 

Fichiers joints

  • Cours élémentaire de fonderie Tome II-pages.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 28
H

hadoc

Apprenti
le temps que je les retrouve
système de coulé
 

Fichiers joints

  • Cours fonderie Tome II- 15pages coulées ataque.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 27
J

JPDB 15

Compagnon
les laitons sont de mauvais métaux pour le moulage

pour les masselottes
comme des dessins valent mieux que un long palabre
Merci pour le Pdf sur les masselottes . Il apporte beaucoup de réponses à mes questions.
Maintenant si tu pouvais m'envoyer un scan de la couverture de ce cour de fonderie; j'essaierai de me le procurer.
 
H

hadoc

Apprenti
il est dans la bibliothèque de ce forum en documentation
cour élémentaire de fonderie
a l'usage des apprentis mouleur- noyauteur
candidat au cap
H coste edition 1950
dix tomes couverture rouge

les extraits sont issus du tome deux
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour.
Superbe travail.
Pour les noyaux, et les modifications, je reste convaincu que la 3D est très efficace.

20 minutes pour dessiner, 1h48 pour l'imprimante

Et les modifications sont encore plus rapides.
cela permet de se concentrer sur la fonderie.

 
H

hadoc

Apprenti
pour compléter les docs précédentes
extraits de cours, a vos calculs ..
 

Fichiers joints

  • conception système de coulée section 1.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 15
  • conception du système de masselottage section deux.pdf
    3.5 Mo · Affichages: 12
P

pascalconstant

Compagnon
les laitons sont de mauvais métaux pour le moulage

pour les masselottes
comme des dessins valent mieux que un long palabre
Super tes petits dessins et plutôt utile, ça vient de quel ouvrage ?
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'avais pas vu les autres pdf Haddock, un grand merci à toi. J'ai pas trop eu le temps de consulter le forum cette semaine car j'ai fait deux autres tentatives.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Effectivement sur ce coup tu est bien plus rapide que moi. Je crois qu'il va absolument que je m'y mette. Surtout que j'ai encore deux pièces de prévue.
 
P

pascalconstant

Compagnon
En attendant j'ai refait une nouvelle tentative en essayant de mettre des masselottes et en même temps j'ai découpé une plaquette en alu qui me permet de sortir le positif du sable sans ebrecher les bords du moule.









 
P

pascalconstant

Compagnon
Nouvelle tentative avec des masselottes plus importantes









 
P

pascalconstant

Compagnon
Et enfin la dernière tentative cet après-midi. J'ai mis trois grosses masselottes, j'ai remis la cheminée et tout ça très près de la pièce avec de très gros canaux. J'ai également usiné de quoi faire un beau cône à 60 degrés pour le canal de coulée.



















 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai quasiment plus de manque, je vais modifier certains volumes au prochain épisode. Par contre malgré l'ecremage j'ai beaucoup de crasses dans la pièce. J'ai commandé du fondant qui devrait arriver sous peu en espérant que ça marche.
 
P

Papy54

Compagnon
Ce qui est sûr, c'est que tu as une sacrée patience....et merci pour le reportage et les photos, chaque fois on croise les doigts à distance en espérant que tu auras le résultat attendu.
J'ai jamais fait donc c'est juste une intuition, et je me pose la question de savoir si l'humidité dans le sable n'est pas néfaste. C'est pas possible de passer un flux chaud dans le moule (chalumeau à gaz ou sèche cheveux ) pour ensuite couler dans un sable chaud et bien sec?.
 
H

hadoc

Apprenti
le sable rouge est un sable a l'huile, y a pas d'humidité dedans
ça sert a rien de le chauffer a la flamme sauf a faire tomber des cochonneries dans le moule


je vois pas pourquoi tu persiste avec tes zigouioui que descendent vers le bas, ça sert a rien, ils sont figé bien avant que la pièce centrale ne le soit
quant aux masselottes, je crois avoir donné les doc pour ça .........
de toute manière les laitons ne sont pas de bon métaux pour le moulage , le zinc s'évapore en partie et le cuivre fait oxydation et apporte des saloperie
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bon, comme j'étais seul aujourd'hui j'en ai profité pour faire un nouvel essai. En mettant des masselottes. Et c'est nettement mieux, je n'ai plus de retassures, le dessous de la pièce est pas mal.





 
P

pascalconstant

Compagnon
Par contre la périphérie et le dessus de la pièce sont assez moche. J'ai coulé le laiton à environ 1050 degrés. Est ce que c'est du a une température trop faible ou à un mauvais dégazage ??? Hadoc qui semble maîtriser la chose va peut être pouvoir m'apporter une réponse.



 
H

hadoc

Apprenti
c'est toujours le même métal que tu re coule ? les laitons sont difficile a couler c'est sur, et surtout a re couler
le cuivre fond a 1080 ° certes, mais le zinc commence a s'évaporer au dessus de 907° donc il y en a de moins en moins
si tu en a ,fait en du bronze en y collant 15 a 20% d'étain
tes masselotte périphériques ne servent a presque rien , elles ont une trés faible hauteur de charge de la pièce principale
la seule qui sert c'est celle qui est sur le système d'attaque de coulé, d'ailleurs tu peut voir que elle a piègé des cochonneries, faudrait faire des calculs de volume mais elle devrais etre beaucoup plus volumineuse tout en ayant un canal très court entre elle et la pièce
une masselotte sur le dessus de la pièce ne gâcherais pas le paysage
et tout tes angles devrais etre pourvue d'arrondis de raccordement
et tu aurai sans doute intérêt a faire un entonnoir de coulé dans une boite de conserve aditionnelle posé sur ta coulé principale pour donner de la hauteur de charge au métal

image
coulée de fonte pour médaille
 
H

hazet

Compagnon
Les masselottes ils faut qu'elle soit haute.

Le poids du métal fondu le pousse dans le moule. L'inertie thermique les gardes chaudes un moment et aide à se que les petites parties du moule soit rempli avant solidification.

Privilégie des canaux les plus directs possibles. Le métal en fusion doit atteindre le plus vite possible toutes les parties du moule sans faire de turbulences.
 
H

hadoc

Apprenti
c'est pas tout a fait juste, c'est en fait assez compliqué

il faut que le système d'alimentation s'engorge, c'est a dire que le débit d'alimentation soit un peu supérieur a la vitesse de gavage de la pièce, de manière a ce que les crasses surnagent dans le canal d'alimentation, seul le métal propre rentrant dans la pièce par les attaques qui sont en situation basse dans le canal
( je sais pas si je suis assez compréhensible ??)

les crasses étant en général de densité inférieure a celle du métal, elles surnagent au plafond du système d'alimentation
si la prise des attaques est au même niveau, elles rentrent dans le volume de la pièce
si le système fait que l'alimentation de la pièces est inférieure au débit, les crasses restent dans le canal d'alimentation en haut du plafond de celui ci et c'est du métal propre qui rentre dans le volume de la pièce

c'est très compliqué a mettre en paramètres clairs et facilement compréhensible,
il y a des logiciels pour ça mais je ne les maitrise pas et c'est pour des pros qui ont des ordinateurs nettement plus performant et différents du mien
 
P

pascalconstant

Compagnon
En gros si je comprends bien par exemple si le métal arrive dans la pièce par un diamètre de 6 mm ,il faut que mon canal de remplissage en face 10 ou 12 de manière à créer un étranglement.
 
P

pascalconstant

Compagnon
cuivre fond a 1080 ° certes, mais le zinc commence a s'évaporer au dessus de 907° donc il y en a de moins en moins
si tu en a ,fait en du bronze en y collant 15 a 20% d'étain
Le zinc ou l'étain, tu le rajoute juste avant de de couler ta pièce je suppose afin de réduire au maximum le temps d'évaporation ? Je suis pas contre le fait d'avoir du bronze, par contre ça ne pose pas de problème de rajouter de l'étain dans du laiton?
 
P

pascalconstant

Compagnon
Tu as sans doute raison, mais par contre depuis que j'ai mis ces grosses masselottes je n'ai plus ces énormes retassures.
 

Sujets similaires

J
Réponses
21
Affichages
1 488
jeanou56
J
Réponses
7
Affichages
23 548
B
Réponses
3
Affichages
8 711
jiroo
J
D
Réponses
2
Affichages
10 444
Deblau73
D
P
Réponses
23
Affichages
1 024
Général BS-115 - Courroie
Réponses
9
Affichages
7 861
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
2 787
Gerardpich
Réponses
4
Affichages
2 068
LOZACH
M
Réponses
8
Affichages
4 778
merou
M
F
Réponses
13
Affichages
1 360
fred-33
F
Y
Réponses
9
Affichages
458
jungo1
J
Réponses
30
Affichages
11 645
Kozan
K
J
Réponses
4
Affichages
7 330
Jebri
J
A
Identification Petit tour ancien
Réponses
8
Affichages
681