Ta machine est vraiment dans un superbe état je suis jaloux ! Je pense également comme toi qu'il serait dommage d'y faire des trous alors qu'elle n'a pas une broche de fraiseuse... Belle acquisition en tout cas!
PS: sur la s120 un capuchon laiton était dissimulé sous la peinture d'origine et l'alésage pour le blocage du fourreau été déjà fait. C'est peut être le cas comme le dispositif commodec est pré-installé ?
J’en doute car j’imagine que dans ce cas les trous du comodec seraient eux aussi dissimulés ? En tout cas je suis ravi de cette acquisition effectivement, la machine est comme neuve. J’ai fini aujourd’hui même de la réviser et je dois dire que ça a été assez facile, à part cette histoire de ventilateur mais heureusement j’ai eu l’immense joie et la grande chance que Sebos38 ait dans ses tiroirs un ventilo orphelin qu’il m’a gentiment envoyé. Merci mille fois Seb !!! Tu n’imagines pas à quel point tu m’as fait plaisir. Un vrai gamin le matin de Noël
Bilan des courses, à part le nettoyage en profondeur et un graissage, je n'ai eu que le ventilateur moteur à changer et redonner un peu de précontrainte au ressort de rappel de broche ainsi qu'à celui de la butee de profondeur.
Niveau électricité j'ai juste changé l'éclairage et ajouté un variateur de fréquence. Je suis content car j'ai réussi à garder les interrupteurs d'origine en utilisant celui du moteur comme commande déportée pour le vario.
Et luxe suprême, la perceuse était fournie avec ceci, lui aussi dans un état impeccable
Salut miqs,
Ce sont des graisseur à cuvette de type "LUB"
Il te faut une agrafe pointue sur la pompe
Sur mes perceuses j utilise de la graisse standard pour roulement
Attention c'est de l'huile qui faut mettre, pas de la graisse. Si tu n'as pas la doc, tu peux regarder celle d'un autre modèle comme la S120 par exemple.
J'ai acheté ma pompe sur Amazon
Hello! Petite question complémentaire, sur la syderic la plaque de vitesse indique seulement 8 vitesses 4 avec la courroie moteur en position haute et 4 en position basse, seulement la fiche technique de la s115 indique 15 vitesses. Quelqu’un aurait il une table des vitesses complète avec les positions intermédiaires ?
Salut Mickael,
Je n ai pas trouvé de tableau, mais je pense qu il y a moyen de déduire les valeurs des autres rapports de vitesses ,
* Soit en mesurant les diamètres de poulie et en calculant les rapports de vitesse.
* soit en mesurant la vitesse de broche( tachymètre, )
A noter qu il y a plus de 15 positions , je dirais 20 en fait , soit il y a des positions impossible techniquement, soit il il ya des doublons....
Bonne réflexion...
Merci Seb ! Effectivement, il y a sûrement des doublons car il y a 20 positions différentes. Je vais essayer de me dépatouiller comme çà avec un peu de logique .
Elle est donnée pour 15 vitesses, avec 20 positions théoriques, donc 5 doublons a identifier…Comme cela, je dirais que ce sont toutes les positions où la courroie de broche et celle du moteur se retrouvent en positions adjacentes sur la poulie relais, c’est ce qui me semble le plus logique. Je vais essayer de faire un tableau et de le partager, cela peut sans doute servir à d’autres
Une petite amélioration à prévoir: trouver un dispositif pur arrêter la crémaillère en rotation permettant de garder la position axiale quand on relève la tête.
Plusieurs descriptions en ont déjà été faites sur le forum, j'aurais pensé que sur cette marque il y aurait eu une rainure dans la colonne quitte à ce qu'elle ne puisse pas tourner, par exemple :
Bonjour, Ma chère perceuse qui tourne au poil m'a toujours agacé sur deux points: la rotation sur l'axe de la colonne dès que l'on change sa position en vertical, et la difficulté à lire la profondeur de perçage. Le point sur la rotation reste ouvert, mais en bonne voie de résolution, par contre...
Une entretoise bien costaude en acier hauteur 10 mm à intercaler entre la colonne et la table, ça augmente la capacité d"autant, pour les petites pièces, ou les forets courts,
Pour les forets courts ce qu'il vous faudrait, c'est plutôt plus de course ou avoir une cale ou des forets plus longs , 10 mm cela va augmenter d'autant la distance du mandrin à la pièce, là je ne comprends pas.
Je note un système de tension de courroie externe et réglable qui permet sans doute de monter les courroies dans n'importe quelle position sans qu'une soit plus dure que les autres car le mouvement a beaucoup d'amplitude.
Euh, je n'avais pas relu mon message, une entretoise de 100mm de hauteur pour augmenter la capacité de la machine! pour les petites pièces ou le forets courts, on intercale une cale de même hauteur sous l'étau !