marsouin84 a dit:
Bonjour à tous
J'ai vraiment besoin de votre aide
Je suis possesseur d'un BV20 de chez Worken et je rencontre des problèmes avec mon moteur qui a du mal à démarrer (il faut l'aider)
Après recherche sur internet le problème pourrait venir des condensateurs
Alors j'ai entrepris de démonter les condos qui sont différents (un blanc, un noir) pour pouvoir les faire tester , mais sans avoir pris soins de repérer leur emplacement
JE SUIS VRAIMENT UN ÂNE
Est ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer leur emplacement d'origine
Merci
Salut.
Pour les raccordements d'origine, je ne peux rien pour toi, désolé, il est toujours préférable de prendre une bonne photo avec un APN avant tout démontage, ça aide parfois quand on remonte!
Par contre, qu'y a-t-il écrit sur chacun des condensateurs? Il y en un probablement un PERMANENT pour le fonctionnement normal, sa tension de fonctionnement est en principe plus élevée (au moins 400 V) et sa capacité (en micro-farads) plus faible que l'autre condensateur, qui est probablement DE DÉMARRAGE, sa tension est donc plus faible et sa capacité en principe plus élevée.
Ceci étant, il se peut aussi qu'il s'agisse de deux condensateurs permanents branchés en parallèle pour additionner leurs capacités, il n'y a pas toujours besoin de condensateur de démarrage sur les petits moteurs qui démarrent presque à vide, comme sur un tour BV20 (ça peine un peu plus sur les grandes vitesses de rotation, c'est assez logique !)
Donc, non, pour le branchement je ne peux pas t'aider, mais si les deux condensateurs ont des tensions de fonctionnement égales, et proches de 400 V, ils se peut bien qu'ils soient tout simplement en parallèle, même si je ne crois pas beaucoup à cette hypothèse.
As-tu bien demandé à ta mémoire visuelle, des indices aident parfois en se refaisant le film du démontage, une cosse ou un fil différent, un détail qui revient, te souviens-tu déjà dans quel position étaient les condensateurs, puisqu'ils n'ont pas la même couleur, car ça aiderait peut-être? Avec un peu de chance, tu ne pourras les brancher que d'une manière une fois positionnés, sachant que ces condensateurs ne sont pas polarisés, les fils sont permutables, c'est déjà ça !
Bon courage.
Marc
PS : pour l'âne, non, ça arrive à tout le monde de se tromper, même aux chevaux !
D'autre part, si tu demandais à Worken (ACIMEX) au 02.31.83.71.74 ?