Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Léo3,
Le problème est que visiblement tu n'est pas rendu compte de l'année de fabrication à sa livraison ou prise en charge. Maintenant reste à savoir si les machines actuelles ont des différences ou améliorations conséquentes. Pour la garantie, ta facture doit comporter les renseignements d'identification modèle, numéro de série et la date d'achat, l'année de fabrication n'a pas d'incidence.
Au moment de l'achat, tu as peut être bénéficier d'un prix remisé?
 
C

coredump

Compagnon
Faut pas rêver, il n'y a aucun changement notable depuis des années sur ce genre de machine, de plus je ne suis pas sur que la date sur le banc soit la date d'assemblage du tour.
Pour le bruit des pignons c'est plus ou moins normal, ce sont des pignons droits.
Le réglage de la courroie influe beaucoup sur ce bruit, une courroie de type spz améliore grandement le fonctionnement et c'est une modification peu chère à faire systematiquement.
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je possède un FARTOOLS ML400 avec transmission par courroie.
Je change l'huile, j'ai donc pomper avec une seringue mais il reste un fond avec des saloperies bien sur.

Avec quel produit( with, alcool etc...) je pourrais diluer le reste afin d'en retirer le maximum?

J'ai aussi une fuite dessous, du goutte à goutte, j'ai mis un récipient mais j'aimerais bien la juguler, il faudrait donc que je démonte tout, est ce qu'un colistier l'aurait déjà fait?

serge
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Apparemment ça bouge quand même pour réponde à coredump. J'ai commencé à lire plusieurs fils de discussion sur ce forum sur ces petits tours Made in China (et donc sans être sûr que je poste au bon endroit, je n'ai pas pu prendre connaissance de tous les sujets).
- Le FARTOOLS qui n'était probablement pas un mauvais choix n'est plus disponible sur leur propre site qu'en combiné avec tête de fraisage (perçage ?). Le prix n'est pas le même, et pour fraiser bien robuste j'ai ce qu'il faut comme matériel "à venir" avec une perceuse fraiseuse Sydéric. Donc pas besoin de cette option proposée aussi par HBM modèle hq 500. Donc pour FARTOOLS (et ses fournisseurs Chinois ?) exit le simple tour. Cette offre de tour simple n'est plus disponible sur les sites de revendeurs, le matériel est décrit comme non disponible ou épuisé.
- Ce qui doit le plus ressembler aux tours décrits dans ce topic est le HBM 250 x 400 BN. Dont la boite d'avance dite Norton ne l'est pas mais je ne vais pas jouer avec les mots et faire le puriste voire l'intégriste.
- Damatomacchine propose toujours une machine baptisée "Newton 20" qui me parait assez sympa mais pour combien de temps ? A priori l'inconvénient de cette machine est que c'est la vis mère qui sert de barre de chariotage, et qu'il n'y a pas d'avance automatique sur le transversal. Inconvénient assez mineur pour faire de toutes petites pièces de modéliste.

Je cherche la moins mauvaise option et donc des avis sur les offres actuelles de tours dédiés aux petits travaux de modélisme, pouvant fileter, et de préférence avec une barre de chariotage.

Cette recherche n'est due qu'au fait que je ne vais pas me mettre sur le dos à déménager le Vuillemier de mon Papa qui est un vrai tour d'outilleur. Avec tous les avantages et les inconvénients d'une belle machine qui fait presque la tonne.

Cordialement,

Philippe.
 
C

coredump

Compagnon
Tu auras du mal à trouver un tour de cette taille avec une barre de chariotage, je n'en ai vu que sur des tours plus gros.
Par contre pour le transversal auto ça se trouve sur certains (sieg par exemple).
 
F

fredv

Compagnon
Bonsoir sur un bv 20 a courroie sans boite ,il doit y avoir combien de pignons pour fileter en metrique?
Je ne trouve pas l info clairement mais en regardant le tableau j en deduis 9 pignons.
Pouvez me confirmer?
Merci
 
D

david 007

Ouvrier
bonjours
peut ton monter une tourelle serona 0
sur un tour fartools ml 400
 
P

pilotedessai

Apprenti
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Effectivement, il faut un faux plateau avec le mandrin.:lol:

Par contre, le lien n'envoie pas vers le faux plateau adapté, mais vers un plateau.:roll:
Tu peux leur demander si le faux plateau est compris, on ne sait jamais.:wink:
Tu en as aussi chez Damatomacchine:
http://www.dmitaliasrl.com/fr/accessoires-pour-machines-outils/ (Cod: DMACTF52):wink:
Par contre les contacter également pour t'assurer que le faux plateau est bien prévu pour un BV
L1:wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

pilotedessai

Apprenti
Merci beaucoup

je ne saisis pas bien la différence entre le faux plateau et le plateau?
je pensais a une "entretoise" qui permetterais l'adaptation du mandrin sur la broche du tour?

désolé de poser des questions"idiote" mais je débute...
je vais téléphoner en début de semaine comme vous me le conseillez,j'étais partis dans cette démarche.

encore merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pas de question idiote. :smt002
- Un faux plateau est fait uniquement pour adapter/monter un mandrin sur une broche. Il est donc spécifique.:lol:
Pour celà, il est usiné de telle sorte qu'il est centré sur le nez de broche d'un côté:wink: et qu'il a un épaulement qui va centrer le mandrin de l'autre.:wink:
De la même façon, il possède un moyen de fixation sur le nez de broche:wink: et idem pour le mandrin.:wink:
- Un plateau est fait pour faire des montages de pièces, principalement par bridage. Il n'est pas adapté pour le montage d'un mandrin.:mrgreen:
On peut éventuellement aussi y fixer un mandrin, mais il n'y a pas d'épaulement de centrage et les moyens de fixation ne correspondent pas forcément.:roll: il n'est pas conçu pour çà.

Cdlt,
Yanik
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les faux plateaux c'est pour adapter les mandrins aux type de broches......les plateaux c'est pour faire démontages, par exemple monter un carter de moteur de moto en vue de reprendre un alésage pour roulement....c'est guère possible de faire autrement.

Sur ton lien apparemment le faux plateau est vendu avec le 4 mords.

faux.jpg


@ +
 
P

pilotedessai

Apprenti
merci a tout les deux

avec vos réponses j'ai bien compris et en deux minute j'ai eu plus de réponse que de question posé...
super et merci
je n'ai pas besoin du plateau pour le moment mais je vais le prendre aussi car j'en aurais besoin a l'avenir.

merci yves
 
J

juclepa

Nouveau
bonjour je viens d acquérir ce tour pour moi bv 20 je cherche a quoi serve les deux vis et plus d info général (la marque le changement de vitesse et pour les filetage) c est mon premier tour 4 jour que je le possède
DSC_0017.JPG
DSC_0026.JPG
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Il ressemble au FERM mdr 550 mais en plus court,la dessus les vitesses sont a courroies et les avances par jeu de pignons,le mien est a demeure en 0,1 par tour, 98 et 42 ca passe partout et je ne change que pour un filetage car c est assez pénible a faire avec la flopée d entreprises en plastique moulé.
@+
Jacques.
 
J

juclepa

Nouveau
merci de ta réponse peut on avoir une doc détaillé de la machine pour changer les courroies et les deux vis c quoi
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
je viens de recevoir le mandrin 4 mors de chez Worken pour le bv20 l1 et il n'y a pas besoin du faux plateaux...
Voila si ça peut aider l'un d'antre vous....
 
P

pilotedessai

Apprenti
Merci
Super sympa de donner l'info.
Je leurs avais téléphoné pour savoir mais la personne concerné était en vacance.
Je vais le commander tout de suite.
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Pour les vitesses il y a 2 courroies possibles selon que la broche est entrainée directement par le moteur (les rapides) ou par la poulie intermédiaire (les lentes) Il n'y a pas une étiquette dans le carter? pour les vis désignées par la flèche noire il faut que je regarde, je suis pas certain de les avoir.
A bientôt
Jacques.
 
E

earthjig

Nouveau
Bonjour,
J'ai un BV20-L que j'ai pu récuperer. Ce dernier était entièrement rouillé, donc j'ai commencé à le nettoyer.
Par contre j'ai une question concernant l'huile.
Pour les pignons de la boite à vitesse j'ai pu lire qu'il préconisent du SAE90.
Je n'ai pas réussi à trouver cela chez norauto, par contre ils ont du 75W90 ou 80W90.
Est-ce que cela est tout aussi bon?

Aussi, et toujours chez norauto, quelle huile serait bonne pour le reste du tour (chariot,vis,...).
La doc ne marque que "huile de machine" sans aucun détail additionnel.
Le WD-40 serait-il bon dans ce cas.

Merci d'avance
 
S

scapulathor

Nouveau
bonjour,

j'ai acheté un Fartools ml400 sans les pignons pour filetage/avance chariotage, et j'ai une personnes qui peut me les faire pour quelques euros pièces :)

je cherche donc les infos à lui donner pour qu'il puisse me faire les pignons tels que le diamètre des pignons en fonction de leur nombre de dents, admettons pour le pignons de 70 dents qu'elle diamètre fait il ?

je suis novice dans le domaine mais je me disais qu'avec le pignon de 98 dents que je possède avec le tour, il pourrait déterminer par calcul savant :wink: l’équivalent en pignon de 70/105/84......dents (un peu comme une jauge de filetage pour connaitre le pas de celui-ci)

merci d'avance.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour,

j'ai acheté un Fartools ml400 sans les pignons pour filetage/avance chariotage, et j'ai une personnes qui peut me les faire pour quelques euros pièces :)

je cherche donc les infos à lui donner pour qu'il puisse me faire les pignons tels que le diamètre des pignons en fonction de leur nombre de dents, admettons pour le pignons de 70 dents qu'elle diamètre fait il ?

je suis novice dans le domaine mais je me disais qu'avec le pignon de 98 dents que je possède avec le tour, il pourrait déterminer par calcul savant :wink: l’équivalent en pignon de 70/105/84......dents (un peu comme une jauge de filetage pour connaitre le pas de celui-ci)

merci d'avance.
Bonsoir
Bienvenue sur usinages.com, tu as un pignon du tour, cette personne peux donc calculer le module du pignon et ensuite à toi de lui donner le nombre de dents que tu veux pour chaque pignon.
À elle d avoir les fraises nécessaires pour la fabrication.
Bernard
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour aux spécialistes BV20 et dérivés.
J'ai une question, très bête sans doute mais pour l'instant je n'ai que des docs sous les yeux ...
Comment se fait sur un BV20, pour un train de pignons donnés, le passage du mode chariotage en mode filetage imposant ce rapport de 10 visible dans les tableaux ? Je ne vois pas de commande qui permettrait de commuter ce rapport.
Merci par avance pour vos réponses, cordialement
PJS
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Des 2 pignons identiques et montés sur 2 arbres concentriques qui sortent de la poupée l un tourne 10 plus vite que l autre, on engrene sur celui desiŕé selon besoin en déplaçant les entretoises ce qui est assez fastidieux parce qu' il faut le faire sur tout les pignons montés sur la lyre.
Bonne journée.
 
D

david 007

Ouvrier
salut
pouvez vous me dire
quel est la dim des 2 courroies
ou si quelquun d entre vous les aurais et quil sans serve plus:mrgreen:
 
J

juclepa

Nouveau
bonjour
comment faite vous les filetages sur un bv20 moi le mien a pas de frein donc chaud et deja c est normal ça merci de votre reponse
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
perso je le fais à la main. J'ai bricolé une manivelle qui prend en bout d'arbre et je tourne à la main.
Je n'ai d'ailleurs rien inventé, j'ai piqué l'idée ici même...

Laurent
 

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