Bonjour tous,
Je n'ai pas encore beaucoup contribué a ce sujet. Mais moi aussi j'ai une toute petite BV20.
En fait elle est trop petit/léger pour le travail que je veux en faire, mais pour l'instant faudra me débrouiller avec.
A l'origine il y avait un moteur 350 W, ce qui est certainement pas assez. Même pas pour ce petit tour léger.
J'ai mis un moteur 1.5 kW. Je sais ... c'est trop, mais il traînait ici. De toute facon avec des petites passes, on ne consommera jamais ces 1.5kW.
Je l'ai monter avec 2 courroies SPZ et un variateur électrique pour avoir plus de réglage possible pour la vitesse de coupe.
Et je dois dire, ce n'est plus le même tour ...
https://www.dropbox.com/s/obt2h3uvp2aqf2z/2015-08-23 11.13.52.mp4?dl=0
Ici je prends une passe de 0.8mm avec 0.1mm/tour d'avance et je suis a +- 1400tpm sur diamètre de 22mm avec outil carbure (chinois) dans de l'acier doux étiré.
J'essaierais bien une coupe plus importante encore, je pense que même 2mm ça devrais passez sur un axe plus court toujours en mandrin + contre pointe.
Mon socle est en IPN100 et est plus lourd que le tour même, ça aide pas mal! Mais je dois encore rigidifier un peut pour éviter que ça vibre au dessus de 1000tpm.
L'état de surface n'est pas super, je pense qu'il faudrait encore aller plus fort dans l'acier doux idéalement mais alors ça vibre trop à l'instant avec le socle actuel.
Un petit coup de toile émeri grain 120 et 400 et on obtiens une rugosité parfaite.
J'ai encore a (re)mettre des protections et terminer le coffret électrique.
Par contre les lunettes de chez Damato, ca ressemble à rien du tout. Finition "à la disqueuse". Du jeux dans les butées et ça coince ... Bref, j'aurais mieux fait de les faire moi même.
[div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div]