Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

• Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
A

alain30320

Nouveau
Bonjour ou bonsoir,

Voilà l'objet du délit,un fil bleu en ballade et impossible de deviner ou le brancher.
Bon en fait c'est un appel à l'aide le tour est un Newton 20.
Merci pour vos réponses
Alain

A

alain30320

Nouveau
Bonjour,

Le câble a retrouvé sa place ce matin on va pouvoir reprendre les essais
Ce fil allait au switch de capot d'engrenages ensuite il continue sur le switch du capot de mandrin et
revient sur le tableau de commande,en fait ces switch coupent le neutre en cascade.
Merci de vos encouragements.
Amitiés
Alain

A

alain30320

Nouveau
Bon je suis retourné sur le tour afin de voir ce qui se passe.
Quand j'avance le trainard à la manivelle j'avais l'impression qu'il y avait du jeu et quand je prends
le trainard j'ai un jeu vertical important 5/10 environs quand il est côté broche et un peu moins quand
le traînard est du côté de la CP.
Est ce grave Docteur ?
Sinon avec ma méthode d'usinage toujours 6/100 d'écart en cône c'est beaucoup mieux qu'avant.
Amitiés
Alain du Gard

A

alain30320

Nouveau
Bonjour à tous,

Après bien des essais de positionnement du mandrin je n'arrivai pas à me débarrasser du faux rond de 4/100 mesuré sur un bout de stub dont
le bout était à 2 cm des mors.je vous laisse imaginer le problème à 20 cm.
Ce matin j'ai essayé un bricolage et vous me direz si c'est une solution valide ou pas.
Donc démontage du mandrin,j'ai repéré au comparateur l'endroit ou le faux rond était le plus important sur la face d'appui du mandrin.
Ensuite j'ai fait faire un 180° au plateau et j'ai intercalé entre le mandrin et le plateau une lamelle de papier fin d'environ 15 cm et collé a l'huile.
Remontage du mandrin passage à la mesure nettement moins de faux rond mais toujours 2/10.
Redémontage décalage léger de ma cale en papier et remontage.
Passage à la mesure et faux à peine perceptible sur le compararteur,je sors le stub à 20 cm et je mesure 1/100
Blocage symétrique du mandrin et ce matin test grandeur.
Je prends un rond alu de 20mm et je fais rapidement un chariotage et la vidéo montre le reste.
Par contre toujours ce cône et je ne sais pas comment le régler sur ce type de tour (pas de vis de réglage)
Merci pour votre aide.
Amitiés à tous
Alain

A

alain30320

Nouveau
Bonjour ou bonsoir,

Voilà je pense que le clap de "fin" vient d'être donné.
Pour régler la bloc BV et la broche j'ai démonté l'arrière du tour et j'ai constaté la présence d'une petite longueur
de clinquant pour ajuster la conicité.
J'ai donc chercher la bonne épaisseur en mesurant au comparateur sur un stub de 30 cm de long et de 18 de diamètre
pour avoir un parallélisme maximum le trainard.
Une fois atteint le max remontage du tour et essai.
Conclusion sur mon rond d'alu de diamètre 20mm et sorti de 9 cm du mandrin j'ai un cône de 4/100 sur 9 cm et un faux rond
de moins de 2/100.
Est ce que ces résultats sont dans la norme?
Merci de vos réponses
Amitiés
Alain du Gard.

L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
j'ai un problème Electrique sauvé moi
la dernière foi que je m'en suis servie pas de souci
et la j' appui sur l'inter un grognement du moteur mes rien se passe,ses comme si il lui manque une phase alors qu'il et en 220v,mes l'inter ne colle pas il revient,quand je reste le doit appuyer et j'essai de faire tourner le mandrin il fait deux tour et s’arrête.
de' ou sa peut venir
l'inter?
le moteur?
le condo?
comment vérifier
niveau Electrique je suis un peu a la rue ,j'ai une petite base mes ses tous
lolo

B

Borisravel

Compagnon
Les symptômes me font penser à un problème de condo ? Est-il accessible ? Fais déjà une inspection visuelle, note les références.

L

laurent13

Compagnon
bonjour
oui le condo et a c'est facile a démonter
comment on test un condo?
lolo

B

Borisravel

Compagnon
Il faut un capacimètre. Si tu n'en as pas, change le condo, c'est un consommable, il faut de toute façon le changer de temps en temps.

L

laurent13

Compagnon
bonjour
j'ai eu une fausse joie car en démontent le condo j'ai trouver un fils dessouder ,je me suis empresser de vite le ressouder ,mes non ses pas sa ,il a du se dessouder pendant la manip
voici la photo de mon condensateur
j'ai regarder sur le net mes pour moi ses un peu la jungle
lolo

J

jl44

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis en train d'installer mon BV25L acquis chez CGDIS.
J'ai vidangé la boîte de vitesse qui ne contenait pratiquement pas de limaille. Je vais enlever l'huile de protection des glissières avec du white spirit (préconisé dans la notice jointe).
Plusieurs graisseurs sont présents sur ce tour; entre autre au niveau du roulement de broche (graisseur sur le couvercle de la boite de vitesse) et des différents paliers. Une burette est fournie avec le tour.
Je ne reviens sur le choix de l'huile à mettre dans la boîte de vitesse par contre je ne sais pas quel lubrifiant utiliser pour les graisseurs
notamment celui de la broche situé sur le couvercle de boîte?
Merci d'avance pour vos conseils.
A bientôt.

Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, je met la même huile , çà ne fait pas de différence, et çà limite le nombre de bidons
Par contre, je te recommanderai de bien vérifier avec un forte que les canaux de graissage des roulement de broche
sont bien dégagés.
Une bonne chose qu'il n'y ait pas de limaille dans la boite.
As-tu fait tourner un peu avant de faire la vidange pour faire tout tomber?

Cdlt,
Yanik

J

jl44

Nouveau
Bonjour Yanik.

Je n'ai pas osé le brancher et le faire tourner avant la vidange et le nettoyage de la boîte de vitesse.
J'ai seulement fait un peu tourner les pignons à la main et déplacer les fourchettes de sélection. Je n'ai pas vu de limaille sur les pignons. J'ai nettoyé les canaux de graissage qui étaient pratiquement propres.
Je pense que je ferai une nouvelle vidange après l'avoir fait un peu tourner.
Merci pour ton avis.

A bientôt.
Jean Luc

D

Damocles

Compagnon
Normalement pour les glissières c'est de l'huile special pour glissières. Elle est assez visceuze pour que ca reste bien collé sur les glissières. Mais une huile de boite fera l'affaire aussi.

D

Damocles

Compagnon
Bonjour tous,

Je n'ai pas encore beaucoup contribué a ce sujet. Mais moi aussi j'ai une toute petite BV20.
En fait elle est trop petit/léger pour le travail que je veux en faire, mais pour l'instant faudra me débrouiller avec.

A l'origine il y avait un moteur 350 W, ce qui est certainement pas assez. Même pas pour ce petit tour léger.

J'ai mis un moteur 1.5 kW. Je sais ... c'est trop, mais il traînait ici. De toute facon avec des petites passes, on ne consommera jamais ces 1.5kW.
Je l'ai monter avec 2 courroies SPZ et un variateur électrique pour avoir plus de réglage possible pour la vitesse de coupe.
Et je dois dire, ce n'est plus le même tour ...

https://www.dropbox.com/s/obt2h3uvp2aqf2z/2015-08-23 11.13.52.mp4?dl=0

Ici je prends une passe de 0.8mm avec 0.1mm/tour d'avance et je suis a +- 1400tpm sur diamètre de 22mm avec outil carbure (chinois) dans de l'acier doux étiré.
J'essaierais bien une coupe plus importante encore, je pense que même 2mm ça devrais passez sur un axe plus court toujours en mandrin + contre pointe.
Mon socle est en IPN100 et est plus lourd que le tour même, ça aide pas mal! Mais je dois encore rigidifier un peut pour éviter que ça vibre au dessus de 1000tpm.
L'état de surface n'est pas super, je pense qu'il faudrait encore aller plus fort dans l'acier doux idéalement mais alors ça vibre trop à l'instant avec le socle actuel.
Un petit coup de toile émeri grain 120 et 400 et on obtiens une rugosité parfaite.

J'ai encore a (re)mettre des protections et terminer le coffret électrique.

Par contre les lunettes de chez Damato, ca ressemble à rien du tout. Finition "à la disqueuse". Du jeux dans les butées et ça coince ... Bref, j'aurais mieux fait de les faire moi même.

[div=none][div=none][div=none]
[/div][/div][/div]

Dernière édition:
W

wangu

Nouveau
Bonjour, après avoir longuement parcouru ce forum, véritable mine de renseignements, je m'apprête à passer le pas d'acheter un tour. La seule interrogation qui persiste pour le choix c'est : tour à boîte de vitesse type Damatomacchine Newton 20 ou tour à courroie et boîte Norton HTK. Personne ne semble avoir le HTK... Merci de votre aide. Cordialement

B

Borisravel

Compagnon
Si je peux me permettre, on change de vitesse plus souvent que de filetages...

F

fanta71

Apprenti
Si aujourd’hui , je devais changer de tour, j'en prendrais un avec un bon variateur de vitesse et une boite norton. Comme ça pas besoin de démonter quoi que ce soit ,par contre, il faut une grosse gamme de filetage au niveau de la boite .

B

Borisravel

Compagnon
Quand on voit le nombre de sujets ouverts à propos des variateurs cramés, ça fait réfléchir...

W

wangu

Nouveau
Peut-on installer aussi "facilement" un frein de broche quand il y a une boîte à vitesse ???

P

phil135

Compagnon
à l'occasion d'un démontage je mettrai un thermocouple pour surveiller le mien, à moins que j'y place un petit ventilo d'office

W

wangu

Nouveau
Bonjour, il semblerait que mes questions ne soulèvent pas l'enthousiasme, (à part une polémique au sujet du variateur sans que l'auteur n'aie pu préciser si c'est pour brushless ou tri...) Bref, je les remets donc dans ma culotte! Amicalement.

Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour ce qui est de ta question sur le choix de tour:
- Avec boite Norton, c'est bien et pratique, çà évite les manips de pignons; le revers de la médaille, c'est que tu es un peu bloqué surtout s'il n'y a pas d'inverseur.
- Sans boite Norton, tu as un peu plus la main sur la machine et tu peux la faire évoluer:
- Pas exotiques
- Rajouter un inverseur de sens.

Pour ce qui est du variateur, il s'agit des variateur Brushless, pas les variateurs de fréquence.

Cdlt,
Yanik

D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Juste ce petit message pour réactiver le suivi.

serge

C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

La doc du BV20 recommande d'utiliser de l'huile GTX 15W40 pour sa boite de vitesses (page 12 de la documentation BV20BL fournie avec mon tour ACIMEX BL200L-1).
En relisant les 44 pages de ce post on parle d'huile de boite de vitesse, de GL4, d'huile de pont, de quadra68 ... et la documentation du ML400 préconise de la SAE30-50.

Quelle huile utilisez-vous ?

Carlos

Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Total BV GL4, ca fait des années qu'elle est dans le tour et qu'il se porte comme un charme.

L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous je revient vers vous pour mon problème de tour et surtout de moteur, car celui si et bien hs
il y a t'il quelle q'un qui connait un vendeur pour un moteur de bv20
je vous joint les photo et dessein sur le moteur
merci par avance
modele tour ml350
info sur la plaque sur le moteur

single phase inductions motor
type: jy7134
1/2 HP
220v 4.2A 50hz

1400 RPM
classe E
lolo