Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
M

massy

Nouveau
pour les passionnes de filetage
je viens de realiser une vis diam 22 pasde2.5 a gauche et ecrou avec mon bv20 modifie maison (une roue de plus)
je nai bien sur pas debraye la vis m pour retomber ds le pas
cest moins facile qu avec un moteur tri qui repart en marche arriere mais on y arrive

 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Bravo , parce qu'un pas de 2,5 sur cette machine, et en intérieur, qui plus est c'est coton, mais c'est abordable.
Quoi comme outil ?, affûtage maison?; quelles longueur l'écrou?

Cdlt,
Yanik
 
B

brochard michel

Apprenti
bonjour
bravo Massy
moi j'ai deja réalisé un filetage 2,5,et en plus sur fonr fermé dia 33.
en utilisant mon frein de broche.
et pour plus de securité en tournant a l'envers pour un pas a droite.
ça marche tres bien,seule condition,bien prendre son temps pour bien decanter les manoeuvres qui sont delicates avec un BV 2O.
bien sur pas question de debrayer la vis mère.
amitié a tous
MB
 
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,

J'ai reçu mon BL100-1L!

Je l'ai donc dégraissé complètement et je voulais savoir ce que vous utilisez pour réinjecter de l'huile dans les huileurs...?
La boite de vitesse doit être remplie d'huile jusqu'à ce que le témoin en bas de la boite soit rempli lui aussi? car le mien n'a qu'un fond d'huile et je vois le niveau à 1/2 du témoin.

J'ai aussi un petit soucis avec mon chariot longitudinal qui est sur le chariot transversal. Il devient très difficile à tourner lorsque j'arrive en milieu de course alors que la première moitié est bien fluide. Je l'ai démonté pour voir si la noix était bien en place et effectivement tout est ok. J'ai tenté de déserrer complètement les vis de réglage du jeu et rien n'y fait. Possible que le banc ne soit pas parrallèle??

Merci de vos lumières.
 
H

HURLUBERLU2

Nouveau
Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur votre forum, après l'avoir parcouru depuis plusieurs semaines, car je vais me lancer dans les copeaux de métal, et de dire que je n'y connais rien n'est pas peu dire.
déja, il va me falloir du materiel. comme je pense pour beaucoup d'entre nous, les facteurs place, budget, poids, grosseur de machine, font que je pense m'orienter sue un tour d'établi.

après vous avoir lu en long, large et travers, je pense à une chinoiserie dur genre
http://www.worken.fr/p/215/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTE-520-mm

mais déja quelques questions :

boite de vitesse ou bien courroie; j'ai lu pas mal d'avis un peu partout, et je m'y perds; si quelqu'un peu me faire une synthèse,...

ce tour est vendu avec son socle, je pense que cela est mieux pour la rigidité ?
sur ce type de machine, un moteur de 500W est il suffisant ? ( d'après certains oui, d'autres disent que cela est très juste)

je n'ai pas l'intention de faire des "grosses pièces", et de plus je débute, mais je voudrais bien le garder pas mal de temps... et ne pas être
coincé avec de l'acier dans quelques mois...

merci de vos avis éclairés.

cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dexerit

Apprenti
Salut,

C'est pas que le sujet ne passionne personne, c'est juste (a mon avis) que les questions que tu pose ont leurs réponses dans le fofo.
Ces sujets ont été traités à plusieurs reprises déjà.
 
H

HURLUBERLU2

Nouveau
Bonjour dexerit ,
et merci de ta réponse.

je sais que les sujets on été maintes fois traités, et c'est bien mon problème, je ne sais plus que penser.

entre les pour, les contre, les qui disent que, et ceux qui disent le contraire, comme je suis ignare en la matière,
je ne sais qui a raison et qui a tord.

je comptais simplement m'appuyer sur l'experience de chacun pour avoir une synthèse.

bon tant pis.

autre question :

pour un budget donné: vaut il mieux avoir un tour avec avance longitudinale et transversale automatique et ne pas pouvoir acheter la fraiseuse,
ou bien prendre un peu plus petit en tour( sans l'automatisme en transversal ) et pouvoir du même coup prendre la fraiseuse ( de toute façon elle restera petite)
budget global : 2000 euros avec les outils pour pouvoir commencer.

si achat tour fraiseuse : BV 200 OU similaire + FRAISEUSE ( pas encore définie )
SI TOUR TOUT SEUL : BV250D ou similaire

les deux modèles semblent bien notés par les membres du forum...

cordialement.
 
L

lysergic

Apprenti
HURLUBERLU2 a dit:
boite de vitesse ou bien courroie; j'ai lu pas mal d'avis un peu partout, et je m'y perds; si quelqu'un peu me faire une synthèse,...

Avec la boite de vitesse tu changes les rapports avec des manettes, avec la courroie il faut changer les poulies.
La boite de vitesse c'est pratique, mais ca fait plus de bruit que la courroie.

HURLUBERLU2 a dit:
ce tour est vendu avec son socle, je pense que cela est mieux pour la rigidité ?

L'établi vendu avec ce tour est petit et fin (en surface au sol il est plus petit que le tour) et il faut le visser dans la dalle pour qu'il soit stable.
Cela ne m'inspire pas trop, j'ai préféré me tourner vers un établi maison en bois.

HURLUBERLU2 a dit:
sur ce type de machine, un moteur de 500W est il suffisant ? ( d'après certains oui, d'autres disent que cela est très juste)

De l'avis général il semble inévitable de devoir remplacer le moteur d'origine à plus ou moins long terme...
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir à tous

lysergic a tout dit

je vais juste rajouter un truc à propos du BL200 d ACIMEX le moteur chinois fait 550 watts je dirais qu on est plus pres de 400 watts que de 550watts

pour le diametre des pieces jusqu a 60 mm en acier ça va ( pas en tronçonnage )
mais pour l aluminium si l idée est de prendre une piece de 80 mm en mors extérieur bin il faudra que les passes soit assez fine pour eviter que le moteur cale

cordialement ricou 26
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

+1 pour le tour BL200L1-L de chez WORKEN.

Commandé le 28/03, payé le 03/04 et reçu le 05/04 avec quelques accessoires :
- Etabli
- Lunette à suivre
- Lunette fixe
- Pointe tournante CM2
- Set Outils de tournage 12x12 avec pastille carbure tungstène brasée.
- Mandrin 4 mors D125

Quelques infos :
- Contact télephonique avec WORKEN satisfaisant.
- Livraison très rapide (envoi le jour du paiement)
- Cout du transport raisonnable : 67€ (Pour info : le cout du transport est donné directement en ligne sur le site pour toutes ses machines, il suffit de simuler un achat de machine et de renseigner son code postal. En outre il n'y a pas besoin de s'inscrire pour commander)
- Mise en caisse et protections du tour corrects. Livraison sur palette

Quelques 1ères impressions ( brutes de décoffrage) :
- Contrairement à ce que j'ai pu lire sur les machines chinoises en géneral, ce petit tour me parait plutot sympathique au 1er abord pour son prix (800€).
- A part un nettoyage normal au chiffon des traces de graissage sur les glissières et les pièces mécaniques, je ne vois pas pour le moment l'utilité de tout démonter, règler, etc ... (pour les réglages, il faudra voir cela sur les 1ers essais de tournage)
- 1ère Mise sous tension du moteur avec le tour encore fixé sur sa palette : La broche tourne bien, pas de bruit bizarre, la sélection des vitesses sur la boite se fait sans soucis, et l'avance longitudinale fonctionne. Je note une sécurité électrique sur la protection devant le mandrin qui est fonctionnelle.
- Le moteur de 550W me parait assez imposant contrairement à ce que j'ai pu lire ...
- La largeur de l'établi par contre ne m'inspire pas une totale confiance (risque de basculement ?) : je vais probablement fixer l'établi sur des bastaings plus longs et équiper ceux-ci de pieds réglables.

Etapes suivantes :
- Monter le tour sur son établi ... trouver ou louer une chèvre d'atelier.
- Acheter un peu de matière pour se faire la main.

A+

Carlos78
 
H

HURLUBERLU2

Nouveau
bonjour à tous et merci de vos réponses.



il y a en ce moment le C6 SIEG , pour un budget très different, certe, qui a un moteur "brushless" 1000w; quelqu'un a t il des infos-retour d'experience sur ce modele ?
je crois qu'avec ce type de moteur, on ne perd pas le couple à faible vitesse ?
je ne vois pas les caractéristiques, je pense qu'il a l'avance automatique longitudinale, mais je ne sais pas pour l'avance transversale.

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/Model-Super-C6-Lathe

le prix est bien plus elevé, mais s'il faut remplacer le moteur au bout de quelques tours...

qu'en pensent les habitués de ces machines ?

cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Le BV20 est bien supérieur grace a sa boite de vitesse, car tu conserves la puissance a basse vitesse (alors qu'elle est proportionnelle sur un tour comme le C6).

Sans compter qu'un moteur AC mono ou tri+vario est bien moins cher qu'un couple vario brushless+moteur (quasi impossible a trouver en pièce détachée).
 
H

HURLUBERLU2

Nouveau
Bonjour coredump , et merci de ton intérêt.

donc pour toi, un BV20L1 (http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=33) est plus performant pour mon usage de débutant, et moins restrictif dans le temps ?

en parcourant les nombreux posts, il est vrai que cette machine a l'air d'équiper beaucoup de monde.
pourtant le moteur est moins puissant( 400-500w)

Est il indispensable, (pardonne la question d'un novice) d'avoir l'avance transversale ou bien est simplement un confort au début.
Je n'ai pas l'intention, (enfin pour l'instant) de me lancer dans des réalisations trop difficiles, mais je pense néanmoins qu'après quelques temps de mise en main de la machine (et apprentissage de l'usinage), je tenterais une "conversion" DRO, puis CNC.
Les avances automatiques deviennent alors inutiles ?

cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

D'accord avec Coredump, le BV20 convient bien, aussi bien pour démarrer que pour aller plus loin.
L'absence d'avance transversal n'est pas un gros handicap, puisque tu n'auras pas de faces de très grand diamètres à faire.
A la main, c'est suffisant et çà permet d'acquérir le "coup de main" dont tu auras besoin pour des opérations plus délicates.
J'ai le BV25 qui est son grand frère.

Cdlt,
Yanik
 
L

loicb10

Apprenti

Moi je suis l'heureux propriétaire du grand-frère du tiens un BV30 apparemment pas très courant.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir à tous
moi aussi je suis D'accord avec Coredump,

le probleme avec les moteurs bruschless ce sont les cartes électroniques qui lachent assez souvent

et la boite de vitesse est un plus . le couple est tres important à basse vitesse

à HURLUBERLU2

pour ce qui est du moteur d origine celui du b200-l1 d ACIMEX c est pas un pur sang mais on est pas obliger de le changer tout de suite

moi j ai pas eu de chance mais cela ne veut pas dire qu il va t arriver la meme chose

le tour de GCDIS me parait de meilleur facture que celui d acimex tout du moins pour la finition le seul probleme c est qu il en a plus en stock

personnelement lorsque j ai commandé le tour chez ACIMEX je n ai pas eu de souci que se soit pour les délais de livraison payement etc ...

par contre pour ce qui est des pieces détachées non disponible à GIBERVILLE la c est pas la meme musique j attend une réponse depuis plus d un an maintenant malgré plusieurs relance par mail

je suis en train de chercher les pieces ailleurs car j en ai plus que marre d attendre voila

cordialement ricou 26
 
H

HURLUBERLU2

Nouveau
Bonjour ricou26, loicb10, ybou30, carlos78,

je laisse donc tomber le C6 et pense prendre celui de chez WORKEN, car GCDIS n'a plus de stock, et de plus , WOTKEN livre l'etabli avec pour le même prix.

Je vais ouvrir un post maintenant pour une fraiseuse dans le forum dedié, et je vous tiens au courant dés que je réalise les achats.

merci à tous de vos éclaircissements.

cordialement.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Quelques photos du BL200-L1 :
Vue d'ensemble avec etabli monté sur 4 patins et fixé au mur
Mandrin 1-13 en CM2 chinois acheté sur le bay pour 4.70€ !!! - Quelques éclats de peinture d'origine sur la poupée mobilePointe tournante avec mandrin à clé
Il y a une inversion sur le sens de rotation du mandrin (cache jaune) a côté du bouton vert dev mise en marcheVue d'ensemble 1Vue d'ensemble 2Il va falloir malheureusement retendre la courroie du moteur. Apparemment celui-ci est monté sur un support oscillantLa Courroie du moteur est détendue ...

A la vitesse maxi de rotation du mandrin c'est assez impressionnant ...

Voila pour aujourd'hui.

A+
Carlos78
 
H

HURLUBERLU2

Nouveau
merci carlos78 pour les photos, c'est bien mieux que les documents des revendeurs.

sur la photos des pignons : confirme moi : metal ou plastique?

cordialement.
 
C

carlos78

Compagnon
HURLUBERLU2 a dit:
carlos78 a dit:
sur la photos des pignons : confirme moi : metal ou plastique
Les pignons sont en metal. Le module à l'air d'être du 1.25mm
---> Le tour est fourni avec tous les outils nécessaires à sa maintenance + un cone fixe CM3 et un cone fixe CM2, et surtout une série de pignons pour les filetages (donc les avances) + 4 rondelles cales cannelées :
---> Il y a les pignons 30, 35, 38, 40, 42, 45, 50, 55, 60, 63, 65 dents en plus des 4 déja montés.Accessoires fournis avec le tour

A+

Ps : Pour le montage du tour sur l'établi il n'y a finalement pas eu besoin d'une chèvre de levage.

Carlos78
 
H

HURLUBERLU2

Nouveau
merci carlos78.

je viens de voir chez damatomachine celui-ci, un peu plus cher, je vais chercher sur le forum quelques avis.
il me semble que c'est un clone bv25 ?

http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_bv25l1.php

il semble vendu avec son socle, + 2 lunettes, et a un moteur 750w ET 700 d'entre pointe.

je fouille pour trouver des infos... affaire à suivre...

cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Oui c'est un BVB25, vu la différence de prix, si tu as la place n'hésite pas, ca reste une machine très proche (avec les memes défauts d'ailleurs).
 
H

HURLUBERLU2

Nouveau
merci coredump pour ta reponse,

je crois bien que cette fois ci, le choix est fait. reste à voir les frais de port, qui peuvent être "bizarres" suivant les fournisseurs.

cordialement.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

1er soucis avec le BL200L1 :
1er chariotage sur un rond d'alu D30 avec L120 hors du mandrin, outil à charioter pastille carbure : résultat un labourage affreux malgré une passe de 0.3 et une avance de 0.08mm/tr
Essais à plusieurs vitesses ... résultats identiques
Affutage de l'outil à charioter ... idem

Je m'aperçois en manoeuvrant à la main le rond d'alu que le mandrin a du jeu.
Montage de la lunette à suivre pour "annuler" le jeu : résultat nettement meilleur, mais pas parfait. Peut-être un problème d'affutage ou d'outil.
Montage d'un comparateur pour quantifier le jeu radial : Verdict : jeu de 0.15/0.2 à 100mm du mandrin (200mm sortie de broche).Je pense que ce jeu anormal explique le labourage obtenu.

Les roulements sont d'après la doc des D32008(z) coté mandrin et D32007(s) coté courroie (Les réferences exactes sont mal lisibles)
Est ce que ces roulements sont à contact conique ?
Peut-on règler ce jeu ? Comment ?

Merci pour vos réponses.

Carlos78
 
D

domi.U&M

Compagnon
carlos78 a dit:
Bonjour,

1er soucis avec le BL200L1 :

Je m'aperçois en manoeuvrant à la main le rond d'alu que le mandrin a du jeu.

Peut-on règler ce jeu ? Comment ?

Carlos78
pas la peine de chercher plus loin le pb: les écrous de précharge côté entrainement de broche sont déserrés. vous ne devez pas sentir de jeu à la main.
resserrer écrou et contre écrou jusquà ne plus sentir de jeu avec la broche qui devient un peu "grasse" à tourner.
ça devrait aller beaucoup mieux après!
 
C

carlos78

Compagnon
Domi.U&B : Il y a sur mon tour un gros écrou à creneaux + 1 rondelle à dents coté transmission (visibles sur la photo postée). Ceux-ci etaient sérrés et freinés.
J'ai quand même débloqué la dent de freinage de la rondelle frein et serré au maximum l'écrou avec mes moyens (je ne suis pas équipé de la bonne clé à ergot). J'ai le sentiment d'être en butée.
Résultat du serrage : pas de changement, Il reste toujours un léger jeu axial, et donc un jeu radial.

Carlos78
 
C

coredump

Compagnon
Il faut une bonne clef a ergot pour faire la précharge. Normalement les roulements sont a contact obliques, mais les references que tu donne laisserait penser a des rouleaux. Ca peut se vérifier en démontant le cache coté opposé au mandrin.
 
C

carlos78

Compagnon
Je viens de contacter Worken par télephone pour signaler le problème.
On m'a confirmé que le jeu relevé sur la broche n'est absolument pas normal, celui-ci doit être de 0.01 à0.02mm max. On m'a proposé de changer le tour dans le cadre de la garantie.
---> A suivre.
Carlos78
 

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