Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

• Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir à tous

@ carlos pour toi ça commence mal :oops:

j espere pour toi que tu ne va pas etre obligé de renvoyer le tour à tes frais :mad:

cordialement ricou 26 :wink:

P

prostno

Nouveau
Bonsoir ! le mien est arrivé ce matin de chez GCDIS . petit essai rapide sur son support de transport .mesure du faux rond mandrin avec un morceau de stub inferieur à 1/100eme . Tout à l'air de fonctionner ... demain je ferais des mesures (faux rond , conicité etc etc ) un bon degraissage est à faire aussi . J'ai juste remarqué un defaut d'indexage de la tourelle porte outil . Sinon , tout ce qui était prévu y est ....
dscf5704f.jpg

R

ricou26

Apprenti
carlos78 a dit:
Je viens de contacter Worken par télephone pour signaler le problème.
On m'a confirmé que le jeu relevé sur la broche n'est absolument pas normal, celui-ci doit être de 0.01 à0.02mm max. On m'a proposé de changer le tour dans le cadre de la garantie.
---> A suivre.
Carlos78
Bonjour à tous

salut carlos78 des nouvelles de Worken ? :sad:

cordialement ricou26 :wink:

R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Lysergic

j ai changé de crèmerie :-D

je viens de commander les pieces de mon tour ailleurs et la réponse a été immediate ils m ont meme rappelés au téléphone car sur l éclaté du tour la reférence d une des pieces
était illisible j en ai profité pour demander au vendeur si il fallait du délai pour avoir les pieces il m a répondu qu ils les avaient en stock la je suis resté sur le cul
le cheque est parti depuis 3 jours

pour éviter de dire du bien ou du mal du vendeur en question j attend de recevoir les pieces commandées avant de donner son nom

cordialement Ricou26 :wink:

H

HURLUBERLU2

Nouveau
petit up:

ça y est!
je viens de commander chez worken le bv200l. pas assez de place pour le bv25. livraison entre le 15 et le 25 mai, car je suis absent pour la livraison jusqu'à cette période. un kit d'outils aussi chez worken, pas trop cher pour commencer à me faire la main; j'aurais préferé en plaquettes jetables, mais avec toutes les references, je m'y perds. alors pour un début, je tente les plaquettes brasées; maintenant, il me faut trouver de la matière( acier, alu ) pour pouvoir faire des copeaux; D'après les differents post, cela n'a pas l'air très simple chez les recupérateurs. enfin je vais voir.

1er travail: réduction d'un axe de 13 à 12 mm, 2ème travail : support d'affutage réglable pour mon touret)

prochaines nouvelles à la reception du tour.
je reviendrais vers vous car j'ai bien lu qu'il faut à peu près tout démonter et régler sur ces chinoiseries...

cordialement.

D

debenoit

Apprenti
+1 je viens de commander chez WORKEN le BL200L-1-T

Dés réception: nettoyage, réglage, contrôle etc..

Mais j'ai bien l'intention d’amélioré ce tour; ça me donnera une bonne expérience pour me remettre dans le bain!!!

D

debenoit

Apprenti
Tour reçu . :-D
Apparemment pas de jeux sur la broche mais j'attend mon palpeur pour contrôler tout ça.

Y a de l'huile partout démontage et nettoyage .

Lors du remontage quel type d'huile faut il mettre sur les parti en frottement ?

Les lardons joue plus le rôle de lime qu'autre chose :???: ; je vais essayer de les adoucir .
Mais j'aimerai bien les changer en bronze . Ou en trouver ? voir me les fabriquer mais faut trouver de la matière !!

Je vais aussi passer un peu de pâte à roder fine pour lustrer; j’espère bien avoir un mouvement plus doux après remontage.

D

debenoit

Apprenti
Et bien voila ; j'ai reçu mon comparateur et fait mes premiers contrôles.
Quelle surprise "agréable" :-D l'aiguille ne bronche pas d'un poil que se soit sur l’épaulement de la broche ou de sa parti d’appui et de fixation .
J'ai ensuite monté le mandrin serré un foret et recontrôle et là le comparateur ne ressent que les Defaults de surface.
Nos petits chinois aurait t'il décidés d’être précis ou coût de chance ?

Pour l'instant le seul reproche que je puisse faire concerne, la partie traînard en général les mouvements ne sont pas doux (mais je pense pouvoir l’amélioré) et les réglages ne sont pas très précis :sad: 0.05mm par graduation.

Retour ici dans quelques temps après améliorations !!

M

MICHELDEL

Nouveau
debenoit a dit:
Tour reçu . :-D
.
Bonjour debenoit, bonjour à tous.
A titre documentaire, si ce n'est pas indiscret combien as-tu payé le transport.
J'envisage l'achat de ce tour plus quelques accessoires, je leur ai fait une demande par mail, sans réponse.
D'avance merci.

D

debenoit

Apprenti
Tu ajoute le tour dans le panier .
1) PASSER MA COMMANDE
2) Tu rentre ton code postal et ça te le calcul immédiatement .

J'ai payer 96€ mais sa dépend où te le livre!!

C

carlos78

Compagnon
Sur le trainard ce n'est pas 0.05mm par graduation, mais 0.5mm ...
C'est 0.05mm par graduation sur le transversal.

M

MICHELDEL

Nouveau
debenoit a dit:
Tu ajoute le tour dans le panier .
1) PASSER MA COMMANDE
2) Tu rentre ton code postal et ça te le calcul immédiatement .

J'ai payer 96€ mais sa dépend où te le livre!!

Bonjour à tous
Merci debenoit pour ta réponse rapide.

G

gunsman76

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de lire une partie de ce fil de discussion, j'ai l'intention d'acheter ce tour (au départ j'vais repéré un 180 -300 d'une autre marque mais plus cher), je dois dire que je suis impressionné par le rapport qualité prix.

Pour bien commencer j'ai mis dans le panier un set d'outils en 12mm, je pense que c'est la base. Maintenant je vois que vous faite des contrôles du tour, quel outils me faut-il, j'ai en ma possession un pied à coulisse, mais je pense qu'il faut autre chose.

Et j'en profite pour vous demander si quelqu'un n'aurait pas la notice de ce tour en PDF mais en Français, car je l'ai téléchargé dans un sujet quelques pages avant, mais c'est une notice en anglais.

Je vous remercie beaucoup

D

debenoit

Apprenti
Les outils indispensables pour faire les contrôles de base: est un comparateur avec une base magnétique .
Il te faudra ensuite micromètre; si tu veux plus de précision que le pied à coulisse .
Et par la suite un comparateur à levier.

Ps: tu as eu raison :smt023 ; j'ai pris des outils de 10 mm et c'est un peu juste :???:

G

gunsman76

Apprenti
debenoit a dit:
Les outils indispensables pour faire les contrôles de base: est un comparateur avec une base magnétique .
Il te faudra ensuite micromètre; si tu veux plus de précision que le pied à coulisse .
Et par la suite un comparateur à levier.

Ps: tu as eu raison :smt023 ; j'ai pris des outils de 10 mm et c'est un peu juste :???:

En fait je n'y connait rien du tout, j'ai juste relu quelques passages de ce topic :mrgreen:

Merci pour tes conseils. On peut acheter un comparateur pas trop cher, ou vaut-il mieux mettre le prix ?

D

debenoit

Apprenti
J'ai pris un kit premier prix base magnétique + comparateur .
Mais pour les prochains; je vais prendre un peu mieux sans aller dans le luxe .

G

gunsman76

Apprenti
Ok merci, je vais donc regardé sur la baie pour me prendre un truc pour démarrer.

Avec ça faut que je prenne un micromètre pour mesurer l'épaisseur des pièces comme suggérer.

Merci

ça avance, je pense passer ma petite commande très bientôt, j'espère avant les grandes vacances !

G

gunsman76

Apprenti
J'ai une nouvelle question...

Je vais commander le tour sans son meuble, car actuellement j'ai un établi réalisé avec des éléments de cuisine. J'ai une hauteur de 850 mm, le meuble qu'il est possible d'acquérir avec le tour fait 700 mm. Etant donné que je suis grand et que je vais travaillé debout, cette hauteur de 850mm serait idéal ou je dois couper les pieds ?

Je demande ça car une fois le tour en place je ne vais pas tout redémonter pour couper les pieds... :mrgreen:

Merci pour vos conseils.

C

carlos78

Compagnon
J'ai réhaussé le support de ce tour avec des pieds réglables à 75cm : ça reste un peu bas pour mes 1.8m ...

D

debenoit

Apprenti
Moi il est posé sur mon établie à 85 cm c'est pas mal.

G

gunsman76

Apprenti
debenoit a dit:
Moi il est posé sur mon établie à 85 cm c'est pas mal.

Merci pour vos réponses, j'ai donc mis aussi à 85 cm !

Bon demain je vois pour passer la commande si je ne rentre pas trop tard.

D

debenoit

Apprenti
Petite modif sur la poupée mobile .
1) rectif du sabot à la lime (brut de démoulage)
2) rondelle, ressort et poignée
BD-20130520-002-2.jpg
l'assemblage

j'ai un blocage rapide sur 1/4 de tour.
BD-20130520-006.jpg
libre
BD-20130520-005.jpg
bloqué

C

carlos78

Compagnon
Domi.U&M avait raison pour le problème du jeu sur la broche de mon tour.
J'ai pu resserrer avec une clé à ergot l'écrou cannéle situé à l'arrière de la broche de presque un tour !!!
Pour y arriver, j'ai du bloquer la broche en rotation en fixant une barre d'acier sur son plateau après démontage du mandrin.
Coredump avait raison également : le serrage de contrainte des roulements à rouleaux coniques est plutot du genre costaud.
Il faut impérativement une clé à ergot adaptée au diamètre de l'écrou.
:-D :-D :-D Depuis ce reserrage d'écrou il n'y a plus de jeu dans la broche, et celle-ci tourne à la main sans forcer.
Merci pour votre aide.
Carlos78

Dernière édition:
G

gunsman76

Apprenti
Avec ce tour quel outils privilégié, du 10mm ou 12mm ?

J'ai décidé de prendre des outils avec pastille interchangeable mais vu le prix, je n'ai pas envie de m'apercevoir que 10mm c'est trop petit ou que 12mm c'est trop grand...

Et comme je n'ai jamais tourné une pièce, je me pose des questions qui seront certainement pour vous vraiment évidente.

:mrgreen:

D

debenoit

Apprenti
j'avais acheté des outils carré de 10 mm; mais ils sont court 60mm.
Avec du 12 mm c'est mieux ils ont 20 mm de plus en longueur et je peux les serrer avec les 3 vis de mon porte outil à changement rapide !!

G

gunsman76

Apprenti
A merci !

Du coup je prendrais du 12 pour commencer.

:-D

C

carlos78

Compagnon
En outre les outils de 12 arrivent exactement au niveau de l'axe de la broche sur le porte-outil d'origine.
Pour le moment j'ai pas eu besoin de caler en hauteur.

H

HURLUBERLU2

Nouveau
Bonjour à tous;

après une absence d'un mois, j'ai reçu mon tour bl200 de chez worken.
au prix de quelques efforts à deux, il est enfin à sa place dans mon atelier.
je vais maintenant passer au opération de verification et nettoyage.
vite fait avant de le mettre en route, quelques défauts constatés :
- dans la pignonerie d'entrainement, sur le pignon 24 dents, la clavette est moitié plus petite que sa gorge, donc jeu important à vide.

-la courroie d'entrainement n'est pas assez tendue.

-dans la boite de vitesse, quand les manettes sont en position en position BII-AI, la fourchette du pignon B touche le pignon A, donc mauvaise position du pignon B, qui n'est pas assez engagé sur les autres pignons

-jeu important dans le volant d'entrainement du trainard.

(je n'ai pas reussi à mettre des photos dans le message, je n'ai que le lien qui s'affiche...)

je pense qu'il y a du démontage en vue!!!
ce week-end j'espere avoir le temps de le nettoyer et regarder cela de plus près. j'aurais sans doute besoin de vos conseils et expériences sur ce matériel.

cordialement.

H

HURLUBERLU2

Nouveau
debenoit a dit:
Petite modif sur la poupée mobile .
j'ai un blocage rapide sur 1/4 de tour.
[attachment=1]BD-20130520-006.jpg[/attachment]
[attachment=0]BD-20130520-005.jpg[/attachment]

bonjour debenoit,

ce blocage rapide est d'origine ? car je viens de recevoir le même tour de chez worken et je n'ai qu'un écrou.

cordialement