Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
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H

HURLUBERLU2

Nouveau
merci debenoit de ta réponse rapide. je pense que ce sera une de mes premieres réalisations.

la suite après le week end.

cordialement.
 
D

domi.U&M

Compagnon
HURLUBERLU2 a dit:
debenoit a dit:
Petite modif sur la poupée mobile .
j'ai un blocage rapide sur 1/4 de tour.
[attachment=1]BD-20130520-006.jpg[/attachment]
[attachment=0]BD-20130520-005.jpg[/attachment]

bonjour debenoit,

ce blocage rapide est d'origine ? car je viens de recevoir le même tour de chez worken et je n'ai qu'un écrou.

cordialement


hihi! rappelle-moi ton pseudo? bon, :goodman:
 
L

lysergic

Apprenti
Bonjour
Peut-on débrayer en rembrayer l'avance automatique du trainard pendant que le tour est en marche ?
Merci
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
J'ai un tour FARtools ML400
Je me bat avec les poulies surtout avec les petites vitesses, je n'arrive pas à comprendre le système, la poulie intermédiaire ne me sert pas aux grandes vitesses et je n'arrive pas à l'utiliser pour les petites, pouvez vous m'expliquer?

diiity
 
B

bru42

Apprenti
Bonjours
nouveau sur le forum et possesseur d'un BV 20 depuis peu je me heurte a certain problème

j'ai acheter ce BV 20 300€ il y a quelque mois
le tour a 10ans selon son ancien propriétaire , mais il est en bonne etat general
j'ai eu comme fourniture avec
-Lots d'outils en acier rapide
-Lots d'outils a plaquette
-divers matière première (Alu,Bronze,Laiton,Acier,Inox,PVC) un total de 30Kg
-contre pointe CM2-CM3 ,contre pointe tournante,etc...

la je me plein pas

mon plus gros problème c'est que les vernier son mal étaloner
un déplacement de 2mm sur le longitudinal représente en réel 1mm
et quasi pareille pour le transversal.

je vous donnerai les cote exact demain

je vous dit pas comme c'est pratique pour tourner des pièces avec des cote précise

pourriez vous me dire à combien son graduer vos vernier savoir si les mien on pas été changer par n'importe quelle vernier que l'ancien propriétaire aurai pus trouver ou si c'est un défaut des visse ou autre

Merci de votre aide
 
D

debenoit

Apprenti
Sur le mien 40 graduation , un tour complet 2 mm de rayon soit 4 mm au diamètre.
Chaque graduation fait 0.05 mm.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
bru42 a dit:
mon plus gros problème c'est que les vernier son mal étaloner
un déplacement de 2mm sur le longitudinal représente en réel 1mm
et quasi pareille pour le transversal.
A vérifier !
Si tel est le cas, et par sécurité, il faudra refaire les tambours gradués.
Ce sera un excellent exercice.

Mais à vérifier avant, car ce serait étonnant qu'il y ait cette différence. (à moins que le tour ait été trafiqué !).

A+

jajalv
 
D

domi.U&M

Compagnon
bru42 a dit:
mon plus gros problème c'est que les vernier son mal étaloner
un déplacement de 2mm sur le longitudinal représente en réel 1mm
et quasi pareille pour le transversal.

les graduations correspondant à 0.5 et non pas à 1, c'est normal qu'un déplacement de deux graduations corresponde à 1. le transversal a ses graduations correspondant à une mesure au diamètre de la pièce et non pas au rayon.
ce qui est effectivement dommage, c'est que le fabricant, par souci d'économie, ait mis la même bague de graduations sur la longitudinal. j'ai eu le même souci sur mon ml400, réglé en le numérisant :wink:
 
B

bru42

Apprenti
voila j'ai pris les mesure au comparateur du transversal de bon BV20
Rayon| Diamètre | Vernier
0.49 | 0.98 | 1 y a pire
0.88 | 1.76 | 2
1.2 | 2.4 | 3
1.56 | 3.12 | 4
2 | 2 | 5 (0 sur le vernier)

et sur le longitudinal
0 = 0
0.1 = 0.5
0.2 = 1

je pence que la faudrait voir pour changer les vernier par quelque chose de correct
 
D

domi.U&M

Compagnon
je pense surtout que la vis du transversal a un pet: soit une usure non constante du filetage, soit un étirement de la vis...

car le ratio sur tes trois colonnes devrait être constant, même si les verniers sont faux.

(attention cependant à avoir pris toutes ces mesures sans revenir en arrière, sinon il y aurait le facteur jeu qui entrerait en compte)
 
B

bru42

Apprenti
j'ai bien fait attention a ne pas revenir en arrière,
je vais voir en prenant les mesure plus loin sur la vis si sa donne pareille
mais je crois que je vais devoir démonter le chariot

vous savez ou je peu trouver des pièces pour le BV20?
 
B

bru42

Apprenti
domi.U&M a dit:
les importateurs de ces machines fournissent les pièces détachées.

c'est qui les importateur? car mois je l'ai acheter chez un particulier de 70 ans qui lui avais acheter sa directement en Italie et les outils en Suisse
il habitai aàcoter du lac léman
 
B

bru42

Apprenti
petite question mon vernier transversal est graduer de 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 0 sans compter les dixième
soit 5mm d’avance au diamètre sur vos BV20 c'est la même graduation?
 
B

bru42

Apprenti
debenoit a dit:
Sur le mien 40 graduation , un tour complet 2 mm de rayon soit 4 mm au diamètre.
Chaque graduation fait 0.05 mm.

je pose des question alors que l'on ma déjà donner les réponce
mon vernier est graduer pour 5mm au diamètre soit 2.5 au rayon, mais le déplacement réel est de 2mm au rayon
ce qui explique les défaut que j'ai cité plus haut
 
D

domi.U&M

Compagnon
jajalv a dit:
Il ne reste plus qu'à refaire un tambour gradué correct.
Différentes méthodes ont été expliquées sur le forum.

Bon dimanche.

jajalv

et si la vis est à pas variable comme l'indique le tableau de relevé de mesures de note ami, "il ne reste plus qu'à" refaire un tambour à graduations variables... :wink:
 
H

horneteur

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens apporter ma maigre contribution concernant mon nouvel achat : un tour Acimex/Worken BL200... Je l'ai reçu aujourd'hui, je n'ai pas encore tourné avec mais j'ai déjà pas mal de choses à dire sur la qualité.

Premièrement : ils se foutent un peu de la gueule du monde ce fabriquant car il y a du bon, voir du très bon et du déplorable or, changer le déplorable en bien ne demanderait pas beaucoup d'effort (ce qui m'arrange !).

Quelques exemples : la rugosité grossière de certaines parties usinées, c'est des détails tout con mais ça fait négligé : passe de fraisage trop rapide, on voit les sillons sur les pièces et surtout on les sent ! Alors au début, pas de soucis, c'est sur les leviers, méplats divers, etc... mais quelle ne fut pas ma (désagréable) surprise au moment d'arriver sur les glissières principales ! Une rugosité de 3.2 !!! Alors certes, c'est pas non plus de la grosse bavure énorme mais merde, c'est la partie du guidage ! Ca ne va pas influencer dans un premier temps sur la précision mais ça va surement user prématurément l'ensemble à glissière.

Rien de dramatique en soit, ça ne m'aurait pas plus interpellé que ça (bah oui, à 800€ contre au moins 1500€ chez les concurrents pour le même tour, je ne m'attendais pas à une rolls) mais ce qui m'interpelle, c'est d'avoir fait un superbe état de surface, limite miroir sur le support tourelle.... strictement aucun intérêt puisqu'on n'y met rien dessus à part la tourelle et elle ne demande aucune "précision" particulière. Pourquoi donc payer chère un état de surface au top pour une partie non fonctionnelle? Alors que les parties fonctionnelles sont traitées un peu trop à l'économie.

Je ne m'inquiète pas plus que ça pour les glissières, un petit coup de toile en 1000, ça va permettre d'augmenter la durée de vie des éléments, cela va me prendre 20 minutes et on en reparlera plus.

Ensuite je continue le tour du tour ^^ et je m'attarde sur la tourelle... euh c'est usiné avec une truelle? Vu la gueule du support d'outils, je pense que ça a été fait à l'oxycoupage, avec des sillons de 1mm.... Pas grave dans l'absolue puisque ce n'est pas une surface fonctionnelle mais quand même, un petit coup sur la fraiseuse pour refaire ça tout beau ne sera pas du luxe.

Concernant la boîte de vitesses, pas de mauvaise surprise comme certain sauf à un endroit, un pignon n'engraine pas sur la totalité de la largeur de la denture... Je n'ai pas vu si c'était réglable ou non. Dans l'absolue il ne va pas me dérangé, c'est une vitesse que je ne me servirai jamais (380tr/min)

En revanche, ils ont appris des erreurs des modèles précédents, j'avais lu ici que les manettes de réglages de la boîte de vitesses se touchaient, certains avaient du raccourcir les leviers. La modification a été faite en usine maintenant.

J'en viens au plus important, les tolérances géométriques. J'ai contrôlé la coaxialité du plateau au comparateur. J'obtiens environ 1 centième de défaut (ou de faux rond). Je n'ai pas vraiment de recul par rapport à cette valeur, mais cela me parait correct sachant que la mesure est prise sur l'extérieure du plateau donc à plus de 150mm de diamètre. Qu'en pensez vous?

Plein de détails m'ennuient : des règles graduées pour les angles de la tourelle sont installées, il s'agit d'une plaque courbées graduées. Jusque là aucun soucis même si sur du plus haut de gamme, c'est gravé. Sauf que cette plaque est fine et fixée par deux rivets avec du jeu... donc aucun intérêt cette mesure... Encore une fois, rien de grave, un petit coup sur la table rotative et la fraiseuse pour graver le marquage...

Sinon le reste est de bonne qualité, enfin je me comprends, c'est solide, bien construit et bien pensé mais la finition est à revoir. La peinture est légère, elle va vite s’écailler, les fonderies du bâti sont grossières mais en même temps je m'en fou, etc...



Pour conclure cette première impression : je suis super content de mon achat, c'est parfaitement conforme à ce que je m'attendais, le tour est opérationnel immédiatement mais vu que j'aime bien les belles mécaniques (à relativiser, je me comprends hein, c'est pas une machine française), je vais passer quelques heures voir quelques jours pour faire briller tout ça. Il y a des trucs tout con comme les leviers ou manivelles avec un état de surface propre mais pas brillant, un petit coup de poliche et ça glissera bien mieux entre mes doigts. Je vais aussi changer toute la visserie pour des vis de meilleures qualités en 12.9 au lieu de 8.8.

Vu que je vais suivre le super sujet sur la fabrication d'une tourelle, j'en profiterai pour tout bichonner, ça sera top. Je dirais donc que j'en ai largement pour mon argent mais que pour avoir quelques choses au top, il y a quand même quelques heures de travail.
 
L

lysergic

Apprenti
Bonjour

Pour ma part j'ai une fuite d'huile en haut de la boite de vitesse. Elle s'echappe sous le couvercle et coule sur la facede de la boite, sous le film plastique de protection qui s'est du coup completement détaché.
J'ai tenté d'étanchéifier le couvercle en découpant de la feuille-joint, mais sans grand succès.

Tiens sinon, j'envisage d'acheter un mandrin 4 mors.
Ma question, comment vais je pouvoir le fixer sur le plateau du tour vu que le 4 mors utilise 4 vis alors que le plateau du tour est prévu pour les 3 vis du mandrin 3 mors d'origine ?
 
R

ricou26

Apprenti
lysergic a dit:
Bonjour

Pour ma part j'ai une fuite d'huile en haut de la boite de vitesse. Elle s'echappe sous le couvercle et coule sur la facede de la boite, sous le film plastique de protection qui s'est du coup completement détaché.
J'ai tenté d'étanchéifier le couvercle en découpant de la feuille-joint, mais sans grand succès.

Tiens sinon, j'envisage d'acheter un mandrin 4 mors.
Ma question, comment vais je pouvoir le fixer sur le plateau du tour vu que le 4 mors utilise 4 vis alors que le plateau du tour est prévu pour les 3 vis du mandrin 3 mors d'origine ?

salut Lysergic :wink:
j en parle sur ce fil


https://www.usinages.com/threads/mors-acimex-bl-200-1.58787/

cordialement Ricou26 :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je l'explique sur le fil Arrivée du tour et premiers copeaux, j'ai un tour Fartools ML400 (à boite de vitesse).
J'ai voulu me lancer dans les filetages. J'ai tout d'abord été surpris par l'indication du tableau qui est sur la machine : pour certaines avances il n'est indiqué que 3 pignons au lieu de 4 ! Après avoir un peu réfléchi, je me suis dit que c'est tout à fait plausible :)
Pour en avoir le coeur net, je suis allé recherché le petit logiciel de Paul Bussières GearsVB6.
Cependant, après avoir saisi mon jeu de pignons (20 / 30 / 35 / 40 / 42 / 45 / 50 / 80 / 100) et le pas de ma vis mère (3mm/tr) lorsque je demande au logiciel une avance de 0,5mm/tr il me donne le jeu de pignon suivant :
20 / 50 / 42 / 100
alors que sur le tableau de la machine, il est indiqué le jeu suivant :
30/ 80 / 40

Je pense que cette différence vient du rapport entre la broche et l'entrée de lyre comme l'a expliqué Coredump précedement de ce fil
Ma question est donc : si telle en est bien la cause comment faire pour trouver le jeu de pignon pour une avance autre que celles qui figure dans le tableau sur la machine ?
 
L

lysergic

Apprenti
Quelqu'un a-t-il trouvé une référence de vis à bille (+ écrou à bille) pour le transversal ?
Il n'y a pas beaucoup de place pour l'écrou à bille (la noix en fonte d'origine doit mesurer 25x20mm), j'en viens donc à me demander si c'est seulement faisable...
 
D

debenoit

Apprenti
Petit souci avec mon tour de chez WORKEN le BL200L-1-T
J'avais bien remarqué, qu'il avais du mal au deux plus haute vitesse :sad: ; mais maintenant il ne se lance même plus. :mad:
je n'ai aucun point dure à vide .
Le moteur d'origine est vraiment plus-que poussif.

Je pense que je vais devoir le changer , l’idéal je pense serait de doubler la puissance 1kw .
Mais je ne sais pas ou trouver mon bonheur à prix raisonnable et sans trop devoir modifié le tour pour l’installer.
 

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