Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

pepito76

Nouveau


Bonsoir,
Merci pour votre réponse, cela m'aide encore plus dans mon choix..
Comme vous dite, en cas de souci /casse, je peu directement me déplacer pour voir le SAV..
sa fait toujour du temps de passer sur la route en cas de souci, mais je préfére cela que d'envoyer par la poste et d'avoir des surprises..!

Dans tout les cas si je craque dans les jours ou semaines a suive pour un tour a metaux ACIMEX je vous demanderez conseil via se poste de discussion sur les premiers point a vérifier avant de le mettre sous tension..

Merci a vous pour vos reponses clair et précis
Amicalement
Loic
 
P

pepito76

Nouveau
Bonsoir,

Apres moulte réflexion je me penche comme prévu sur un tour de la marque ACIMEX fourni par Worken..
pour le model, je verai sur place le quelle prendre..
sinon y a t'il une ame charitable pour me donner la dimension Max des outils 8x8 /10x10 / 12x12...?
car je compte en acheter en meme temps

merci d'avance pour votre réponse..

A vous lire,
Crdt,
Loic
 
F

filcam

Nouveau
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum qui est très instructif. Bravo et merci !

J'envisage d'acheter l'Acimex pour réaliser des boutons moletés en laiton (MS58) Ø25. J'étais fraiseur de métier et mes dernières passes sur un tour remonte à quelques dizaines d'années. J'ai quand même le souvenir que le moletage nécessite un peu de puissance et sollicite aussi pas mal la mécanique. Je serais intéressé par quelques retours d'expérience à ce sujet : puissance, rigidité, outillage...

Merci

Philippe
 
P

pepito76

Nouveau
Bonsoir Philippe,

Pour ma part je ne serai répondre correctement a ta demande..
Seul chose,a se jour j'ai était chez Acimex chercher mon tour a métaux Bl250D, au premier abord une équipes super sympa et réellement a l'écoute du client..
pour se que je compte faire niveau usinage, il m'avais conseiller le Bl200l-1 qui était suffisent pour lui, mais de mon coté je voulais un tour un peu plus complet pour etre tranquille si besoin donc j'ai pris le model au dessus..
dans l'ensemble j'ai était assez surpris qu'un vendeur ne cherche pas a vendre son matériel au prix le plus élevée,mais plutot conseil le juste milieux pour son client quitte a ne pas sans mettre plein les poches ..

Au final, j'ai monter mon tours a métaux se soir, le plus dur a était de le porter a deux pour le mettre sur son socle..!!
je les mi en fonction et fait quelques passe sur un bloc d'alu pour voir la finition et le bon fonctionnement de celui ci, a cette heure si j'en suis ravi..
Se weekend je vais controler / dégraisser / et changer quelques vis qui ne me plaise pas..

Voila pour ma premier expérience..

Crdt,
Loic
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Philippe et bienvenue sur ce forum

     Pour un moletage, la puissance et la rigidité demandées à un tour dépendent aussi du type de porte-molettes utilisé. Le système à une ou deux molettes attaquant de face fatigue beaucoup noix et vis du transversal d'un tour, surtout si ce n'est pas un gros. Je te recommanderais plutôt un système « ciseaux » comme ceux présentés ici qui pincent la pièce sans que le transversal en souffre exagérément.

Cordialement
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir à tous

Pépito76 dit : Se weekend je vais controler / dégraisser / et changer quelques vis qui ne me plaise pas..

oui moi aussi j avais changé quelques vis mais aussi des rondelles qui n étaient pas trés rondes comme si elles avaient été taillé avec une cisaille puis limée pour les arondir
du chinois

cordialement ricou26
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Salut Filcam et bienvenue à toi.

Si tu as l'intention de faire du moletage, en plus des recommandations qui t'ont déjà été données,
J'en rajouterai une primordiale à mes yeux :

réaliser des systèmes de blocage sur trainard, transversal et petit chariot .
- Pour le trainard, je crois qu'un trou est prévu, il suffit de passer une vis et faire un sabot, ou mettre le sabot de la lunatte fixe, si elle est fournie avec le tour.
- Pour le transversal et petit chariot, une vis d'appui sur le lardon fera l'affaire.

Cà améliore la rigidité d'ensemble et surtout, çà protège les vis et noix.

Tes moletages se font-ils sur une grande longueur? ; nécessitent t' ils l'avance du trainard?
Moletage = très basse vitesse de rotation, nettoyage au pinceau (recyclage des limailles )et lubrification.

Bons usinages à toi et Pepito76

Cdlt, Yanik
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour à tous

Ybou30 dit: réaliser des systèmes de blocage sur trainard

non yanik pour le trainard les tours Acimex ont une BTR qui dépasse sur l avant il suffi de la serrer pour immobiliser le trainard

pour les autres parties charriot etc la c est à faire pas de probleme
cordialement ricou26
 
F

filcam

Nouveau
Merci pour vos réponses. Comme il s'agit de séries de 50 à 100 pièces à chaque fois, j'utiliserais l'avance sur 150/200 mm avec contre-pointe. Porte-molette ciseaux de bonne facture pour moletage "diamant".
Sinon, je confirme les avis sur Worken. J'habite à 1km et je leur ai acheté une perceuse à colonne récemment. Equipe sympa, le patron sait de quoi il parle et toutes les pièces détachées sont en stock.

Philippe
 
O

Olivier D

Nouveau
Bonjours, jai le bv20 de chez acimex et je me demande quelle tête à changement rapide d'outils je pourrais lui adapter?
 
M

moby

Nouveau
Bonjour,

Je viens d'investir dans un Ml400 à boite 370 W (en remplacement de mon minilor TR1).
Ma question est la suivante: y à t il un systeme d'arret automatique de l'avance (pour fileter ou autre).

En fait:
si la vis mère est à fond décalée à droite: pas d'avance.
si elle est à fond à gauche: avance continue sans possibilité d'arret auto.
si la vis mère est entre les deux : Aléatoirement, j'arrive à faire stopper en auto l'avance, sans maitriser l'amplitude ni la position d'arret ...

Mon tour est-il HS (c'est une occasion)
Y à-t-il une procédure ? (rien dans la doc...)
Ou bien n'y a-t-il pas cette fonctionnalité ( étonnant vu que je l'avais sur mon TR1 -> déception ...)

Merci pour vos lumières ....
 
E

earthjig

Nouveau
Bonjour à tous,

Petite question bête, mais qui a toute son importance pour moi.

J'utilise ma BV20-BL principalement pour la lutherie (construction d'instruments à vent comme flutes ou cornemuses).

Mon problème est le suivant : pour la constrruction de certaines parties longues, je devrai (pour bien faire) placer la pièce en bois dans le mandrin et dans le passage de barre. Le diametre maximum de la pièce en bois est de 30mm, mais le diametre de passage de la barre n'est que de 20 (je crois).
Mon mandrin est de diametre 100mm, ce qui est aussi petit

Le problème se situe donc à ce niveau.

Pensez-vous qu'il est possible de modifier le tour cad changer de mandrin (125mm par example) et d'augmenter d'une façon ou d'une autre le diametre de passage de la barre, afin de pouvoir insérer les pièces en bois de 30mm.

Peut-etre me direz-vous que ce type de tour n'est pas adapté pour ces travaux, mais malheureusement je n'avais pas encore de connaissances dans la matière et j'ai acheté celui que mon budget me permettait.

En tout cas, merci d'avance pour toute votre aide
 
C

Chioggia

Ouvrier
pour le mandrin, c'est peut être possible de mettre un 125.
Pour le passage de barre c'est pour moi impossible mais en as tu réellement besoin;
si tu veux travailler en intérieur, tu peux certainement travailler en lunette à suivre,
si tu veux travailler en extérieur, tu peux travailler entre pointes.
fais nous un croquis de la pièce que tu veux travailler
 
E

earthjig

Nouveau
Salut,

Merci pour la réponse rapide.

Si je veux travailler en intérieur, c'est du a un souci de longueur.

Mon tour a une capacité entre pointes de 550 mm. Le pieces que je doit tourner (et le plus important de tout : forer de l'intérieur) mesurent au minimum 320 mm.

Travailler avec lunette semble donc dificile, car je dois pouvoir placer des "gundrills" (alésoirs à 2-lèvres) dans la poupée, pour forer d'une part à l'autre.

Je ne sais pas si me fait comprendre? Si non, j'essaierai d'exliquer avec un dessin.
 
M

moby

Nouveau


Désolé d'insister avec ma question, mais je m'interroge vraiment sur ce point.
Y a t il un propriétaire sympa d'un tour similair qui pourrait me répondre ?

Merci ! Stéphane
 
L

loicb10

Apprenti
Bonjour le tour BV30 est-il similaire au BV20 mais en plus grand ?
 
J

jacounet

Compagnon
Moby , désolé j'ai un BL200L1 de chez Worken-Acimex .
Je ne comprends pas bien ton problème .
Mais je vais essayer de répondre avec mon tour ..
Voilà ce qui se passe sur mon tour ( je n'ai pas encore fait de filetages avec celui là : ça va venir ),lorsque j'enclenche l'avance automatique ( tour en marche) l'avance se déplace vers la gauche ,proportionnellement à la vitesse de la broche sélectionnée ...normal non ?...Si je rappuie sur le levier d'avance auto ,...l'avance s'arrête , il n'y-a pas de fin de course mécanique comme sur certains tours , comme sur ton ancien , pour ce que j'ai compris .
Les tours comme les nôtres ont une retombée dans le pas (dû au sytème vis mère et boulon/coupé en deux -sens axial- de vis mère débrayable ),retombant obligatoirement par conception dans le pas de vis ...Impécable pour faire des filetages.Première passe 5 dizièmes ,retour avec retombée pile poil dans le sillon du filetage , 2ème passe 4 dizièmes , etc . Tu connais sans doute ...et j'enfonce assurément des portes ouvertes...
Merci de donner plus de précisions : qu'est-ce que tu veux faire et que tu ne peux pas ou peux plus faire avec ce tour .
Cordialement .Jacounet .
 
M

moby

Nouveau
OK, génial ! merci pour ta réponse, je crois que tu as bien compris mon problème.

Dons, si je comprends bien, une fois en fin de filet (gorge de dégagement d'outils par exemple) je pousse vite l'arret d'urgence, je reviens en arrière (vis debrayer), je rembraye, et je repars en avant = je retombre forcément dans le pas ...??

Bon je vais essayer et je te dis quoi ( )...
ça me pose quand même une question: pour les filetages interieurs, un peu plus délicat pour arrêter le tour au bon moment?

Merci encore, stef
 
J

jacounet

Compagnon
Moby .
Il vaut mieux débrayer d'abord ( quitte à couper le moteur après ) sinon tu risque d'aller plus loin que prévu , le moteur faisant plusieurs dizaines de tours avant l'arrêt total , c'est pas grave si c'est pour faire de la tige filetée standard en externe , ça l'est moins si on veut-être précis et si on est en interne , normalement ces bécanes sont faites pour débrayer l'avance en marche si la passe n'est pas trop profonde( sinon efforts axiaux importants au dessus de 0,5mm de passe : --> débrayage mal aisé ) .Sinon débrayage et coupure moteur simultanée marche bien aussi . Pour un filetage interne c'est sûr , le débrayage juste avant coupure moteur est la seule alternative à mon goût ,( si on veut pas buter au fond de l'alésage), pour bien faire , mesurer sur le vernier la distance en mettant un coup de feutre à l'eau ( des enfants :... petits enfants pour moi ) , ou un mini confetti en scotch couleur sur le r vernier.
Chaque machine a ses qualités et ses défauts, l'entraînement sur sa machine est le plus important . Choisir aussi le bon outil de coupe , outil à fileter avec coupe sur la lèvre gauche de l'outil ( pour un pas à droite -->sens horaire pour visser )
Voilou , voili ...c'est tout . Penser à chaque passe ça va de soit à reculer le chariot porte -outil , avec la passe prise plus un delta de marge , remettre l'outil avant le premier filet en embrayant l'avance ( moteur arrêté ) mettre un demi à deux dixième de passe suivant puissance moteur du tour avec vitesse de rotation la plus basse souvent (un conseil du fabricant quelque fois est joint dans la notice ) et si on est en ébauche ou finition et bien souvent si l'outil coupe bien ou moins bien ...tout ça y-a que l'expérience ...
Bon essais de filetages ...attention au choix des engrenages pour les pas, bien lire l'abaque sur ta bécane , pas mélanger métrique et anglais . Solution , faire un essai sur un rond ( bien rond ) de fer d'acier doux , et mesurer le pas ( distance entre 2 filets : exemple début du premier filet au début du second filet = 1 mm pour un pas de 1mm par tour ). Mais là tu connais .
Cordialement .Jacounet .
 
L

luzak

Apprenti

Bonjour!
Mille excuses, je ne connais pas vos tours et je vais peut-être dire une connerie, mais j'ai du mal à comprendre ta "retombée dans le pas" sans préciser le pas en question.
A mon avis tu as raison si le pas choisi est un sous-multiple de celui de la vis mère mais pour un pas arbitraire (tu parles même de pas anglais ou métrique un peu plus loin) je ne vois pas comment cette retombée dans le pas va intervenir.
Le système que tu décris (boulon coupé en deux axialement) me semble être général (vis mère et noix de vis mère) et, à ma connaissance, il est impossible d'obtenir une retombée dans le pas dans tous les cas : peux-tu en dire plus ?
Au plaisir de te lire,
Pierre.
 
D

domi.U&M

Compagnon
sur ce type de tour (j'en possède un): on prépare une gorge de dégagement avant de fileter (qui permet d'arrêter à la fin de chaque passe de filetage sans dégager l'outil, donc sans casser son arête).
a la fin de la première passe: arrêt SANS débrayer (sinon on perd le pas de filetage). dégagement outil; marche arrière. engagement outil pour deuxième pase. marche avant deuxième passe.

ON NE DEBRAYE JAMAIS AVANT LA FIN TOTALE DU FILETAGE. ceci pour rester dans le pas.

Cette contrainte forte explique tous les systèmes à retomber dans le pas...

A+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Si j'ai dis une grosse c..ie ,... sorry .
Mais il me semblait que vis mère et broche étaient synchrônes par les engrenages ...et un multiple ou sous multiple l'un de l'autre , de la vitesse moteur ...d'oû une retombée au même même point de l'outil sur la pièce en rotation . Ai-je rêvé ?...
Il m'avait semblé remarquer par la pratique , que l'avance du fait que la noix était fixe en rotation pour une moitié ( le boulon coupé en deux : pour expliquer ) avait un dur quand on voulait l'embrayer moteur entrainant la broche ,et ne s'enclenchait qu'après un certain nombre de rotations de la broche ...bon n si on me dit qu'on a vérifié que non par la pratique ...je vérifierais aussi sur mon BL200.
Cordialement . Jacounet .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je confirme ce que dit domi.U&M

POUR TOUS LES TOURS, pas seulement les nôtres:

Il n'existe que 3 méthodes qui permettent un débrayage de la vis mère:
- SEULS les pas multiples et sous-multiples de celui de la vis mère;
- L'utilisation d'un appareil à retomber dans le pas;
- La méthode dite "du repère".
Ces méthodes sont très bien détaillées dans un topic de ce forum par Brise copeaux si j'ai bonne mémoire .
Dans ce topic également, la méthode de "remise dans le pas" est très bien décrite par Seb179
A lire donc avec attention.

Perso, je recommanderai la méthode de domi.U&M QUI MARCHE A TOUS LES COUPS, et sans prise de tête

Les autres méthodes sont à réserver dans des cas de figures particuliers, et plutôt dans un contexte de production.

Cdlt,
Yanik
 
L

luzak

Apprenti
ybou30 a dit:
Salut à tous,

...
- SEULS les pas multiples et sous-multiples de celui de la vis mère;
- L'utilisation d'un appareil à retomber dans le pas;
- La méthode dite "du repère".
...
Cdlt,
Yanik
Je ne pense pas que l'embrayage de vis mère puisse se faire sans indicateur pour un pas à faire multiple de celui de la vis mère.

Par exemple faire un pas de 2mm avec une vis mère de 1mm : on peut réembrayer après un tour de vis mère et la broche n'aura fait qu'un demi tour on n'est plus dans le filet.

Me suis-je enduit d'erreur ?
Pierre.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Luzac a dit:

Me suis-je enduit d'erreur ?
Non,

Seulement, avec cette méthode, l'embrayage ne se fait pas à l'aveugle.
Lorsque l'on ré-embraye la vis mère, on doit aussi vérifier que l'outil est bien en phase avec le filet là où on l'embrayage.
Cette méthode nécessite tout de même un peu d'attention, d'où ma recommandation de ne pas débrayer
L'utiliser pour des non multiples/sous multiples est beaucoup trop hasardeux d'où la non application.
Le débrayage n'a de sens que si on est pressé, et qu'au final, çà gagne du temps, mais c'est tout
Comme sur ces machines, on ne fait pas des filetages de 2m de long

Cdlt,
Yanik
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Loic semblait coincé depuis 3 semaines avec sa question , j'ai essayé de le dépatouiller ,... en lui répondant ce que je me souvenais du lycée technique ...( 1971 ...ça remonte ...!)
Donc d'après vous pour Loic et les autres , et pour plus de prudence couper le moteur et ne pas débrayer , dégager la passe (exemple -1mm) ,marche arrière ( retour avant le filet),prendre 2,3 dizièmes de passe supplémentaires par rapport au premier passage, marche avant ...etc. C'est noté .
De mon côté quand il fera un peu plus de 10°C dans mon atelier , je retournerais voir mon tour . Pour l'instant j'ai juste fait des réalésages( passer de 12 à 16 mm) , et des mises à la bonne cote sur 4 engrenages pour chaines de chez HPC , pour mon prototype de robot jardinier... quelques axes ...et des tentatives de fraisage sur ce tour...pas évidentes.( d'où un prochain achat possible de 7045 chez gcdis dans un mois ) .
Je vérifierais par la pratique les deux méthodes .
Les seuls faits qui pourraient empêcher le synchronisme de tombée dans le pas à mon avis seraient : un déplacement de l'outil dans le porte outil ( même de quelques dizièmes) , de déplacer la pièce dans le mandrin , ou de changer de pignon , tout celà ne viendrait à l'idée d'aucun des bricoleurs plus ou moins avertis que nous sommes.
Bon pour ce qui est de la vis mère de 1 mm qui fait des pas de 2, 3 mm , je pense tout simplement q'elle doit faire 2,3 tours quand le mandrin n'en fait qu'un . Ce n'est certainement pas aussi précis qu'une vis mère de 2 ou 4 mm...Le Bl200L1 est donné pour faire des pas jusqu'à 4 mm...j'ai pas regardé la doc la dessus ...ni mesuré le pas ( pas facile à cause du cache ...on va pas se plaindre du cache non plus qui est bien utile pour la protéger ...!)
J'essaye ça dès que possible pour voir...je suis curieux techniquement de nature ...
Cordialement . Jacounet .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En cas de démontages:
- outil
- Pièce etc...
Voir le lien vers le topic que j'ai mis dans mon post précédent, c'est expliqué par Seb179.

Pour moi aussi c'est loin (école en 68 et boulot, les 12 années qui ont suivi).
Je n'avais pas retouché de manivelles jusqu'en Juillet 2011, mais c'est comme le vélo

Cdlt,
Yanik
 
D

dexerit

Apprenti
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du BL200-L1 de chez Worken.
La réception est prévue pour Lundi!

Donc lundi, ouverture de la palette, vidange de la boite et remplacement de l'huile, un joint sur la btr de vidange (d'après ce que j'ai compris) et changement de courroie.)

Quelqu'un aurait le lien de la courroie XPZ à la bonne dimension pour ce tour?
Je voudrais bien la commander en urgence pour la recevoir en même temps que je fais les premières modifs dessus...

Merci d'avance.


Edit: Ou juste les dimensions de la courroie...
 

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