Salut à tous,
Ce qui est gênant dans ces appréciations, ce sont les raccourcis trop souvent fait:
- Désordre => crasse
- Désordre => bordel, manque de rigueur
Edit: - Désordre => danger
Le danger vient souvent d'un changement d'univers mal ou pas évalué. Il n'y a pas de notion d'ordre.
.
Le danger prend souvent naissance dans la routine
Je ne vais pas me faire des amis, et je vais faire exception à mon propos, mais
Ce que je constate au quotidien comme ici, c'est qu'au final, à quelques exceptions près, plus on est ordonné moins on accepte les différences.
Si vous êtes ordonnés, il est tout à fait normal que vous considériez que l'on perd du temps si l'on ne range pas,
puisque c'est ce que vous avez constaté pour vous même,
mais il vous faut aussi accepter que pour d'autres ce peut être différent.
A chacun de trouver l'ordre qui lui convient suivant sa sensibilité et son sens de l'efficacité.
Perso, j'ai besoin de créer, de changement. Même quand je range, je change de mode de rangement.
Mon désordre est donc tout relatif, puisqu'il n'est pas si éloigné que çà de mon rangement.
Pour autant, j'ai travaillé dans un secteur où l'ordre la rigueur est une règle absolue.
Cà ne m'a jamais gêné, bien au contraire puisque pendant près de 20ans j'ai travaillé à en améliorer l'organisation et l'efficacité.
Personne n'est jamais mieux dans sa peau que lorsqu'il est dans SA REALITE.
C'est bien pour çà que le lieu où on se ressource le mieux, c'est dans NOTRE atelier, notre espace intime pour la plupart.
Il faut aussi faire le distingo entre l'espace perso et l'espace partagé.
Un espace partagé pourra être d'autant plus ordonné que l'espace perso est accepté et respecté
Cdl,
Yanik